Les houblonnages ⇒ IBU des bières connues
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: IBU des bières connues
L'extrait réel peut être calculé avec l'outil de calcul de taux d'alcool sur Beersmith, sinon j'ai la formule que je pourrai mettre quand je serai à la maison.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
voilà la formule
extrait réel = 0.188 * DI (en plato) + 0.8192 * DF (en plato)
extrait réel = 0.188 * DI (en plato) + 0.8192 * DF (en plato)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

On a un wiki?brasseriefernande a écrit :Et à quoi ça sert que fernande se décarcasse
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
luthierbrasseur a écrit :Je regarde que les IBU/ER maintenant, soit l'amertume/quantité de sucres résiduels en °P
Ci joint un Calculateur en ligne avec un tableau reprenant les différents styles de bières et leur ratio d'amertume et puis ici et là encore.Vdouble2 a écrit :Et tu calcules cela comment ?
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Abus de pouvoir!!!brasseriefernande a écrit :Te voila bannis du forum à vie petit rigolo!
( plaisanterie)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je dois préciser que le ratio IBU/ER donne des chiffres moins simples à utiliser et ne peut etre calculé qu'avec une DF connue. Donc pour designer un recette à la base j'utilise le ratio IBU/DI qui est assez représentatif, à moins de viser une df atypique...
Et puis tout et approximatif et estimatif, en plus des marges d'erreur, donc ca vaut ce que ca vaut!
Et puis tout et approximatif et estimatif, en plus des marges d'erreur, donc ca vaut ce que ca vaut!
-
Catchole
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
- Mon équipement : Cuve d'empâtage : fut de bière 50l (Jupiler) + thermomètre "Ikéa" dans doigt de gant.
Cuve de filtration : fermenteur plastique "Brouwland" plus étanche avec manifold - Douchette de rinçage en cuivre recuit
Cuve d'ébullition : fut de bière 50l (Jupiler) - "chaussettes" à houblon - sachets à thé pour épices.
Brûleur trépied au gaz
Armoire de fermentation : Armoire isolée - régulateur T° aquarium - sèche-cheveux pour chauffage. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Quand je vous dis que je suis un "gros lourd"
! Je viens seulement de comprendre le ratio BU/GU (grâce à vous, merci !).
Il est calculé dans le logiciel que j'utilise (JolieBulle). Reste à moi, maintenant de peaufiner la détermination de ce ratio (via les recettes) avec mes goûts personnels.
Merci encore.
Il est calculé dans le logiciel que j'utilise (JolieBulle). Reste à moi, maintenant de peaufiner la détermination de ce ratio (via les recettes) avec mes goûts personnels.
Merci encore.
"Je prétends pour ma part que la bière donne aux visages un teint joyeux. Et puis, comme je le dis toujours, le sang de la vigne me convient moins bien que la fille de l’orge. Ce qui chagrine un peu Monsieur Vésale, mon médecin." - Charles-Quint
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Règle 1 : pas de discrimination par le physiqueQuand je vous dis que je suis un "gros lourd" !
Règle 2 : les balances, c'est pour peser le malt et le houblon
Règle 3 : on est là pour le partage et la connaissance. Si tu sais, transmets - Si tu sais pas, demandes.
Donc t'as pas à t'excuser de ne pas savoir (Gibb's Rule #1#6 : "never apologize")
Si tu veux qu'on te lance des cailloux, on ne le fera pas. Mais on peut te lancer des bouteilles vides si tu insistes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←