FermenteursRécup d'une cuve, et cas de conscience

Dame jeanne, bonbonne, fermenteurs plastique, inox...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.

Position cuve et faut-il garder l'échangeur

Garder l'échangeur
0
Aucun vote
Virer l'échangeur
1
33%
Cuve bride en bas
1
33%
Cuve bride en haut
1
33%
Ta cuve, c'est comme le sexe, c'est meilleur si tu varies les positions (garde tout et démerde toi :) )
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 3

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Récup d'une cuve, et cas de conscience

Message par Penn-Maen »

Bonjour,

Je suis l'heureux récupérateur d'une cuve de 60 litres en inox. Eprouvée à 12 bars, RAS.
Celle-ci vient d'une chaudière gaz (une C&M Niagara 23CF de ~1996)
Elle se présente exactement comme le schéma joint, avec un échangeur (je suppose inox, j'ai pas encore vérifié) dans sa partie basse. Le piquage (28) est là pour une thermistance. Tout l'échangeur est extractible, via une très large bride boulonnée

Je comptais utiliser cette cuve pour mes fermentations primaires (15 à 22 litres/brassin). En secondaire, le faible dégazage de CO2 ne permettrait pas, je pense, une bonne conservation. Et comme je fais des fois des essais d'aromatisation en secondaire, j'utilise mes très chers seaux à pâtisserie de 7, 11 et 14 litres.

Et là, se pose LA question existentielle :
  • soit j'utilise la cuve dans sa position "normale", bride et échangeur en bas, avec dans ce cas la possibilité de thermostater mes fermentations, et quelques complications de nettoyage/remplissage
  • soit je l'utilise à l'envers, bride vers le haut, avec la possibilité de virer l'échangeur (je le coupe à l'intérieur et je bouchonne les raccords extérieurs), opération irréversible s'il en est...
Devant un tel dilemme, et ne pouvant me résoudre à choisir, que me conseilleriez-vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Récup d'une cuve, et cas de conscience

Message par Denis »

Dans ton questionnaire t'as pas prévu l'utilisation horizontale... (Non, pas sur la tête stp!)
Trêve de plaisanterie , premières réflexions en vrac et "à chaud"
Il s'agit en fait d'un ballon eau chaude sanitaire associée à une chaudière gaz.
1/ L'échangeur existant sera surdimensionné pour tes besoins (c'est prévu pour amener 60L de flotte à 60°C environ)
2/ tu vas utiliser au mieux le tiers du volume (donc de la hauteur)
3/ sI tu l'utilises bride en bas :
  • l'échangeur risque fort de dépasser du niveau haut de ton moût (au vu du schéma). Est il modifiable ( réduire le nombre de spires) pour régler les point 1 et 3
    le tuyau "départ sanitaire" peux être utilisé pour faire un "blow off"
    le tuyau arrivée eau froide sera de section insuffisante notamment en raison du dépôt de levures en partie basse pour vider ta cuve . Le prolonger en hauteur pour en faire en même temps un tire au clair?
4/ si tu l'utilises bride en haut, l'échangeur ne plongera pas dans ton moût, il ne servira donc à rien !
5/ il faut effectivement bien penser le NEP
6/ l'utilisation bride en haut n'a pour moi pas beaucoup de sens car il te faudra bien éliminer les dépôt de levures...
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Retour sur le bestiau suite démontage :
- La bride est en inox, mais pas de la même qualité que la cuve.
- la contre-bride est en acier bichromate, mais bon, comme pas en contact avec le mout, on s'en fout
- Le bout du tube "plongeur" (sortie eau chaude) se trouve à 2 cm de la cuve
- Toute la tripaille (échangeur, tube plongeur, etc) est en cuivre...

J'ai donc un peu peur que l'utilisation de l'échangeur soit de courte durée : à terme, il finira par se faire ronger, non ?

Idem pour le plongeur... (sinon, ça aurait fait un super soda-keg de 60 litres :mrgreen: )
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

pifpaf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A été remercié : 27 fois

Message par pifpaf »

À mon humble avis, les dépôts de levure et le nettoyage te poseront tellement de problèmes que tu vas vite virer le tout pour avoir une belle cuve toute lisse.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

bah, si je la mets bride en haut, c'est super lisse (on ne voit pas une seule soudure).
Dans le principe, c'est pas tellement différent d'un SK..

@denis - Pour revenir à l'échangeur : il est dimensionné effectivement pour de la flotte, mais aussi (et surtout) par rapport à des températures et une puissance (là, grosso modo 60/75°C et 25 kW). Quand je vois des RAP sur le site, avec des puissances de + de 90 kW, c'est énorme. Sauf que dans notre utilisation, le RAP ne dépotera jamais autant de puissance, car les écarts de température et les fluides mis en jeux ne sont pas les mêmes.