Les projets en coursFabrication de Pico automatisé

Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Fabrication de Pico automatisé

Message par Dam14 »

Bonjour, depuis quelque temps je réfléchi à la création de ma future pico, j'aime beaucoup brasser, j'aime aussi beaucoup la bière :-) et je crois que j'aime aussi beaucoup bricoler.
Il m'est donc venu l'idée de réaliser ma pico, qui va en fin de compte me servir de prototype pour la fabrication de future pico qui elles seront destinée à la vente.
Voila ce qu'il en est de mon projet.

Pour ce qui est de la future pico, je vais partir pour commencer sur une pico d'une capacité de brassage de 50l, je vais pour cela m'équiper de cuve schengler, une cuve thermos un panier à malt equipé d'un fond filtrant qui servira de cuve de filtration, pompe de qualité alimentaire et prévu pour des fluides jusqu'à 110°C en continu, conception entièrement inox, chauffe électrique par une résistance de 3000w faible charge, et une cuve chauffante électrique elle aussi pour l'eau de rinçage.

La pico pourra au choix brasser en mono ou multi paliers, un automate programmable pour la gestion de tout le bazar...

Je viens de commander quasiment tout pour la réalisation du prototype, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de l'avancée des travaux.

Bonne soirée :-)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Fabrication de Pico automatisé

Message par belgiumfanatic »

Super dam14 , c est un super projet et j ai hate de voir a quoi ca va ressemblé !

fait nous part de tes avancé.

a bientot
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
NicoJ
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 5 fois
A été remercié : 8 fois

Message par NicoJ »

Salut,

J'envisage également de construire une pico et je pense également la concevoir en prévoyant son automatisation. Pour cela plutot qu'un automate programmable j'envisagerai plutot l'utilisation d'un controleur type Arduino couplé à un raspbery PI. Un peu à l'image de ce qui est fait sur le projet brewPI mais avec une interface de contrôle plus complète. Le top serait également de pouvoir l'interfacer avec un logiciel type Joliebulle (auquel je contribue) : j'ai quelques idées sur le sujet.
Sur la conception de la pico, j'aim bien ce modèle proposé par un membre du forum. En remplaçant le bruleur par une résistance adéquat il y a moyen de faire une pico tout électrique.
A ta disposition pour échanger sur le sujet.
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Salut Nico
aucun problème pour échanger sur le sujet, le seul hic c'est que je ne connais pas ce genre d'interface, ceci dit je ne demande qu'a apprendre :-). Je suis plus a l'aise avec la programmation d'automate.

A bientôt :-)
Ned
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans
A remercié : 6 fois

Message par Ned »

Bonjour,

J'ai peut être un TSX nano à vendre ou à échanger, à voir si il fonctionne et s il intéresse quelqu'un. je peux peut être me débrouiller aussi pour avoir une alimentation télémécanique 24v dc
adementhiere
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 7 fois

Message par adementhiere »

NicoJ a écrit :Salut,

Sur la conception de la pico, j'aim bien ce modèle proposé par un membre du forum. En remplaçant le bruleur par une résistance adéquat il y a moyen de faire une pico tout électrique.
A ta disposition pour échanger sur le sujet.

Avec un bémol, elle est en cours de construction .... si ca se trouve ca va m'exploser à la figure.. :-)
A ta dispo pour un retour d'experience..
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

adementhiere a écrit : Avec un bémol, elle est en cours de construction .... si ca se trouve ca va m'exploser à la figure.. :-)
A ta dispo pour un retour d'experience..
tu me previens pour le mise en fonction , je viendrai securiser le site :lol: :lol:
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
lasgregass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lasgregass »

Perso j'ai automatisé avec un controlleur millenium 3, de crouzet.

Monopaliers, multi, cuve tampon et ebu sont pris en charge.
Pas de brassin encore, je dois peaufiner mon moulin fait maison, mais ça chauffe bien, 2 degrés max de différence, une chauffe homogène avec un herms, et c'est parfait!

L'avantage du crouzet est que c'est très simple à programmer!
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

Je viens de recevoir mon automate crouzet millénium 3 xd10, les choses sérieuses vont enfin pouvoir commencer :-)

Bon par contre j'ai décidé de revoir mes exigences, à la hausse...
il sera possible d'entrer le poids de malt, une sonde de température dans le tube à malt permettra à l'automate de déterminer la température de chauffe pour l'empatage en fonction de celle du malt ainsi que son poids.
Ils y aura le choix entre mono et multipaliers avec pour chacun le choix entre corps léger moyen ou fort, ainsi qu'un mode custom ou l'on pourra choisir le nombre de paliers la température et le temps.
L'entrée des données sera possible via un bouton rotatif ainsi qu'un seul bouton poussoir, je veux que le tout soit simple d'utilisation grâce à un menu déroulant sur l'afficheur.

à plus je retourne à ma programmation :drunken:
Dam14
Arpette
Arpette
moulin corona...

Message par Dam14 »

:-)
Aujourd'hui j'ai reçu mes cuves, plus que la pompe et la résistance et je vais enfin pouvoir passer aux choses sérieuses...

Cuves
Image