Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pompix a écrit :Comment t'arrives à distinguer l'influence d'un dry-hop à celle d'un late hopping ?
C'est simple l'effet DH disparait rapidement.
Est-ce une question sérieuse??
Laisse murir ta bière en fut un mois avant DH, tire un, plusieurs galopins avant et après DH. Tu remarqueras le côté "atténué" et moins complexe du LH, par rapport à la riche palette du DH avec une pointe de résineux/frais. Il y a pleins de petites nuances arômatiques qu disparaissent à l'ébu.
Ceci dit, en dégustant mes propres bières je ne distingue pas, je me suis déja demander si j'ai fait du DH ou pas. ça doit être en partis psychologique le DH.
C'est sûr que je vois bien le résultat en fermenteur avant et après DH mais en bouteille, une fois refermentée et avec quelques semaines, faire le distinguo de la part apportée par chacun, je trouve ça chaud même si j'ai une petite idée. Je ne parle pas de déceler la présence de DH mais bien de distinguer ce qui est issu de ce DH.
Par ailleurs, en ce qui concerne les tests à l'aveugle, je suis de l'avis de Bmx, ça pourrait donner des leçons.
Interessant tout ça! je vais garder la même base maltée, et faire différents houblonnages (FWH, LH etc...), même si le temps joue sur l'évolution du goût ce sera toujours instructif pour moi ! Et puis rien ne remplace les essais et l'expérience .
Ensuite, je vous propose de gouter à l'aveugle en plusieurs étapes :
1- On part chez Denis au texas et on goute
2- On file chez belgium à Quintanaroo et on goute.
Apres, on s'intalle dans les caraibes, et on monte un brewpub...
chente a écrit :Interessant tout ça! je vais garder la même base maltée, et faire différents houblonnages (FWH, LH etc...), même si le temps joue sur l'évolution du goût ce sera toujours instructif pour moi ! Et puis rien ne remplace les essais et l'expérience .
Ensuite, je vous propose de gouter à l'aveugle en plusieurs étapes :
1- On part chez Denis au texas et on goute
2- On file chez belgium à Quintanaroo et on goute.
Apres, on s'intalle dans les caraibes, et on monte un brewpub...
Ca marche, la pico est casiment terminer je vous attend
Comparatif entre la SMaSH de Pompix et mon brassin.
Lors du brassage, les seuls différences au niveau de la recette ont été le timing pour le houblonnage et la levure... Au final, il y a un air de famille mais les bières sont bien différentes.
De mémoire :
SMaSH de Pompix : en bouche, agrumes, miel, légèrement épicée et un peu fruits exotiques. Pas d'amertume agressive malgré les 1006 en DF et les 65 IBUs
SMaSH de Shyne : en bouche, agrumes, fruits exotiques, légèrement épicée, un peu miel et un soupçon de litchee. Bouche plus ronde et aussi amère que celle de Pompix, DF de 1012 et 60 IBUs.
Un bon moment qui permet de partager les impressions et les interrogations autour d'une belle expérience.
Primaire : Citra IPA
Secondaire/DH : the monstruous vanilla oatpig stout, Saison V4
Keg : Pompix Stout, rhubarbe Saison
Bouteille : chocolate IRS Woodford DBA, IPA NS, Porter, IPA Buzz Bullet, Pale azacca
En effet, très intéressant, le principal soucis sur mon brassin est l'empâtage qui s'est cassé la gueule de 66 à 64°C... Je crois me souvenir que tu étais à 68 pou le tien.
Moralité, une bière pas trop sèche mais trop fluide. La texture de la tienne est vraiment top et le fruité me semble plus intense.
Sinon, j'ai l'impression qu'un facteur, pH ou intensité de l'ébu, m'empêche d'atteindre les IBU visés car pour 65 IBU à 1006, c'est vraiment très soft...
Salut, je profite du topic car j'ai aussi semblant d'ipa au citra, je serai à St Nic les 3 jours et j'espère bien pouvoir vous la faire goûter histoire d'avoir quelques commentaires avisés ...
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!