Un peu de chimieBeersmith et degré Plato

Atomes, molécules, pH, densité et autres joyeusetés de laborantins
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: Beersmith et degré Plato

Message par luthierbrasseur »

Brassmu Breit a écrit :
brasseriefernande a écrit :Mais cela n'explique pas une différence entre 22,2 et 26,9, ça fait 4,6%P
D'où as tu les chiffres de 22,2 et 26,9?
luthierbrasseur a écrit :Ca me donne envie de rester en gravité spécifique plutôt qu'en platot!
Je trouve que les plato sont plus intuitifs que la densité, qui est une mesure relative. Tout dépend si tu as un réfractomètre ou si tu mesures tes densités avec la pipette :

avec le réfractomètre,je mesure la densité en brix, donc en plato massique, que je convertis en plato volumique avec le tableau suivant (je n'arrive pas à intégrer le fichier, je le ferais plus tard, il est dans le topic dont j'ai mis le lien plus haut) : et comme je connais plus ou moins en permanence le volume pendant le brassage, je peux très rapidement et à chaque fois connaître le poids de sucre extrait ou celui qui me reste encore dans mes drêches

ex: je mesure 13 brix au refractomètre et j'ai 30 litres de moût. J'ai donc 13 plato massique qui équivalent à 13.66 plato volumique d'après mon tableau, soit 13.66 g/100ml de moût soit 136.6g de sucre pour 1litre de moût. J'ai donc extrait 136.6x30 g de sucre dans mon moût soit 4098 grammes.
Comme je connais mon versement, le rendement est calculé très rapidement, et je sais où j'en suis dans mon brassage en permanence : est ce que je dois continuer ou pas le rinçage des drêches par exemple.
Ca montre aussi que la conversion des plato massique en volumique n'est pas indispensable au niveau de précision où on se trouve : sans la conversion, j'aurais l'approximation suivante : 130 x 30 soit 3900 gramme extrait, ce qui représente une erreur de 0.95%, ce qu'on peut se permettre à notre niveau. Pour 100 litres avec des densités plus haute, on arrive à Quelques % d'erreurs:bom:
Probablement une des raisons pourquoi je n'ai jamais remarqué la différence entre volumique et massique... En restant dans les paramètres ''normaux'' de la bière, la différence reste assez minime, parce contre là en arrivant dans un concentré de jus, la différence est assez importante!

Si je vous dis qu'avec un concentré de 7.5L, on arrive à 23L de vin à 12%, avec une DF de 0.996, quelle serait votre démarche pour déduire la densité en plato massique, plato volume et SG du concentré en questio?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Pour les densités, en faisant de la manière suivante :

- Calcul de la DI des 23l : à partir de la formule de calcul du taux d'alcool, on obtient :
DI = (% d'alcool * 0.795 /105 + 1) * DF avec % d'alccol = 12 et DF = 996, on obtient DI = 1086,49

- Calcul de la densité du concentré :
V(total) x DI(total) = V(eau) x DI(eau) + V(concentré) x DI(concentré)
DI(concentré) = (V(total) x DI(total) - V(eau) x DI(eau) ) / V(concentré)

DI(concentré) = (23 x 1086,49 - (23 -7,5) x 1000) /7,5
DI(concentré) = 1265,24

Après, tu traduis ça dans l'unité que tu veux
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lef015 a écrit :Pour les densités, en faisant de la manière suivante :

- Calcul de la DI des 23l : à partir de la formule de calcul du taux d'alcool, on obtient :
DI = (% d'alcool * 0.795 /105 + 1) * DF avec % d'alccol = 12 et DF = 996, on obtient DI = 1086,49

- Calcul de la densité du concentré :
V(total) x DI(total) = V(eau) x DI(eau) + V(concentré) x DI(concentré)
DI(concentré) = (V(total) x DI(total) - V(eau) x DI(eau) ) / V(concentré)

DI(concentré) = (23 x 1086,49 - (23 -7,5) x 1000) /7,5
DI(concentré) = 1265,24

Après, tu traduis ça dans l'unité que tu veux

Si je pars de ce chiffre, 1.26524.
Pour arriver à cette densité sur 7.5L, avec beersmith, je dois calculer environ 5 180g de sucre, ce qui se traduit par 54.3°P (massique). Et si je fais 5 180 / 7500, j'obtiens 69.07°P (volumique). Oui, non?
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

en degré plato (g de sucre pour 100g de moût), j'obtiens 55,6°P (d'après la formule de conversion densité plato) soit 556g de sucre par kg de moût. Sachant que ta densité (kg/l) est de 1.265, tes 7,5l pèsent 7,5 x 1,265 = 9,4875 kg. Soit un total de sucre de 556 x 9,4875 = 5,275 kg de sucre dans le concentré

en degré brix (g de sucre pour 100ml de moût), ça doit faire 5275/7500 = 70,3°B
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lef015 a écrit :en degré plato (g de sucre pour 100g de moût), j'obtiens 55,6°P (d'après la formule de conversion densité plato) soit 556g de sucre par kg de moût. Sachant que ta densité (kg/l) est de 1.265, tes 7,5l pèsent 7,5 x 1,265 = 9,4875 kg. Soit un total de sucre de 556 x 9,4875 = 5,275 kg de sucre dans le concentré

en degré brix (g de sucre pour 100ml de moût), ça doit faire 5275/7500 = 70,3°B
Tu es en train de me dire que Brix = Plato volumique, donc?
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Plato volumique n'existe pas c'est un raccourci erroné, par définition le degré plato c'est massique c'est des g/100g. Quant à lui, le degré brix c'est des g/100ml c'est la valeur volumique.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lef015 a écrit :Plato volumique n'existe pas c'est un raccourci erroné, par définition le degré plato c'est massique c'est des g/100g. Quant à lui, le degré brix c'est des g/100ml c'est la valeur volumique.
Voilà donc enfin une explication.

Pourtant je vois les gens, très souvent, faire le calcule en litres/millilitres pour trouver le concentration en Plato, voilà qui est erroné. Faut dire que c'est pas trop pratique, quand on sait pas la masse de notre mout.
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Oui, c'est pour cela que je parlais de raccourci (on le voit très souvent) car quand on est sur des densités faibles, le poids est approximé par le volume.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lef015 a écrit :Oui, c'est pour cela que je parlais de raccourci (on le voit très souvent) car quand on est sur des densités faibles, le poids est approximé par le volume.
Merci des précisions!

En résumé, en restant dans les paramètres de la bières, ont peut se permettre d'utiliser le raccourcit sans grosse marge d'erreur pour estimer nos densités et taux d'alcool, mais pas quand on arrive dans les sirops, concentrés, et moût à très très hautes densité.
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Voilà la précision que tu peux attendre de cette approximation :

Image

Edit : Désolé pas net comme tableau, je vois plus tard pour améliorer

Re edit: voilà c'est mieux