Brassins et expériencesExpériences avec les KITs de brassage

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html
Brasseur : Amateur

Re: Expériences avec les KITs de brassage

Message par mickey99 »

mickey99 a écrit :Bonjour,
Commencant à brasser avec des kits, ce serait sympa d'avoir les avis de ceux qui commencent cette merveilleuse expérience du brassage...

KIT acheté chez brouwland : brewferm type GALIA
Bonne bière rafraichissante de type ambrée, gout (très) prononcé de caramel, avec une amertume plutot forte. Bière légère dont le gout ne reste pas longtemps en bouche....

KIT acheté chez brouwland : brewferm type GRAND CRU
Bière forte, gout très fruité, type abbaye, très sympathique à boire, bon gout leger de levure....

Trucs et astuces : nettoyage et desinfection (je parle pour ceux qui veulent commencer à pratiquer cet art) avec OXYPRO (à l'oxygène actif, décape les mains aussi....), de la patience....etc...

Si d'autres personnes veulent bien faire part de leur expérience avec des kits...ce serait sympa, ne serait-ce que pour pouvoir les selectionner à l'achat.
Merci @+

je continue le recensement de mes expériences avec des kits :

KIT acheté chez brouwland : brewferm type brune
1er ratage : bière beaucoup trop amère, à la limite de l'imbuvable (2 fermentations) je la laisse reposer en attendant et nous verrons dans quelques mois.

KIT acheté chez brouwland : brewferm type abbaye
triple fermentation (5 jours en primaire, 10 jours en secondaire et 5 jours en tertiaire et 1 mois en cave) ==> le résultat est à la hauteur de mes espérances c'est à dire bon....mes amis la trouve très bonne...et ils sont objectifs (sisi !)

Entre temps j'ai refait une cuvée de "grand cru" et le résultat est excellent, aussi sympathique que la première fois. Pour une bière en kit, c'est vraiment pas mal !!

Je tiens à remercier tout le monde sur le forum car c'est en glanant des infos à droite et à gauche que on arrive à progresser (même avec les kits, c'est pas evident au départ)
Le houblon, c'est bon !
funkconnection
Ch'ti nouveau

Message par funkconnection »

Bravo :D pour tes bières!

J'espère que ta brune se laissera dans quelques mois :twisted:
brewdusud
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
A été remercié : 1 fois

Message par brewdusud »

Comme mikey j'ai fait des bières en kit houblonné. Et je préfère largement les produits brewferm. J'en ai fait l'énumération sur mon site internet avec quelques commentaires.
http://dufrma.free.fr
Si vous faite un tour dessus et que vous trouvez des erreurs n'hésitez pas à me le signalé. Bon courrage a tous
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5

By Brewdusud share
zoologue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 11 mois

Message par zoologue »

Ma première bière était un kit brewferm abbaye. Complètement raté. J'avais fait beaucoup d'erreurs, à la fermentation primaire, secondaire, à l'embouteillage, etc etc.
J'ai trouvé mon bonheur en passant à l'extrait de malt sec non houblonné : beaucoup moins cher que les kits brewferm ! Et aussi plus gratifiant car on commence à faire des bières à partir de recettes, avec malts spéciaux, houblons et levures liquides adaptées.
mickey99
Assistant
Assistant
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

mickey99 a écrit :
mickey99 a écrit :Bonjour,
Commencant à brasser avec des kits, ce serait sympa d'avoir les avis de ceux qui commencent cette merveilleuse expérience du brassage...

KIT acheté chez brouwland : brewferm type GALIA
Bonne bière rafraichissante de type ambrée, gout (très) prononcé de caramel, avec une amertume plutot forte. Bière légère dont le gout ne reste pas longtemps en bouche....

KIT acheté chez brouwland : brewferm type GRAND CRU
Bière forte, gout très fruité, type abbaye, très sympathique à boire, bon gout leger de levure....

Trucs et astuces : nettoyage et desinfection (je parle pour ceux qui veulent commencer à pratiquer cet art) avec OXYPRO (à l'oxygène actif, décape les mains aussi....), de la patience....etc...

Si d'autres personnes veulent bien faire part de leur expérience avec des kits...ce serait sympa, ne serait-ce que pour pouvoir les selectionner à l'achat.
Merci @+

je continue le recensement de mes expériences avec des kits :

KIT acheté chez brouwland : brewferm type brune
1er ratage : bière beaucoup trop amère, à la limite de l'imbuvable (2 fermentations) je la laisse reposer en attendant et nous verrons dans quelques mois.

KIT acheté chez brouwland : brewferm type abbaye
triple fermentation (5 jours en primaire, 10 jours en secondaire et 5 jours en tertiaire et 1 mois en cave) ==> le résultat est à la hauteur de mes espérances c'est à dire bon....mes amis la trouve très bonne...et ils sont objectifs (sisi !)

Entre temps j'ai refait une cuvée de "grand cru" et le résultat est excellent, aussi sympathique que la première fois. Pour une bière en kit, c'est vraiment pas mal !!

Je tiens à remercier tout le monde sur le forum car c'est en glanant des infos à droite et à gauche que on arrive à progresser (même avec les kits, c'est pas evident au départ)
Et je continue avec mes expériences de kits....
KIT toujours de chez brouwland, le paradis des brasseurs : brewferm type weissbier (blanche)
(5 jours en primaire, 10 jours en secondaire et 5 jours en tertiaire et 1 mois en cave)
VRaiment bonne, elle n'a pas la couleur d'une blanche (elle tire plutot sur la bonde/ambrée) gout léger, sympathique, pas au niveau du kit grand cru, mais une bonne bière avec une certaine personnalité (c'est bien dit, ca !)
Ca y est j'ai mon moulin à malt avec un nouveau kit brouwland : c'est un pack spécial débutant brassage tout grain, un carton avec un sachet de malt mélangé, deux sortes de houblons, du glucose et de la levure. Une nouvelle étape avant de composer soi-même une recette.

Et j'ai découvert dernièrement la naissance d'une association de brasseurs amateurs sur Strasbourg, je vais me renseigner....

Bon brassage à tous !!

Mickey (qui n'aime pas bruler les étapes.....)
Le houblon, c'est bon !