Sous-tirage ⇒ Tirage à sec !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Brasserie du 137
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 35 fois
- A été remercié : 5 fois
Tirage à sec !
Bonjour à tous,
Je cherche à trouver des informations sur ce genre de système pour essayer de bricoler quelque chose.
Si quelqu'un à des sources !
+
C
Je cherche à trouver des informations sur ce genre de système pour essayer de bricoler quelque chose.
Si quelqu'un à des sources !
+
C
-
Brasserie du 137
- Arpette

Re: Tirage à sec !
On retrouve beaucoup de Beertender et autres tireuses domestiques sur LBC, je me demande si ces systèmes fonctionnent en froid sec.
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
non, ces petites tireuses fonctionnent avec un élément Peltier, suffisant pour un maintien au froid mais pas pour refroidir, avec ces machines il faut placer les futs au frigo quelques heures avant de les utiliser dans la tireuse.
-
Brasserie du 137
- Arpette

Yes, merci, je vois bien à quoi ressemble un Peltier et en effet c'est léger.
Et pour le système à sec, c'est un échange directe glycol bière sans bain d'eau ?
Dans l'idée, est-ce qu'il serait possible de régler un groupe pour produire du glycol en froid positif histoire de pas congeler la bière quand on tire pas ?
Le but serait d'utiliser ce genre d'échangeur: http://www.brewfitt.com/cooltube-and-4flow
+
C
Et pour le système à sec, c'est un échange directe glycol bière sans bain d'eau ?
Dans l'idée, est-ce qu'il serait possible de régler un groupe pour produire du glycol en froid positif histoire de pas congeler la bière quand on tire pas ?
Le but serait d'utiliser ce genre d'échangeur: http://www.brewfitt.com/cooltube-and-4flow
+
C
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
C'est pas plutôt un échange gaz/bière ?Et pour le système à sec, c'est un échange directe glycol bière sans bain d'eau ?
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Denis
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Dans le systéme de tirage à sec l'échange thermique se fait dans un bloc d'alu isolé, regarde dans le catalogue Selbach http://www.selbach.com/pdf/katalog_franz.pdf c'est évoqué à la page 7
Le système Cool tube, que je ne connaissais pas, c'est il me semble un refroidisseur à contre courant
Le système Cool tube, que je ne connaissais pas, c'est il me semble un refroidisseur à contre courant
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
donc c'est bien gaz/bière. L'alu n'est là que pour créer une masse thermique et pour éviter un gel de la bière lors de l'arrêt du tirage (un peu comme le glycol).
Sinon, dans un échangeur direct (ie : sans alu, type échangeur à plaques), à l'arrêt du tirage, même si le compresseur s'arrête aussitot, la bière gèlerait en moins de 30 secondes
Sinon, dans un échangeur direct (ie : sans alu, type échangeur à plaques), à l'arrêt du tirage, même si le compresseur s'arrête aussitot, la bière gèlerait en moins de 30 secondes
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Brasserie du 137
- Arpette

Vous me faites douter. Sur une tireuse bain d'eau, ce qui circule dans le serpentin en cuivre en provenance du groupe c'est du Glycol et pas du Gaz ?
Avec ce refroidisseur contre courant, comme le volume de réfrigérant nécessaire est très faible, j'avais pensé y envoyer directement le glycol à 4-5 degrés (en système fermé).
Est-ce que ça vous semble envisageable, ou ce n'est tout simplement pas possible de produire du glycol à 4-5°C ?
Sur une tireuse classique, j'arrive à régler mon bain d'eau à 5°C mais je ne pense pas que le compresseur produise du glycol à 5°C, il tabasse et s'arrête quand il a atteint sa consigne...
Est-ce que ça vous donne des idées ?
+
C
Avec ce refroidisseur contre courant, comme le volume de réfrigérant nécessaire est très faible, j'avais pensé y envoyer directement le glycol à 4-5 degrés (en système fermé).
Est-ce que ça vous semble envisageable, ou ce n'est tout simplement pas possible de produire du glycol à 4-5°C ?
Sur une tireuse classique, j'arrive à régler mon bain d'eau à 5°C mais je ne pense pas que le compresseur produise du glycol à 5°C, il tabasse et s'arrête quand il a atteint sa consigne...
Est-ce que ça vous donne des idées ?
+
C
-
Denis
- Brasseur

- 1 recettes partagées
Ce type de matériel n'est pas spécialement bon marché, tu trouveras davantage cet équipement du coté des pro plutôt que les les brassams à mon avis