Bonjour à tous,
je suis un petit nouveau dans le monde du brassage amateur et je viens de réaliser mes deux premiers brassages.
Je compte faire un post dans la rubrique des petits nouveaux mais c'est en cours de rédaction et en attendant j'ai un problème pour lequel j'aurai besoin de vos lumières.
J'ai tenté mon premier brassage sur un kit brouland mouten kop (fermentation haute), j'ai identifié quelques points à améliorer pour mon second brassin mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait de trop grosses bêtises.
Comme j'étais super impatient de commencer à brasser, mais que je n'avais pas encore reçu tout le matériel que j'avais commandé, j'ai tenté le coup sans densimètre ni réfracto (oui je sais c'est pas terrible), donc je n'ai aucune idée des mes densités initiales ou finales.
Après trois semaines de fermentation dont trois jours de grosse activité au niveau du barboteur et deux semaines sans activité apparente, j'ai embouteillé après ajout d'un sirop de sucre à 7g/l.
J'ai eu quelques soucis avec la capsuleuse Emilie et sur certaines bouteilles les couronnes ne sont pas tip-top mais bon, je n'ai décelé aucune fuite en retournant les bouteilles.
J'ai ensuite remisé les bouteilles pour 2 semaines dans une pièce entre 19 et 20 degrés, puis j'ai envoyé 2 bouteilles au frigo 3 jours pour pouvoir les gouter rapidement.
A l'ouverture une des deux bouteille (avec la couronne mal sertie) était complétement plate, la seconde (la couronne semblait bien fermée) avait une carbonation présente mais très faible.
J'ai également trouvé que la bière, bien qu'ayant une très bonne odeur avait un arrière goût qui m'a un peu peu fait penser à du cidre (je dirais un peu aigre, mais très buvable quand même).
Comme je n'ai jamais bu ou testé avant cette recette je ne sais pas si c'est normal ou si ça peut provenir d'une infection.
En gros je n'arrive pas à savoir si ma bière n'a pas bien fermentée (garde trop courte ou trop fraiche), si elle s'est éventée à cause d'une mauvaise capsulation ou si elle est infectée.
Si une bonne âme pouvait me faire part de ses conseils, ça m'aiderai bien, je n'aimerai pas rester sur un échec pour mon premier brassin.
Merci.
Le conditionnement ⇒ Carbonation faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
castor
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
-
Thib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 5 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Carbonation faible
Visualises-tu la présence de levure dans tes bouteilles? (dépôt dans le fond)
Quelle levure utilises-tu?
Quelle levure utilises-tu?
-
castor
- Ch'ti nouveau
Oui j'ai une grosse présence de dépôt en fond de bouteille.
Je n'avais pas fait de transfert de cuve pour une fermentation secondaire, du coup après ajout du sirop sucré et avoir remué le tout, j'avais énormément de dépôt en suspension lors de mon embouteillage.
J'avais lu que cela n'était pas grave car tout finirait par se déposer en fond de bouteille en le stockant debout et c'est effectivement ce qui c'est passé.
Du coup je ne pense pas que le problème puisse venir d'un manque de levure (si c'était là ou tu voulais en venir).
Je me demande quelle démarche adopter car si le problème vient d'une mauvaise encapsulation j'imagine que je pourrais remettre du sucre, re-capsuler et que la carbonation devrait se faire, mais si jamais j'ai encore du sucre de présent dans les bouteilles et que j'en rajoute et que la fermentation reprenne, j'ai peur de faire des bombes.
Pour la levure d'après ce que je viens de trouver sur le forum c'était de la safbrew t-58 (fementation haute), j'avais fait un levain la veille et j'avais eu une très grosse activité du barboteur pendant environ 48h.
Je n'avais pas fait de transfert de cuve pour une fermentation secondaire, du coup après ajout du sirop sucré et avoir remué le tout, j'avais énormément de dépôt en suspension lors de mon embouteillage.
J'avais lu que cela n'était pas grave car tout finirait par se déposer en fond de bouteille en le stockant debout et c'est effectivement ce qui c'est passé.
Du coup je ne pense pas que le problème puisse venir d'un manque de levure (si c'était là ou tu voulais en venir).
Je me demande quelle démarche adopter car si le problème vient d'une mauvaise encapsulation j'imagine que je pourrais remettre du sucre, re-capsuler et que la carbonation devrait se faire, mais si jamais j'ai encore du sucre de présent dans les bouteilles et que j'en rajoute et que la fermentation reprenne, j'ai peur de faire des bombes.
Pour la levure d'après ce que je viens de trouver sur le forum c'était de la safbrew t-58 (fementation haute), j'avais fait un levain la veille et j'avais eu une très grosse activité du barboteur pendant environ 48h.
-
Thib
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
- Mon équipement : Micro 5 Hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 3 fois
Oui le dépôt ce n'est pas grave, c'est juste génant au moment de la dégustation, les levures se remettent en suspension et la bière est trouble mais pas forcément mauvaise.
Pour les capsules, tu aurais vu en secouant les bouteilles, celles qui ne pschitent pas sont étanches donc pas de soucis à ce niveau.
En goûtant, ta bière te semble t elle sucrée?
si oui, la refermentation n'est pas finie, donc poursuivre la garde vers 20°c
si non, refermentation terminée, il faudra mettre un peu plus de sucre la prochaine fois (ne pas abuser 8g/l), il n'y a pas une règle exacte pour cela, il faut ajuster et voir!
Pour cette fois, moi je laisserai tranquille les bouteilles une semaine ou deux après avoir secoué, pour être sûr que la refermentation est finie. Ensuite, j'attendrai encore deux semaines en les laissant dans un endroit frais (cave, garage). Puis ensuite je vois.
Faire preuve de patience est souvent le maître mot!
Pour les capsules, tu aurais vu en secouant les bouteilles, celles qui ne pschitent pas sont étanches donc pas de soucis à ce niveau.
En goûtant, ta bière te semble t elle sucrée?
si oui, la refermentation n'est pas finie, donc poursuivre la garde vers 20°c
si non, refermentation terminée, il faudra mettre un peu plus de sucre la prochaine fois (ne pas abuser 8g/l), il n'y a pas une règle exacte pour cela, il faut ajuster et voir!
Pour cette fois, moi je laisserai tranquille les bouteilles une semaine ou deux après avoir secoué, pour être sûr que la refermentation est finie. Ensuite, j'attendrai encore deux semaines en les laissant dans un endroit frais (cave, garage). Puis ensuite je vois.
Faire preuve de patience est souvent le maître mot!
-
castor
- Ch'ti nouveau
Oui je pense que c'est ce que je vais faire.
Mais c'est vrai que c'est dur d'être patient, surtout pour le premiere brassin, j'ai hâte de gouter le résultat.
Bon je vais essayer de les oublier quelques semaines supplémentaires et on verra bien, si ça ne donne toujours rien il sera toujours temps de tenter un re-sucrage j'imagine.
Merci pour la réponse en tout cas.
Mais c'est vrai que c'est dur d'être patient, surtout pour le premiere brassin, j'ai hâte de gouter le résultat.
Bon je vais essayer de les oublier quelques semaines supplémentaires et on verra bien, si ça ne donne toujours rien il sera toujours temps de tenter un re-sucrage j'imagine.
Merci pour la réponse en tout cas.
-
Guiz
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Kit deluxe brewferm
Pico Guiz
Marmites catering : 1 cuves 70L, 2 cuves 100L, Serpentin cuivre maison, Tresse inox, Moulin corona motorisé Jeannette. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 28 fois
salut salut,
Personnellement, j'ai quand même des doutes sur le fait que ta carbonatation ne soit pas finie après 2 semaines à 20°C et qui plus est, sans avoir eu de transfert de cuve et gros touillage du dépôt ! ya forcement eu de la levure qui a consommé ton sucre, surtout à un sucrage de 7g/L
là où ça pèche un peu en terme de temps sur une bonne carbonatation, c'est quand il y a eu une bonne secondaire ( après transfert ) de plus d'un mois à une faible température moins de 14°C là ça sédimente pas mal et pour avoir eu le tour, j'ai eu une faible biere gazéifiée même en sucrant à 7g/L.
Mais pour ton cas, doit y avoir un soucis avec ton capsulage.... l'Emily ( c'est pas terrible, je l'ai jetée après 3 brassins )
Si tu as reçu ton densimètre, tu peux toujours t'amuser à prendre une densité de tes bières vraiment plates et celles avec des bulles.
Personnellement, j'ai quand même des doutes sur le fait que ta carbonatation ne soit pas finie après 2 semaines à 20°C et qui plus est, sans avoir eu de transfert de cuve et gros touillage du dépôt ! ya forcement eu de la levure qui a consommé ton sucre, surtout à un sucrage de 7g/L
là où ça pèche un peu en terme de temps sur une bonne carbonatation, c'est quand il y a eu une bonne secondaire ( après transfert ) de plus d'un mois à une faible température moins de 14°C là ça sédimente pas mal et pour avoir eu le tour, j'ai eu une faible biere gazéifiée même en sucrant à 7g/L.
Mais pour ton cas, doit y avoir un soucis avec ton capsulage.... l'Emily ( c'est pas terrible, je l'ai jetée après 3 brassins )
Si tu as reçu ton densimètre, tu peux toujours t'amuser à prendre une densité de tes bières vraiment plates et celles avec des bulles.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Le densimetre c'est obligatoire, même si tu as un réfracto.
J'ai l'impression que Emily, hormis son joli nom, elle n'a que ça pour elle.
Je ne sais pas d'ou tu es Castor, mais investi dans une capsuleuse sur pied de ce style.
Remarque : j'ai vu sur le net des gens qui capsulaient avec une sorte de "forme" et un gros marteau... V'la t'i pas l'gâchis...
J'ai l'impression que Emily, hormis son joli nom, elle n'a que ça pour elle.
Je ne sais pas d'ou tu es Castor, mais investi dans une capsuleuse sur pied de ce style.
Remarque : j'ai vu sur le net des gens qui capsulaient avec une sorte de "forme" et un gros marteau... V'la t'i pas l'gâchis...
Dans tous les cas, pour avoir une mesure fiable, faut dégazer complètement ta bière avant d'y mettre ton densimètreprendre une densité de tes bières vraiment plates et celles avec des bulles
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
castor
- Ch'ti nouveau
Bon je crois que je vais quand même attendre encore jusqu'à ce week-end avant de refaire un test, en fait lors de mon premier test j'étais plus près des 10 jours d'embouteillage que des 2 semaines alors je garde encore un peu d'espoir.
C'est vrai que j'ai un peu galéré avec l'Emily, surtout sur les plus petites bouteilles (25cl) un peu moins sur les grandes (50cl), et que je comptais investir prochainement dans une capsuleuse "de table".
Mais bon, je ne suis pas convaincu que le problème soit réellement là car la deuxième bouteille que j'avais testé, une 50cl qui me semblait bien sertie, avait une carbonation bien faible quand même.
Du coup ce week-end je re-test avec une bouteille dont la couronne m'a l'air impec, et si c'est toujours pas ça alors je peux en déduire quoi ? Une infection peut elle être à l'origine du problème ? Si oui j'imagine que c'est mort, qu'il n'y a rien à faire.
J'ai un doute aussi sur le type de sucre que j'ai utilisé, je n'avais pas trop bien préparé mon coup avant l'embouteillage et je me suis retrouvé à utiliser le seul sucre que j'avais à ma disposition, du sucre en poudre de table classique.
Vous voyez un souci possible de ce coté là ?
Dernière question, Penn-Maen tu me dis que le densimètre est obligatoire même avec un réfracto, je ne comprend pas trop pourquoi, qu'est ce que ça va m'apporter de plus que le réfracto ne pourra pas me donner ?
Par avance merci pour toutes vos réponses et vos conseils, ce forum est une véritable mine d'or pour moi.
C'est vrai que j'ai un peu galéré avec l'Emily, surtout sur les plus petites bouteilles (25cl) un peu moins sur les grandes (50cl), et que je comptais investir prochainement dans une capsuleuse "de table".
Mais bon, je ne suis pas convaincu que le problème soit réellement là car la deuxième bouteille que j'avais testé, une 50cl qui me semblait bien sertie, avait une carbonation bien faible quand même.
Du coup ce week-end je re-test avec une bouteille dont la couronne m'a l'air impec, et si c'est toujours pas ça alors je peux en déduire quoi ? Une infection peut elle être à l'origine du problème ? Si oui j'imagine que c'est mort, qu'il n'y a rien à faire.
J'ai un doute aussi sur le type de sucre que j'ai utilisé, je n'avais pas trop bien préparé mon coup avant l'embouteillage et je me suis retrouvé à utiliser le seul sucre que j'avais à ma disposition, du sucre en poudre de table classique.
Vous voyez un souci possible de ce coté là ?
Dernière question, Penn-Maen tu me dis que le densimètre est obligatoire même avec un réfracto, je ne comprend pas trop pourquoi, qu'est ce que ça va m'apporter de plus que le réfracto ne pourra pas me donner ?
Par avance merci pour toutes vos réponses et vos conseils, ce forum est une véritable mine d'or pour moi.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le densi sert à calibrer ton réfracto.
Ensuite (je dis peut-être une bétise), ton réfracto n'est "fiable" que pour un mout non fermenté. Sur un mout fermenté, faut corriger la lecture.
Le véritable avantage, c'est de ne pas avoir besoin de soutirer 25 cl à chaque fois.
Pour le sucre de table : pas de problème.
C'est pas parce que la couronne a l'air nickel qu'elle l'est. Ce n'est pas parce qu'elle ne laisse pas passer de liquide qu'elle ne laisse pas passer le gaz... Sur mon unique brassin à ce jour, la carbo n'était "bien" qu'au bout de 17 jours (javais regardé à 1 semaine, et c'était pas top).
Pour l'infection : stresses pas. Laisse le temps au temps (oui, c'est un stressé de nature qui te dit ça...)
Ensuite (je dis peut-être une bétise), ton réfracto n'est "fiable" que pour un mout non fermenté. Sur un mout fermenté, faut corriger la lecture.
Le véritable avantage, c'est de ne pas avoir besoin de soutirer 25 cl à chaque fois.
Pour le sucre de table : pas de problème.
C'est pas parce que la couronne a l'air nickel qu'elle l'est. Ce n'est pas parce qu'elle ne laisse pas passer de liquide qu'elle ne laisse pas passer le gaz... Sur mon unique brassin à ce jour, la carbo n'était "bien" qu'au bout de 17 jours (javais regardé à 1 semaine, et c'était pas top).
Pour l'infection : stresses pas. Laisse le temps au temps (oui, c'est un stressé de nature qui te dit ça...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
castor
- Ch'ti nouveau
Effectivement, j'avais un peu oublié le calibrage du réfracto.
Pour la correction du réfracto quand on l'utilise sur le mout fermenté je compte utiliser le fichier proposé par les4vieux sur le forum et dispo ici : http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/de ... fracto.xls
Je rajoute donc sur ma liste au père noël un densimètre et une capsuleuse de table.
Bon ben il me reste plus qu'à prendre mon mal en patiente encore quelques jours alors, ça va me permettre de finir mon petit post de présentation avec photos du premier brassin à l'appui
Pour la correction du réfracto quand on l'utilise sur le mout fermenté je compte utiliser le fichier proposé par les4vieux sur le forum et dispo ici : http://www.lesquatrevieux.com/IMAGES/de ... fracto.xls
Je rajoute donc sur ma liste au père noël un densimètre et une capsuleuse de table.
Bon ben il me reste plus qu'à prendre mon mal en patiente encore quelques jours alors, ça va me permettre de finir mon petit post de présentation avec photos du premier brassin à l'appui