Agenda ⇒ Concours national de bières MFB Saint Nicolas
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Concours national de bières MFB Saint Nicolas
C'est quoi cette roue des saveurs ?
Et ce n'est pas un problème d'objectivité mais de capacité analytique.
Et ce n'est pas un problème d'objectivité mais de capacité analytique.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Arnaud C
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 4 fois
De capacité analytique mais aussi d'être capable de mettre un nom ou une description sur une saveur ou une sensation.
Combien de fois, entend-on lors des dégustations: "Cette odeur me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi."
Combien de fois, entend-on lors des dégustations: "Cette odeur me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi."
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
C'est de la capacité analytique ça, coco ! 
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
bah c'est un outil qui permet de faire un cadre commun de dégustation / d'appréciation. Il existe la même pour le whisky, le cognac, etc.pompix a écrit :C'est quoi cette roue des saveurs ?
L'avantage, c'est que ça permet de facilement faire rentrer quelque chose dans des petites cases, et que tout le monde a les mêmes petites cases.
Je pense que ça ai la prétention d'être l'outil ultime, mais ça aurait l'avantage de ne plus voir les mentions "a beaucoup de goût"... Parce ce que ça peut très bien être "à beaucoup de gout de chaussette"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Denis
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- Mon équipement : Système tout en un Brewtools B40 Pro
Moulin Crankandstein 3D motorisé
Réfractométre; pH-mètre; agitateur magnétique
2 Cuves fermentation "plastique" 30L
Frigo customisé pour fermentation - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 45 fois
Ca resemble à ça
Cercle des flaveurs

c'est ce que j'avais sous la main, t'en trouveras des plus "léchés" en farfouillant sur le net
Cercle des flaveurs

c'est ce que j'avais sous la main, t'en trouveras des plus "léchés" en farfouillant sur le net
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
comme dit plus haut, dans le wiki, il y en a une, avec le détail des descripteurs. Je crois aussi qu'elle se trouve dans la rubrique "dégustation"
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Aime pas ce genre de truc. 
-
El diablo
- Apprenti

- Inscrit depuis : 18 ans
- Mon équipement : Pico: Fut de 50L, pompe de lave vaisselle et filtre à plaque DIY, 2 Bruleurs gaz et refroidisseur à plaque.
Fermentation: Cuves plastiques 60L
Moulin Broubrou et capsuleuse de base - Brasseur : Amateur
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 15 fois
Oui pompix, je l'ai déjà brassée et n'en ai presque plus,
Je vais en refaire mais avec des modifications afin de mieux l'équilibrer.
Merci Agathez pour la fiche, c'est vrai que ça n'est pas trop concret comme fiche.
Mais bon, ça permet déjà de situé l'attente du jury. J'adore brasser dans l'optique
de plaire à un palet différent du mien, on apprend beaucoup plus vite mais c'est aussi
plus compliqué.
On se met donc au travail pour une bière avec beaucoup de gout
J'espère que les membres du jury n'ont pas peur des bières bien alcoolisée
mais promis, pas de piments cette fois :p
Je vais en refaire mais avec des modifications afin de mieux l'équilibrer.
Merci Agathez pour la fiche, c'est vrai que ça n'est pas trop concret comme fiche.
Mais bon, ça permet déjà de situé l'attente du jury. J'adore brasser dans l'optique
de plaire à un palet différent du mien, on apprend beaucoup plus vite mais c'est aussi
plus compliqué.
On se met donc au travail pour une bière avec beaucoup de gout
J'espère que les membres du jury n'ont pas peur des bières bien alcoolisée
mais promis, pas de piments cette fois :p
On boira du lait le jour où les vaches mangeront du houblon.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Ah oui parce qu'une IPA pour dans 4 mois, je ne la présenterais pas.
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Euuh, quand j'ai participé au concours comme juré en 2011, on avait dégusté 4 bières, pas plus.pompix a écrit :Après y a jury et jury. Ils sont tout de même à féliciter, ceux qui sont prêts en s'enquiller autant de bières, même en présentant juste ce type de commentaires.
Et tu peux y aller, dans les concours de haut niveau genre World Beer Cup on te demande un autre niveau de commentaire, et il faut aller vite (45 minutes par tour de 8 à 12 bières, évaluation individuelle puis discussion jusqu'à déterminer quelles trois bières on passe au tour suivant ou quelles médailles on donne... et 6 tours dans la journée)...
Non, effectivement... en 2011, à la table de quatre où j'étais, deux peinaient à élaborer au-delà du j'aime/j'aime pas, et j'étais le seul des quatre à voir passer les diacétyles et les DMS, pourtant assez blindés... c'est frustrant quand tu ne peux pas discuter des résultats avant qu'ils soient enregistrés.pompix a écrit :Mais pour un jury pointu, le soucis est de trouver assez de personnes qualifiées... ça ne court pas les rues.
L'histoire, c'est de se lancer à un moment, et on apprend sur le tas... J'avais une prédisposition sensorielle à la base, mais par-dessus, il y a beaucoup d'entraînement lors de concours, et on n'a jamais fini de progresser, on apprend toujours des autres juges, du moins quand il y a la possibilité de discuter. J'ai clairement eu la chance de pouvoir me faire la main au départ sur des concours amateur en Italie, et le reste a suivi... si tu juges de manière honnête / rigoureuse (même quand tu te plantes), ça finit par se remarquer...pompix a écrit :Pour ma part, je goûte des bières et des whiskies depuis bientôt 6 ans, peut-être 1000 de chaque au jour d'aujourd'hui et même si j'arrive assez bien à exprimer ce que je ressens (quoi que pas toujours et en ce moment, je manque d'entrainement), je ne m'estimerais pas capable de juger des bières dans un concours sérieux. J'pense pas être capable de nommer la plupart des sous-produits et types d'infections qui peuvent se présenter à mes papilles.
Quant à la roue des saveurs, c'est un instrument, pas une fin en soi, ça ne remplace pas un palais un peu affûté et l'expérience, mais c'est un point de référence qui peut être utile, surtout pour s'assurer qu'on parle bien de la même chose...
C'est sur celle-là qu'ils t'ont demandé à quoi tu l'avais aromatisée à la remise des prix ?agathez a écrit :c'est clair que "beaucoup de gouts" ne veut pas dire grand chose !
et que l'on attends une description plus précise et plus complète
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)