Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ty rouz a écrit :Pif 59 une bière décante et mûrit beaucoup mieux dans un tank à fonds légèrement bombé (idéalement équipé d'un dégustateur et d'un tire au clair) que dans un cylindro-comique.
Je sais que la géométrie des tanks joue sur le rendu final, j'ai aussi discuté avec de grands brasseurs qui disaient qu'en pratique, ça se passe très bien en cylindro et que tout ça n'est au final que du flan de théoricien. J'exagère un peu mais c'était l'idée.
Blague dans le coin, j'aimerais bien voir l'influence réelle du truc.
Note que cette histoire de géométrie peut se comprendre pour des volumes de plusieurs dizaines d'hl, pour du 30 ou 60l, faut pas pousser.
en effet l'incidence ne peut se mesurer que sur des gros volumes. pour ma part, travaillant jusqu'à maintenant sur des volumes de 400 litres, les cuves pour le vin (à fond plat ou légèrement conique) vont très bien et sont peu chère en comparaison. mais pour ma brasserie au texas, les volumes sont de 2500 litres, et là j'ai de la cylindro pour toutes les raisons pratiques que l'on connaît...
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
J'ai 3 cylindro côniques Brouwland made in Italy 200 L officiels et 240 L réels avec le cône. J'en voudrais bien deux ou trois autres pareilles, si tu peux les faire. Dimension du cylindre : 1 m de haut, 50 cm de diamètre. Hauteur du cône : 45 cm environ. Le tout sur un support amovible à 3 pieds, avec vanne de soutirage et robinet de tire au clair en inox. Je les ai posées sur des planches à roulettes pour les déplacer pleines, mais le plus simple serait de souder les pieds sur la cuve et boulonner des roulettes directement sur les pieds. 240 L, c'est idéal pour mes picos 100 L, ça fait pile poil 1 journée de brassage. Avec 2 picos en parallèle, j'envoie 480 L d'un coup ! Et elles restent assez légères pour être déplaçables et nettoyables facilement.
olivierpicard a écrit :Salut lelong60 (tu es dans l'Oise ?)
J'ai 3 cylindro côniques Brouwland made in Italy 200 L officiels et 240 L réels avec le cône. J'en voudrais bien deux ou trois autres pareilles, si tu peux les faire. Dimension du cylindre : 1 m de haut, 50 cm de diamètre. Hauteur du cône : 45 cm environ. Le tout sur un support amovible à 3 pieds, avec vanne de soutirage et robinet de tire au clair en inox. Je les ai posées sur des planches à roulettes pour les déplacer pleines, mais le plus simple serait de souder les pieds sur la cuve et boulonner des roulettes directement sur les pieds. 240 L, c'est idéal pour mes picos 100 L, ça fait pile poil 1 journée de brassage. Avec 2 picos en parallèle, j'envoie 480 L d'un coup ! Et elles restent assez légères pour être déplaçables et nettoyables facilement.
Salut olivier oui je suis de bornel a 30km de chez toi
ty rouz a écrit :Pif 59 une bière décante et mûrit beaucoup mieux dans un tank à fonds légèrement bombé (idéalement équipé d'un dégustateur et d'un tire au clair) que dans un cylindro-comique.
Je sais que la géométrie des tanks joue sur le rendu final, j'ai aussi discuté avec de grands brasseurs qui disaient qu'en pratique, ça se passe très bien en cylindro et que tout ça n'est au final que du flan de théoricien. J'exagère un peu mais c'était l'idée.
Blague dans le coin, j'aimerais bien voir l'influence réelle du truc.
Note que cette histoire de géométrie peut se comprendre pour des volumes de plusieurs dizaines d'hl, pour du 30 ou 60l, faut pas pousser.
La bière a tendance à tourner dans un cylindro-comique (effet de giration). Surtout en cas d'électricité statique, d'où l'intérêt de les mettre à la masse. En plus je trouve qu'il est difficile de maîtriser le relargage des levures au moment de la mise en bouteilles ou à l'occasion d'un transfert.
Quant à l'importance de la géométrie, si la Gold mûrissait des des tanks couchés, c'est parce que Kanter n'avait pas réussi à reproduire le résultat avec des cuves debout...
Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas les cylindro-comiques. Je ne cherche pas à vous en dégoûter non plus d'ailleurs, je dis juste que ce n'est pas forcément un choix évident et que ça mérite réflexion.
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
ty rouz a écrit :
La bière a tendance à tourner dans un cylindro-comique (effet de giration). Surtout en cas d'électricité statique, d'où l'intérêt de les mettre à la masse. En plus je trouve qu'il est difficile de maîtriser le relargage des levures au moment de la mise en bouteilles ou à l'occasion d'un transfert.
Quant à l'importance de la géométrie, si la Gold mûrissait des des tanks couchés, c'est parce que Kanter n'avait pas réussi à reproduire le résultat avec des cuves debout...
Effet de giration ? Bigre je n'ai jamais constaté cela ! Quand aux levures, l'intérêt de la cylindro est justement de ne jamais faire de transfert ! Il suffit de soutirer la levure en excès tous les jours (plus d'un litre / jour dans une cuve de 240 L). On obtient une bière parfaitement limpide que l'on peut mettre en bouteille directement.
Pour la géométrie, quand j'ai fait mon stage à l'IFBM, le formateur (ancien ingénieur chez Kronenbourg) nous avait expliqué que le rapport Hauteur / Diamètre ou Surface était important, davantage que la forme même du fût (cylindrique ou cubique).
La bière a tendance à tourner dans un cylindro-comique (effet de giration). Surtout en cas d'électricité statique, d'où l'intérêt de les mettre à la masse.
Les mettre à la terre, c'est pas plutôt (et d'abord) pour la sécurité des personnes ? (je parle bien de terre, pas de masse)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←