La filtration ⇒ Tresse vs Manifold
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
shyne
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Crankandstein 320d
Cuve Chaudiere : Cuve Catering 100L
Empatage (Rims): Cuve Polsinelli 100L + fond filtrant + march pump + PID SYL-2352 + PT100
Ebu : Cuve Polsinelli 150L
Refroidisseur a plaque polsinelli
Seau plastique + barboteur (fermentation) - Brasseur : Amateur
- 8 recettes partagées
- A été remercié : 19 fois
Re: Tresse vs Manifold
J'étais resté sur une info qui disait que la javel n'était pas conseillé... Mais vu que je peux démonter mon manifold j'ai pas spécialement fait de recherches sur le sujet.
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
-
Bmxfou
- Arpette

- Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- Brasseur : Amateur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
La javel est un acide, et même avec la javel si c'est pas un long trempage mais juste pour laver ça va, mais bon la javel pour décrasser c'est pas top non plus, ça a l'avantage de désinfecter ça nettoie pas. 
En projet : Triple trois grains
Primaire :
Secondaire : ExHop'Ale HBC 436
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
Primaire :
Bouteille :ExHop'Ale HBC 369, ExHop'Ale HBC 517 - Dunkelweissen kohatu wakatu - Vlaams Impérial stout Bourbon oak aged 17% - Double IPA Bravo Summit Galaxy - APA Chinook Amarillo
-
6ril
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 2 mois
- Mon équipement : Moulin Corona (toujours !)
pico 100L chauffe électrique, infusion monopalier, ébu gaz.
refroidisseur à plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 99 fois
- A été remercié : 164 fois
La javel est un acide :
fiche d'inscription brassam 2026 -> https://docs.google.com/spreadsheets/d/1QVfBQtZ5MkKKWLl-oWFh37cGEiNbzBpL-GQAEaPI-yQ/edit?gid=0#gid=0
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Le problème dans la javel est le chlore, jamais de chlore sur inox ou cuivre !
La soude, no problemo dosée à 1 ou 2%, comme le fait remarquer Bmx, c'est juste pour bouffer ce qui est organique. Et même le PP de ma glacière doit bien tenir chimiquement à la soude à 2% à 60°C.
Mais encore une fois, à tous les malades qui rincent leur RAP à la javel pure chaude, STOP !
Sinon les précautions avec la tresse c'est verser délicatement jusqu'à recouvrement, attendre que ça décante un minimum et ne pas ouvrir la vanne à fond.
Dans le cas du manifold, il faut recirculer plus parce que les ouvertures sont plus larges que sur la tresse. Et oui, en effet, dans la tresse, c'est la tresse qui filtre en partie les premiers litres mais justement c'est là tout le problème, ça colmate facilement les micro trous de celle-ci. En aucun cas, c'est le support de filtration qui doit filtrer mais bien le gâteau ! C'est le béaba ça, non ?
La soude, no problemo dosée à 1 ou 2%, comme le fait remarquer Bmx, c'est juste pour bouffer ce qui est organique. Et même le PP de ma glacière doit bien tenir chimiquement à la soude à 2% à 60°C.
Mais encore une fois, à tous les malades qui rincent leur RAP à la javel pure chaude, STOP !
Sinon les précautions avec la tresse c'est verser délicatement jusqu'à recouvrement, attendre que ça décante un minimum et ne pas ouvrir la vanne à fond.
Dans le cas du manifold, il faut recirculer plus parce que les ouvertures sont plus larges que sur la tresse. Et oui, en effet, dans la tresse, c'est la tresse qui filtre en partie les premiers litres mais justement c'est là tout le problème, ça colmate facilement les micro trous de celle-ci. En aucun cas, c'est le support de filtration qui doit filtrer mais bien le gâteau ! C'est le béaba ça, non ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
On est passé au "manifold", ou au "filtre à drêche en tuyau de cuivre fendu", car le gros problème des tresses c'est que ça s'abime très vite et quand on brasse 75L la tresse à vraiment du mal (trop de pression sans doute). On n'a pas fait de soudure, le manifold est démontable (juste assemblé un peu en force avec des méplats sur les T). On nettoie juste en le lavant à l'eau chaude une fois le brassage fini et on rince à l'eau froide avant de brasser, vu que le mout va bouillir pendant 1h après j'aimerais bien connaitre le genre de bactérie qui survie à un tel traitement...
Pour du brassam le manifold de Narnarf doit suffire si il met assez d'eau pour le lavage des drêches. Ça nous arrive par exemple de laver avec pas mal d'eau en plus de la recirculation, et de ne pas récupérer la fin du mout (si le jus n'a plus vraiment de sucre et qu'on est a la quantité de mout nécessaire), et on a une efficacité de 75~78% (dixit beersmith). Donc ce qu'il reste au fond n'a de toute façon plus vraiment de sucre et ça ne nuis pas à l’efficacité du brassage.
Il faudrait aussi que je vous mette une photo de notre "faux fond" en osier tressé pour le brassage historique gaulois : c'est roots de chez roots et ça marche niquel!
Pour du brassam le manifold de Narnarf doit suffire si il met assez d'eau pour le lavage des drêches. Ça nous arrive par exemple de laver avec pas mal d'eau en plus de la recirculation, et de ne pas récupérer la fin du mout (si le jus n'a plus vraiment de sucre et qu'on est a la quantité de mout nécessaire), et on a une efficacité de 75~78% (dixit beersmith). Donc ce qu'il reste au fond n'a de toute façon plus vraiment de sucre et ça ne nuis pas à l’efficacité du brassage.
Il faudrait aussi que je vous mette une photo de notre "faux fond" en osier tressé pour le brassage historique gaulois : c'est roots de chez roots et ça marche niquel!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Excellent !
Tu fais partie de quelle asso gauloise ?
Tu fais partie de quelle asso gauloise ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Si c'était filtré par le gâteau il n'y aurai pas de raison pour que la tresse se bouche.En aucun cas, c'est le support de filtration qui doit filtrer mais bien le gâteau
Pour moi, dans le gâteau, il n'y a pas filtration mais percolation, l'eau se charge en "sucres" et entraine des particules de moût plus ou moins fines selon la vitesse de passage de l'eau, ces particules sont arrêtés par un filtre, manifold, tresse, faux fond ou autre.
C'est comme dans ma cafetière
Lamouette a dit
certains parlent de démêlage (dans le sens de séparer)c'est bien pour ça que ça s’appelle rinçage des drêches
-
Bmxfou
- Arpette

- Mon équipement : Kit Brewferm Superior electrique, et une cuve de fermentation 30L supplémentaire.
- 2 recettes partagées
Sauf que dans le café ya pas d’écorce, si le gâteaux ne filtre pas, alors pourquoi on se fait tous chier à concasser notre malt alors qu'il serait si simple de tout foutre en farine? le filtre devrait filtrer la farine avec de l'eau non? ça fonctionne avec le café donc avec de la farine aussi
Pourquoi même en brasserie on fait en sorte de ne pas casser ce gâteau pendant la filtration? parce que ça colmate le filtre bien entendu.
Faut réfléchir parfois avant de sortir des conneries, surtout quand cette même connerie est rééditée plusieurs fois.

Pourquoi même en brasserie on fait en sorte de ne pas casser ce gâteau pendant la filtration? parce que ça colmate le filtre bien entendu.
Faut réfléchir parfois avant de sortir des conneries, surtout quand cette même connerie est rééditée plusieurs fois.
bien vu je ne sais pas pourquoi j'ai parlé d'acide alors qu'en brasserie on a un dérivé de la javel qui est l’alcalin chloré, rien a voir avec un acide en effet et qui sert pour le nettoyage, c'est plus concentré que la javel, et il ne faut surtout pas le mélanger avec un acide justement( gaz toxique)6ril a écrit :La javel est un acide :tu voulais sans doute dire ... une base, faible certes mais une base quand même.
Primaire :
Primaire :
-
Bmxfou
- Arpette

- 2 recettes partagées
A contrario, certain devrait arrêter (goutte ou alcool je sais pas), ça leur fait dire des conneries 
Primaire :
Primaire :