HOooooo le salaud!!!
Micros et Picos ⇒ Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Pico Saccharum! (60L pour les luthiers)
A la limite utilise le chat comme indicateur tu fera d une pierre 2 coup 
HOooooo le salaud!!!
HOooooo le salaud!!!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
brasseriefernande
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- A remercié : 92 fois
- A été remercié : 46 fois
Non, non, non! Je le dis et le répète, le chat dans le four!!

-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Oh oui, comme les canarisbelgiumfanatic a écrit :A la limite utilise le chat comme indicateur tu fera d une pierre 2 coup
HOooooo le salaud!!!
de mineurs!brasseriefernande a écrit :Non, non, non! Je le dis et le répète, le chat dans le four!!
J'suis plutôt d'accord avec ça.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
flacatoune
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Chaudron Blichmann 10 gal avec faux fond, refroidisseur à plaques: Therminator, touries en verres
- A remercié : 1 fois
Salut Luthier, je chauffe sur la cuisinière et lorsque l'empâtage et le rincage sont terminés, je transfert dans le Blichmann pour l'ébulition. Je fais un whirlpool (ça fonctionne très bien) avant de refroidir avec le refroidisseur à plaques. J'aimerais bien avoir un sous-sol pour mieux m'installer.. je fais tout dans la cuisine mais j'aimerais bien ça avoir un atelier en annexe de la maison. C'est beaucoup d'investissement, surtout que je ne suis pas très bricoleuse mais j'y pense.. aussi, il y a plein de contraintes légales dans mon coin. Bonne chance avec tes installations!
Flacatoune
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
En fermentation: Impérial Stout café et copeaux chêne dans le bourbon, IPA
En bouteilles: Barleywine, RyePa au Szechuan, Gose, IPA tout Cascade
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Hello Luthier !
déjà en lisant tes expériences de bières j'ai envie d'en goûter (zut, c'est bête qu'un océan nous sépare !), alors je m'intéresse à ta brasserie car cela ressemble un peu à notre cas, où on a mis notre brasserie à la cave aussi (j'en avais marre de foutre en l'air notre vitro, et puis j'ai pris un plaisir fou à l'aménager et bricoler des trucs...). On a l'avantage que la cave est côté jardin, donc il y a une fenêtre et une porte... mais la pico en tant que telle n'est pas sophistiquée du tout: 2 brûleurs, 4 cuves 50L, et tout manuel. Le plafond fait certainement moins de 2 m (car zork a du mal à se tenir droit...
), et les cuves sont hautes et étroites, donc utiliser la gravité, c'est pas facile...
- il a failli nous faire rater le brassam SEC (
)
- notre fils aîné s'est avéré allergique aux chats...
sorry Tigrou, mais c'est la seule solution qu'on avait..
Sinon, j'peux pas beaucoup t'aider car on n'a vraiment rien de sophistiqué ! mais ça marche...
déjà en lisant tes expériences de bières j'ai envie d'en goûter (zut, c'est bête qu'un océan nous sépare !), alors je m'intéresse à ta brasserie car cela ressemble un peu à notre cas, où on a mis notre brasserie à la cave aussi (j'en avais marre de foutre en l'air notre vitro, et puis j'ai pris un plaisir fou à l'aménager et bricoler des trucs...). On a l'avantage que la cave est côté jardin, donc il y a une fenêtre et une porte... mais la pico en tant que telle n'est pas sophistiquée du tout: 2 brûleurs, 4 cuves 50L, et tout manuel. Le plafond fait certainement moins de 2 m (car zork a du mal à se tenir droit...
En effet ! Mais on a suivi les conseils de Fernande. On l'a mis à la Four ...ière pour 2 raisons:luthierbrasseur a écrit : 4- Les poils de chat. Saleté de chat!
- il a failli nous faire rater le brassam SEC (
- notre fils aîné s'est avéré allergique aux chats...
sorry Tigrou, mais c'est la seule solution qu'on avait..
Sinon, j'peux pas beaucoup t'aider car on n'a vraiment rien de sophistiqué ! mais ça marche...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
brassin33
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
- Mon équipement : Faitout inox 30 litres, thermos inox de 25 litres avec tresse inox, seau de récup, serpentin maison, trépied gaz
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 6 fois
J'imagine que c'est ton lien facebook ?
https://www.facebook.com/BrasserieSaccharum
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Exactement! Merci de la pub!brassin33 a écrit :J'imagine que c'est ton lien facebook ?
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Et bien merci tu aurait pu nous le dire qu il y avait une page!!
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Bah voilà qui est fait! Maintenant, allez aimer!belgiumfanatic a écrit :Et bien merci tu aurait pu nous le dire qu il y avait une page!!
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Pour revenir à la conception de la pico... est-ce qu'il y aurait une âme charitable qui s'y connait en résistances électriques? L'électricité c'est du chinois sans sous-titre pour moi... j'ai besoin de mettre en ébullition 70L de moût, voilà tout ce que je sais.
Edit: Ce que je sais aussi, maintenant, c'est que j'ai un disjoncteur 20 ou 30A (en fait un 20, mais je peux y mettre un 30) sur 240v, et ce que j'ai trouvé comme éléments chauffants: 1500, 3000 et 4500W.
Edit: Ce que je sais aussi, maintenant, c'est que j'ai un disjoncteur 20 ou 30A (en fait un 20, mais je peux y mettre un 30) sur 240v, et ce que j'ai trouvé comme éléments chauffants: 1500, 3000 et 4500W.