Blanche - BléAvis premiere blanches

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Avis premiere blanches

Message par belgiumfanatic »

et moi je ne connait pas les snle :)

oui et bien tu me dira le resultat , j espere brasser la semaine prochaine et je le ferait aussi, j aurai aimer brasser avant toi pour te confirmer.

bon brassin alors, ( es que tu as mis ta recette quelque part pour qu on la voi ? )
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

belgiumfanatic a écrit :
non t inquiete pas pour ca , le palier a 40 n a rien a voir avec celui a 50°c , je ne fait jamais ce palier a 50°c destructeur de mousse ..., le palier a 40°c permet de degelatinisé tout cela , c est un palier qui permet d augmenter le rendement de quelques point pour les bieres classiques, et de facilité la filtration des blanches avec beaucoup de blé cru. ( selon J.P premiere version1).
C'est en rapport avec une enzyme ou autre chose? Il y a quoi à 40°C? Glucosidase, béta-glucanase et protéases? destructions des "poches" d'amidon? solubilisation de l'amidon?
Image
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

Tu passes comment de 40°C au prochain palier (j'imagine autour de 60-65°C dans ton cas)? Par ajout d'eau chaude ou par chauffe directe?
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

BF1 je cherche l information et je la poste ici, j ai un peu mis ca sans vraiment d explications, je repare ca!

lutthier , moi je fait de la chauffe direct, donc de 40°c a mon palier normale, j essaie de monter vite pour pas me faire attraper par le palier 50°c :)

Voila le palier 35-45 c est beta glucanase, ameliore la dissolution ( solubilise) des amidons gelatinifié . ph 4.5 5.5

voici le texte que j ai desoler je ne l ai pas traduit ( je suis au taf et il y a du monde google traductor fera des merveilles)

extrait de JP: v1 .....Las otras enzimas en este régimen de temperatura son las beta-glucanasas/cytasas partes de la familia de enzimas de celulosa -y son usadas para separar los beta glucanos de trigo malteado o sin maltear, arroz, avena arrollada y cebada sin maltear. Estas glucan hemi-celluloses son responsables de la gomosidad del preparado, y si no se los divide hacen que el macerado se convierta en una masa sólida lista para ser horneada. Afortunadamente, el nivel óptimo de temperatura para las enzimas beta glucanasa está por debajo del requerido por las proteolíticas. Esto permite un descanso a 36,6°C - 45ºC durante 20 minutos para separar o desactivar las gomas sin afectar a las proteínas responsables de cuerpo y retención de espuma. Este descanso es necesario únicamente cuando se incorpora al macerado una gran cantidad (>25%) de trigo sin maltear o en copos, arroz o avena arrollada.
Un macerado o filtrado espeso puede manejarse incrementando la temperatura en el momento de filtrado. Ver el Capítulo 17 -" Producción del Mosto - Filtrado" para mayor información.

BF1 oui , donc c est bien ca que tu disait cette histoire d enzimes qui decomposent ces poches d amidon gelatinisé contenue dans le mout avec des grains cru , palier sans lequel la maishe se convertirai en un pudding pret a cuire, et en effet , l image est assez correcte quand on a connu une filtration galere avec du blé cru,
voila pourquoi je fait ce palier.
Dernière modification par belgiumfanatic le 15 févr. 2013 5:06, modifié 3 fois.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Message par luthierbrasseur »

belgiumfanatic a écrit : lutthier , moi je fait de la chauffe direct, donc de 40°c a mon palier normale, j essaie de monter vite pour pas me faire attraper par le palier 50°c :)
'parait que le palier à 50°C, s'il est réduit à 5 minutes, c'est bon pour la mousse, alors si tu n'y fait que passer, c'est pas mauvais :mrgreen:
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

OUi voila je passe devant sans m arreter :)

j ai ajouter quelques explications furtives cela dit , vu l heure.

ce serait bien un peu de debat sur ce palier, parceque , on en parle pas souvent, j ai pas le texte sous les yeux, mais il ameliorait aussi un peu le rendement des bieres normales aussi.
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Destruction des beta-glucanos donc. Pour éviter ce polyphénol aussi, évitons de rincer trop haut en température. Joachim m'as appris récemment l’existence d'autres polysaccharides; l'amidon type B. Il représente 10% de la masse d'amidon et est coriace, il ne solubilise qu'a partir de 80°C, température à laquelle ne résiste pas les enzymes, et donc impossible de le convertir et problèmes de filtration.

Les peptidases ont un large spectre d'action, entre 40 et 60°C, et il y en a deux principales en brasserie avec des modes d'actions similaires aux béta et alpha-amylases. Les protéines sont responsables d'un trouble, découpée en plus petits morceaux solubles elles améliorent la tenue de mousse, découpée en ac-alpha elles ne participent plus à la tenue, mais les ac-alphas c'est bon pour les levures!
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

belgiumfanatic a écrit :et moi je ne connait pas les snle :)
Une sorte de gros suppositoire qui lance des suppositoires plus petits...
belgiumfanatic a écrit :oui et bien tu me dira le resultat , j espere brasser la semaine prochaine et je le ferait aussi, j aurai aimer brasser avant toi pour te confirmer.

bon brassin alors, ( es que tu as mis ta recette quelque part pour qu on la voi ? )
En recette, ça sera une adaptation de la zèbre de 314r
Voila le palier 35-45 c est beta glucanase, ameliore la dissolution ( solubilise) des amidons gelatinifié
Faut donc gélatiniser ses flocons ou ses grains crus avant ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Denis
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation
1 recettes partagées
A remercié : 1 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Denis »

Penn-Maen a écrit :Faut donc gélatiniser ses flocons ou ses grains crus avant ?
Les flocons sont simplement à réhydrater (et peuvent au demeurant être mis directement dans la cuve)
Les grains crus sont effectivement à gélatiniser avant
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur

Et si je ne dit pas de bêtises le blé gélatinise à partir de 60°C...?!.
Image