J'ai oublier de mettre le mot patience à chaque lignelamouette a écrit :Mais penn maen lui a déjà tout dit comment faire page 3
Euh, je vois pas le rapport entre bière plate (donc peu gazeuse) et le corps.si tu pense que ta bière sera plate c'est pas en rajoutant du sucre simple que tu vas lui donner du corps
Tout comme je ne vois pas le rapport entre bière très alcoolisée et plate.
Le sucre qu'on rajoute à l'embouteillage sert justement à rendre ta bière gazeuse (ça s'appelle la carbonation/carbonatation, jamais sûr de la bonne orthographe
Que ta binouze soit plate ou presque à l'embouteillage, c'est normal, sauf si tu as fais toutes tes fermentations sous pression.
Tu dis que ta bière sera super alcoolisée : comme le dit Serge, tu es parti de quelle densité initiale ? C'est quoi "super alcoolisée" pour toi ?
Une façon rapide d'évaluer le taux d'alcool c'est prendre la différence DI-DF et de diviser par 7.6 : exemple (1042-1012)/7.6 = 3.9%abv. Plus de renseignement sur le site du nain (univers-biere).
Je vais donc reposer la question que j'ai posé au tout début de ce sujet : quelle recette as-tu utilisé ? De quel type (tout grain, extrait) ? Quel a été ton process ?
Quand tu vas voir le médecin, tu ne lui dit pas "j'ai mal, démerde toi pour trouver où". Ici, c'est pareil : fourni des éléments, et tu auras des réponses précises. Joue-la "secret défense / tirez-moi les vers du nez", et les infos qu'on te donnera seront forcément au mieux parcellaire, au pire hors sujet.
Questions subsidiaires (déjà évoqué) :
es-tu sur de maitriser suffisamment le brassage pour attaquer direct 80 litres ? Es-tu sûr de disposer de l'ingrédient principal : la PATIENCE ? Es-tu certain de bien comprendre les différentes étapes ? Parce que faire son premier brassin et le rater parce qu'on a pris le sujet "par dessus la jambe", sans suffisamment se renseigner ni se documenter, c'est dommage, surtout quand il y a une communauté qui ne demande qu'à t'aider...