Les questions des ptits nouveauxgrand desespoir

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: grand desespoir

Message par Penn-Maen »

lamouette a écrit :Mais penn maen lui a déjà tout dit comment faire page 3
J'ai oublier de mettre le mot patience à chaque ligne
si tu pense que ta bière sera plate c'est pas en rajoutant du sucre simple que tu vas lui donner du corps
Euh, je vois pas le rapport entre bière plate (donc peu gazeuse) et le corps.
Tout comme je ne vois pas le rapport entre bière très alcoolisée et plate.

Le sucre qu'on rajoute à l'embouteillage sert justement à rendre ta bière gazeuse (ça s'appelle la carbonation/carbonatation, jamais sûr de la bonne orthographe :mrgreen:)

Que ta binouze soit plate ou presque à l'embouteillage, c'est normal, sauf si tu as fais toutes tes fermentations sous pression.

Tu dis que ta bière sera super alcoolisée : comme le dit Serge, tu es parti de quelle densité initiale ? C'est quoi "super alcoolisée" pour toi ?
Une façon rapide d'évaluer le taux d'alcool c'est prendre la différence DI-DF et de diviser par 7.6 : exemple (1042-1012)/7.6 = 3.9%abv. Plus de renseignement sur le site du nain (univers-biere).

Je vais donc reposer la question que j'ai posé au tout début de ce sujet : quelle recette as-tu utilisé ? De quel type (tout grain, extrait) ? Quel a été ton process ?

Quand tu vas voir le médecin, tu ne lui dit pas "j'ai mal, démerde toi pour trouver où". Ici, c'est pareil : fourni des éléments, et tu auras des réponses précises. Joue-la "secret défense / tirez-moi les vers du nez", et les infos qu'on te donnera seront forcément au mieux parcellaire, au pire hors sujet.

Questions subsidiaires (déjà évoqué) :
es-tu sur de maitriser suffisamment le brassage pour attaquer direct 80 litres ? Es-tu sûr de disposer de l'ingrédient principal : la PATIENCE ? Es-tu certain de bien comprendre les différentes étapes ? Parce que faire son premier brassin et le rater parce qu'on a pris le sujet "par dessus la jambe", sans suffisamment se renseigner ni se documenter, c'est dommage, surtout quand il y a une communauté qui ne demande qu'à t'aider...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

elle va etre alcolisée parcequ'il a rajouté un max de sucre en fin de secondaire pour la faire remonter à 1042 :D avant d'embouteiller , donc ça prouve que non seulement il ne maitrise pas mais qu'en plus il n'a aucune idée de comment on fait la bière et ne comprend pas le processus global.
En soi il n'y a rien de mal, mais le minimum avant de commencer ou de demander des conseils, c'est d'avoir accompli un minimum de recherche personnelle, car tout ce qu'on va expliquer n'est pas compris. En + de ça il y a un manque d'écoute évident qui frise le manque de respect.
rastaman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 7 mois
Mon équipement : 2 cuves de 100 l en inox premier prix le fond est fin . il s est légèrement déformé suite au premier test avec une recette de bière blonde d abbaye pour 80 l sur un pied a gaz de 30 cm de diamètre en 9200 w , une couronne de cuivre de 10 m en 14 mm comme refroidisseur avec une pompe de 3000 l/h, 2 tuyaux de 2 m pour raccorder le tout et 2 seaux de 20 l.
en conclusion , pas mal de petites améliorations a apporter qui au final ferons toute la différence mais petit problème tout en ayant la chance de posséder pas mal d outils , jusqu’à un poste a souder mais personne qui sache faire une belle soudure.

Message par rastaman »

bon , je vais faire preuve de patience , faire comme si tout était normale , comme si je n avais pas mi mon fut a fermenter pour la deuxième foi .
BREF BREF BREF
en espérant jamais revoir le sujet en haut de page .
et encore merci a tous.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

:text-threadjacked: :text-viewtopic.php?t=:

Bon je crois qu'on va arrêter le massacre de sujet ici.

Merci de lire attentivement ce sujet :
ftopic16049.html

:text-merryxmas:
Le site du Nain : http://univers-biere.net