Refroidisseurs ⇒ Refroidisseur à plaque
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Refroidisseur à plaque
Pour l'instant je brasse en 20L et j'ai un serpentin plongeur. Très efficace. Par contre ca me limite pour le whirpool.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
Houbleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- A remercié : 10 fois
Nice et est ce que tu brasses souvent? Je serais peut être intéresser à vendre mon refroidisseur si jamais ça t'intéresse.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Tu me vends une m*rde rouilléeHoubleu a écrit :Nice et est ce que tu brasses souvent? Je serais peut être intéresser à vendre mon refroidisseur si jamais ça t'intéresse.
Je suis plutôt du genre à mettre le gros prix pour la meilleure qualitée. Pas parce que j'ai plein d'argent, mais parce que j'aime investir de façon raisonnée. Je fais toujours l'analogie avec mes outils... Je peux acheter un ciseau à bois à 25$, mais je devrai en racheter à chaque année. Je peux en acheter un à 100$, mais il va me durer 15 ans et ira vraiment mieux que l'autre. J'me fais traiter de snob ou de bourgeois... tant pis. Moi je dis que c'est celui qui achète un ciseau à 25$ par année qui lance son argent par les fenêtres.
Pour cette raison je vais vers Blichmann, qui est la Cadillac des équipements de brassage. Bon, ça me coutera 2000$ pour monter ma pico 70L, mais je sais que j'aurai jamais aucun soucis pendant des années. Je verrai pas la mort de ma pico.
http://homebrewsupplies.ca/product/575- ... ator-wort/
-
Houbleu
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- A remercié : 10 fois
La rouille c'est une hypothèse, c'est possible que ce ne sois même pas ça.
Je connais les produits blichmann et c'est dispendieux pour ce que c'est en réaliter.
Le refroidisseur blichmann que tu souhaites acheter a une capacité de refroidissement moindre.
Je souhaite vendre mon refroidisseur afin de me fabriquer un refroidisseur contre courant.
La conception/fabrication de mon installation est aussi importante sinon plus que le fait de brasser lui même.
Puis le ciseau à bois à 25$ peut te durer toute ta vie si tu sais comment l’affûter, t'auras qu'à le faire plus souvent
Ps: mon refroidisseur est approximativement 2x plus gros que celui de blichman...
Je connais les produits blichmann et c'est dispendieux pour ce que c'est en réaliter.
Le refroidisseur blichmann que tu souhaites acheter a une capacité de refroidissement moindre.
Je souhaite vendre mon refroidisseur afin de me fabriquer un refroidisseur contre courant.
La conception/fabrication de mon installation est aussi importante sinon plus que le fait de brasser lui même.
Puis le ciseau à bois à 25$ peut te durer toute ta vie si tu sais comment l’affûter, t'auras qu'à le faire plus souvent
Ps: mon refroidisseur est approximativement 2x plus gros que celui de blichman...
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ça c'est faux, mais on entrera pas dans les détails de confection des ciseaux à boisHoubleu a écrit : Puis le ciseau à bois à 25$ peut te durer toute ta vie si tu sais comment l’affûter, t'auras qu'à le faire plus souvent![]()
Je garde ton offre en mémoire.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
L'acide fluoroantimonique est le super acide le plus fort existant à ma connaissance.Houbleu a écrit :Tu es sérieuxPenn-Maen a écrit : Edit : sinon, pour un nettoyage impeccable, je suggère l'acide fluoroantimonique. Faut juste pas oublier de le stocker dans du téflon, parce le verre a tendance à se faire bouffer très vite?
Sinon, pour dissoudre le verre, il y a aussi un acide faible, mais qui contient lui aussi du fluor : l'acide fluorhydrique.
ça surprend toujours les gens d'apprendre que le verre peut se faire bouffer par un acide....
PS : de là à l'utiliser en brasserie, faut pas pousser quand même, hein ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Tous ces refroidisseurs à plaques sont fait de la même manière, plaques inox brasées au cuivre, le Blichmann ne fait pas exception
Nota
Blichmann préconise la désinfection dans l'eau bouillante
la seule différence c'est l'inox 316 à la place de 304 , mais le 316 ne résiste pas mieux à la soude et au chlore.Brazed together with pure copper in an oxygen free furnace
Nota
Blichmann préconise la désinfection dans l'eau bouillante
Easy to clean and sanitize - small enough to boil!
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Je connais pas cette marque, contient elle du stan chlore ou pas?Après brassage j’aseptise avec du star san:
http://www.northernbrewer.com/shop/star-san.html
Puis ensuite je rince à l'eau claire. Lors de ma dernière utilisation je n'ai peut être pas bien rincer l'échangeur puis celui-ci a peut être pu rouiller du au produit acide (oxysan) ?
Si tu utilises des produits sans connaitre la stan composition c'est surement l'origine de ton soucis, quelque soit la qualité du refroidisseur. A ma connaissance il n'existe pas de produit pour nettoyer ou désinfecter à la fois le cuivre et l'inox, seule solution raisonnée; la cocotte minute. Peut on parler de qualité, sur un produit qui est inapproprié à notre activité ou a nos habitudes de brassams.

-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Comme le dit Nanarf, le Blichmann a comme différence majeure d'être plus cher. Le cuivre qu'il contient aura la même réaction à la soude que n'importe quel autre RAP. Je suppose par ailleurs que ce RAP Blichmann a sa production sous-traitée...
-
bbn
- Assistant

- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico - 70 L Façon O. Picard
Concassage Moulin Corona
1 pompe rover - 1 pompe conrad (secours) - échangeur 30 plaques
2 Fûts fermentation brou brou 60L
2 seaux 30 litres gradués (embouteillage) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 11 fois
Et aussi, la plupart de ces échangeurs a plaques bon marché ne sont pas de prime abord destiné à l'alimentaire. Le mien et une bonne majorité de ceux achetés par les membres du forum, viennent d’Allemagne et sont surtout utilisés au automobile pour le réchauffement des carburants biodiesel...
b