On parle peut-être de 300 ou 400$ de différence entre les deux combinaisons, au total.map a écrit :J'ai 70l/100l/100l sur ma pico (plus une cuve tampon de 30l) et c'est très bien qq soit la densité de la bière.luthierbrasseur a écrit :D'ailleurs, vous me dites si j'ai bon pour les volumes de chaudrons?
Au début je pensais prendre, dans l'ordre Rinçage/Cuve matière/Ébu: 15g/15g/20g ou 56L/56L/76L, mais j'ai trouvé que ce serait limite d'y faire 60L, et que dès qu'on montait à plus de 6%abv en tout-malt, alors on perdait 5L de capacité par point d'alcool.
Alors un mets un peu plus d'argent et puis: 20g/20g/25g ou 76L/76L/95L, ce qui nous permettrait de faire du 60L jusqu'à 9%abv, et même monter à 70L pour des bières à plus petites densité.
Tout dépend de la différence de prix entre la 76l et la 95l...
Michel
Micros et Picos ⇒ Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Re: Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Effectivement la différence est significative.luthierbrasseur a écrit :On parle peut-être de 300 ou 400$ de différence entre les deux combinaisons, au total.
Dans ce cas tu as peut être intérêt à ne prendre qu'une seule cuve pour le rinçage et l'ébu, comme c'est le cas par exemple pour la esperanza.
Il suffit de dimensionner la cuve tampon pour qu'elle recueille le moult le temps que la cuve rinçage/ébu se soit vidée.
Ca donnerait un 95/95 plus une cuve tampon de 56l.
Pour cette dernière, tu peux opter pour un baril d'acier inoxydable (en 76l si ce n'est pas trop cher).
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ah... Je trouvais plutôt que 300 ou 400$ c'était vraiment peu pour être plus sécure et brasser plus facilement un gros volume de facon stable et fiable, en sachant que dans 4 mois je vais me dire: Ahhh il me faut d'autres cuves!!!map a écrit :Effectivement la différence est significative.luthierbrasseur a écrit :On parle peut-être de 300 ou 400$ de différence entre les deux combinaisons, au total.
Dans ce cas tu as peut être intérêt à ne prendre qu'une seule cuve pour le rinçage et l'ébu, comme c'est le cas par exemple pour la esperanza.
Il suffit de dimensionner la cuve tampon pour qu'elle recueille le moult le temps que la cuve rinçage/ébu se soit vidée.
Ca donnerait un 95/95 plus une cuve tampon de 56l.
Pour cette dernière, tu peux opter pour un baril d'acier inoxydable (en 76l si ce n'est pas trop cher).
Michel
C'est un gros investissement, mais jsutement, le bon est d'investir de façon intelligente et ne pas avoir à racheter quoi que ce soit dans quelques mois...
-
map
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 6 mois
- Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique. - Brasseur : Amateur
- 4 recettes partagées
- A remercié : 89 fois
- A été remercié : 109 fois
Oui tu as raison de ne pas penser court terme et puis vous êtes plusieurs...luthierbrasseur a écrit :Ah... Je trouvais plutôt que 300 ou 400$ c'était vraiment peu pour être plus sécure et brasser plus facilement un gros volume de facon stable et fiable, en sachant que dans 4 mois je vais me dire: Ahhh il me faut d'autres cuves!!!
C'est un gros investissement, mais jsutement, le bon est d'investir de façon intelligente et ne pas avoir à racheter quoi que ce soit dans quelques mois...
300 Euros c'est à peu près ce qu'il m'a fallu pour équiper ma pico de cuves catering.
Je trouve donc que la différence de prix est importante.
Mais je reviens sur la configuration de la pico. Ce serait pas mal de faire un schéma (avec quotes pour les hauteurs) vu l'avancement de tes réflexions.
Combien de brassins voulez vous faire par jour? Avez vous des contraintes de place?
Si vous voulez enchainer plusieurs brassins, la séparation eau chaude / ébu permet de gagner du temps (tu chauffes l'eau de l'empatage avant de nettoyerr la cuve matière du brassin précédent).
Si vous vous limitez à un brassin par jour, utiliser la même cuve pour l'eau chaude et l'ébu ne pose pas de pb (dès lors que la cuve tampon est assez grande) et vous permettra de gagner de la place et probablement d'économiser en résistances électriques.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Merci Michel, c'est une idée intéressant, puisqu'on ne risque de pas d'enchaîner les brassins, mais encore une fois, je pense que de penser à long terme et déjà s'installer pour ne pas avoir de rotation de cuve à faire ni d'avoir à jouer avec des cuves tampons.map a écrit :Oui tu as raison de ne pas penser court terme et puis vous êtes plusieurs...luthierbrasseur a écrit :Ah... Je trouvais plutôt que 300 ou 400$ c'était vraiment peu pour être plus sécure et brasser plus facilement un gros volume de facon stable et fiable, en sachant que dans 4 mois je vais me dire: Ahhh il me faut d'autres cuves!!!
300 Euros c'est à peu près ce qu'il m'a fallu pour équiper ma pico de cuves catering.
Je trouve donc que la différence de prix est importante.
Mais je reviens sur la configuration de la pico. Ce serait pas mal de faire un schéma (avec quotes pour les hauteurs) vu l'avancement de tes réflexions.
Combien de brassins voulez vous faire par jour? Avez vous des contraintes de place?
Si vous voulez enchainer plusieurs brassins, la séparation eau chaude / ébu permet de gagner du temps (tu chauffes l'eau de l'empatage avant de nettoyerr la cuve matière du brassin précédent).
Si vous vous limitez à un brassin par jour, utiliser la même cuve pour l'eau chaude et l'ébu ne pose pas de pb (dès lors que la cuve tampon est assez grande) et vous permettra de gagner de la place et probablement d'économiser en résistances électriques.
Michel
Probablement que les trois cuves seront équipés de brûleurs, ou alors le/les bruleurs seront amovibles. De cette façon, je pourrai commencer à chauffer le mout dès sa sortie de filtration, au gaz, avant que le thermo-plongeur puisse être activé, question de réduire le temps de monter vers l'ébu.
Ensuite, c'est certain que je vais me dessiner un plan avant d'acheter quoi que ce soit. Comme je disais, le plafond est assez bas alors ce sera peut-être limite pour la gravité. Si c'est le cas, alors possiblement que mettre une pompe pour amener l'eau chaude vers la cuve matière pour le rinçage.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Concernant le refroidissement, je pense m'installer un refroidisseur à plaques (sans pompe), et je me questionne sur la méthode de sortie. Avec un whirpool, je vois que souvent que les gens y vont par siphonnage, mais comme j'ai jamais vu de siphon en inox, et que d'utiliser du PVC à très haute température, ça me réjouit pas... Je pensais simplement combiné un whirpool avec une valve de sortie muni d'une petit bazooka. Serait-ce efficace à votre avis?
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Tu peux t'en fabriquer un en cuivreluthierbrasseur a écrit :Concernant le refroidissement, je pense m'installer un refroidisseur à plaques (sans pompe), et je me questionne sur la méthode de sortie. Avec un whirpool, je vois que souvent que les gens y vont par siphonnage, mais comme j'ai jamais vu de siphon en inox, et que d'utiliser du PVC à très haute température, ça me réjouit pas... Je pensais simplement combiné un whirpool avec une valve de sortie muni d'une petit bazooka. Serait-ce efficace à votre avis?
Qu'appelles tu un bazooka ?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

http://ecx.images-amazon.com/images/I/3 ... SS500_.jpgDenis a écrit :Tu peux t'en fabriquer un en cuivreluthierbrasseur a écrit :Concernant le refroidissement, je pense m'installer un refroidisseur à plaques (sans pompe), et je me questionne sur la méthode de sortie. Avec un whirpool, je vois que souvent que les gens y vont par siphonnage, mais comme j'ai jamais vu de siphon en inox, et que d'utiliser du PVC à très haute température, ça me réjouit pas... Je pensais simplement combiné un whirpool avec une valve de sortie muni d'une petit bazooka. Serait-ce efficace à votre avis?
Qu'appelles tu un bazooka ?
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Merci, je connaissais l'objet mais pas le nom, je m'endormirai moins c.. sot ce soir
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Mais, whirpool + sortie par valve avec bazooka, ça devrait le faire? Je crois qu'avec un refroidisseur à plaque, faut pas lésiner sur la clarté du moût qui sort...Denis a écrit :Merci, je connaissais l'objet mais pas le nom, je m'endormirai moins c.. sot ce soir