Un peu de chimie ⇒ Beersmith et degré Plato
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Beersmith et degré Plato
J'ai besoin d'explications!
La problématique m'est venue en voulant estimer la densité d'un concentré de mout de raisin en sachant que 7.5L de concentré donnait 23L à 22.2°P en allongeant avec de l'eau.
Logiquement, 22.2°P / 23L = 5106g de sucre
5106g de sucre sur 7.5L = 68.08°P
Ou sinon, règle de trois
23/7.5*22.2=68.08°P
Jusque là, ça va.
Mais sur beersmith, deux problèmes.
D'abord, si je crée une recette de 7.5L et que je mets comme seul ingrédient du dextrose à 5.106kg, j'obtiens 53.6°P. Qué passa?
Ensuite, avec l'outil dillution: Je pars de 7.5L à 68°P en ajoutant 15.5L d'eau, on me dit, au final, 26.9°P. Qué passa?
La problématique m'est venue en voulant estimer la densité d'un concentré de mout de raisin en sachant que 7.5L de concentré donnait 23L à 22.2°P en allongeant avec de l'eau.
Logiquement, 22.2°P / 23L = 5106g de sucre
5106g de sucre sur 7.5L = 68.08°P
Ou sinon, règle de trois
23/7.5*22.2=68.08°P
Jusque là, ça va.
Mais sur beersmith, deux problèmes.
D'abord, si je crée une recette de 7.5L et que je mets comme seul ingrédient du dextrose à 5.106kg, j'obtiens 53.6°P. Qué passa?
Ensuite, avec l'outil dillution: Je pars de 7.5L à 68°P en ajoutant 15.5L d'eau, on me dit, au final, 26.9°P. Qué passa?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Re: Beersmith et degré Plato
Rendement de 80%?
Ce serais marrant..
Je trouves que vous avez beaucoup de soucis avec ce logiciel, ça ne me donne pas envie d'essayé. Soit il y a beaucoup d'utilisateurs et donc beaucoup de questions, soit il est très complexe, ou bien il est pas top.
Je trouves que vous avez beaucoup de soucis avec ce logiciel, ça ne me donne pas envie d'essayé. Soit il y a beaucoup d'utilisateurs et donc beaucoup de questions, soit il est très complexe, ou bien il est pas top.

-
luthierbrasseur
- Brasseur

Non, tout de même, le rendement n'affecte pas les additions de sucre.brasseriefernande a écrit :Rendement de 80%?Ce serais marrant..
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
Il y a 2 degrés plato: le massique qui te donne le poids d'extrait pour 100 mg de moût (les brix) ou le plato volumique, qui te donne le poids d'extrait pour 100 ml de moût. Si pour les petites densité il est équivalent, plus tu montes plus ça varie. Je pense que BeerSmith te donne ta densité en plato massique.
Il existe des tables de conversions (topic suivant : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 21-20.html)
PAr contre ma table s'arrête à 20 plato ce qui correspond à une densité de 1.08031
Fait l'essaie suivant : rentre 10g de sucre sur Beersmith pour 1litre : s'il répond 10 plato, tu es en plato volumique. S'il répond presque entre 9.6 et9,7 plato, tu es en plato volumique
EDIT : je viens de le faire, c'est ça : luthier brasseur, je t'annonce solennellement que Beer Smith est en degrés plato massique et que tu étais en plato volumique, que de ce fait IL FAUDRA SERIEUSEMENT ACCORDER VOS VIOLONs,
(ou vos guitares) si vous voulez continuer de cheminer ensemble, pour le meilleur et pour le pire et qu'il te faudra donc une table de conversion pour passer de l'un à l'autre facilement
Une fois que tu l'as paramétré à ton matériel et que tu es un peu familiarisé avec les unités ç'est vraiment un outil fonctionnel. MAis pas indispensable, tu as raison
Il existe des tables de conversions (topic suivant : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 21-20.html)
PAr contre ma table s'arrête à 20 plato ce qui correspond à une densité de 1.08031
Fait l'essaie suivant : rentre 10g de sucre sur Beersmith pour 1litre : s'il répond 10 plato, tu es en plato volumique. S'il répond presque entre 9.6 et9,7 plato, tu es en plato volumique
EDIT : je viens de le faire, c'est ça : luthier brasseur, je t'annonce solennellement que Beer Smith est en degrés plato massique et que tu étais en plato volumique, que de ce fait IL FAUDRA SERIEUSEMENT ACCORDER VOS VIOLONs,
Au début j'étais comme toi, je faisais me calculs à la main et tout et tout...puis j'ai vu à quel vitesse tu peux tout de suite voir les csq de modifications de tel ou tel ingrédients sur la couleur, l'IBU et faire plein d'essais pour trouver l'équilibre recherché, les différents paliers...brasseriefernande a écrit :
Une fois que tu l'as paramétré à ton matériel et que tu es un peu familiarisé avec les unités ç'est vraiment un outil fonctionnel. MAis pas indispensable, tu as raison
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ca me donne envie de rester en gravité spécifique plutôt qu'en platot!
Et moi qui traduit les plato en SG avec la forumle
258.6/(258.6-P)=sg
Ce serait des plato massique? Et calcule ca comment des plato massiques?
10g dans 1L = 1P volumique, ok, mais en massique, combien et comment?
Et moi qui traduit les plato en SG avec la forumle
258.6/(258.6-P)=sg
Ce serait des plato massique? Et calcule ca comment des plato massiques?
10g dans 1L = 1P volumique, ok, mais en massique, combien et comment?
-
carpstrike
- Apprenti

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico brasserie de 80L composée de 3 cuve catering service de 100L
une pour le brassage une pour l'ébullition et la dernière pour la réserve d'eau chaude
2 bac de 200L pour le refroidissement, serpentin en cuivre et une pompe bricodépot pour refroidire le tout
2 fermenteur de 100L pour les primaires et 2 de 60L pour les secondaires - Brasseur : Pro
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 52 fois
°P massique c'est la masse d'extrait en g pour 100g de moût et °P volumique c'est la masse d'extrait en g pour 100ml de moût
SSST....HIER RIJPT DE TRAPPIST
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Donc en massique, 100g de sucre pour un litre d'eau=100g/1100g=9.09P?carpstrike a écrit :°P massique c'est la masse d'extrait en g pour 100g de moût et °P volumique c'est la masse d'extrait en g pour 100ml de moût
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Je pense également que BS est en massique, comme les densimétres.
Mais cela n'explique pas une différence entre 22,2 et 26,9, ça fait 4,6%P de différence, alors que vers 20 nous n'avons que 1,5% de différence, à 15 1%, et vers 10 0,5%.
Mais cela n'explique pas une différence entre 22,2 et 26,9, ça fait 4,6%P de différence, alors que vers 20 nous n'avons que 1,5% de différence, à 15 1%, et vers 10 0,5%.

-
Fawnlake
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 6 mois
- Mon équipement : Équipement fait maison pour la plus part, cuve de 70 litres pour 60-63 litres net fermenté dans 3 tourie de 23 litres, refroidisseur "Chirron plate", le tout fonctionne par gravité.
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 3 fois
Bon, j'espère être dans la bonne rubrique...
Voici un petit tableau d'équivalences Plato-Brix-gravité
http://region-nord.com/aide/brix-sg.php
Je voudrais vraiment connaitre les formules derrières les résultats
Merci
Voici un petit tableau d'équivalences Plato-Brix-gravité
http://region-nord.com/aide/brix-sg.php
Je voudrais vraiment connaitre les formules derrières les résultats
Merci
-
Brassmu Breit
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 73 fois
D'où as tu les chiffres de 22,2 et 26,9?brasseriefernande a écrit :Mais cela n'explique pas une différence entre 22,2 et 26,9, ça fait 4,6%P
Je trouve que les plato sont plus intuitifs que la densité, qui est une mesure relative. Tout dépend si tu as un réfractomètre ou si tu mesures tes densités avec la pipette :luthierbrasseur a écrit :Ca me donne envie de rester en gravité spécifique plutôt qu'en platot!
avec le réfractomètre,je mesure la densité en brix, donc en plato massique, que je convertis en plato volumique avec le tableau suivant (je n'arrive pas à intégrer le fichier, je le ferais plus tard, il est dans le topic dont j'ai mis le lien plus haut) : et comme je connais plus ou moins en permanence le volume pendant le brassage, je peux très rapidement et à chaque fois connaître le poids de sucre extrait ou celui qui me reste encore dans mes drêches
ex: je mesure 13 brix au refractomètre et j'ai 30 litres de moût. J'ai donc 13 plato massique qui équivalent à 13.66 plato volumique d'après mon tableau, soit 13.66 g/100ml de moût soit 136.6g de sucre pour 1litre de moût. J'ai donc extrait 136.6x30 g de sucre dans mon moût soit 4098 grammes.
Comme je connais mon versement, le rendement est calculé très rapidement, et je sais où j'en suis dans mon brassage en permanence : est ce que je dois continuer ou pas le rinçage des drêches par exemple.
Ca montre aussi que la conversion des plato massique en volumique n'est pas indispensable au niveau de précision où on se trouve : sans la conversion, j'aurais l'approximation suivante : 130 x 30 soit 3900 gramme extrait, ce qui représente une erreur de 0.95%, ce qu'on peut se permettre à notre niveau. Pour 100 litres avec des densités plus haute, on arrive à Quelques % d'erreurs:bom:
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr