Brassins et expériences ⇒ Expériences avec les KITs de brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
mickey99
- Assistant

- Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
Expériences avec les KITs de brassage
Bonjour,
Commencant à brasser avec des kits, ce serait sympa d'avoir les avis de ceux qui commencent cette merveilleuse expérience du brassage...
KIT acheté chez brouwland : brewferm type GALIA
Bonne bière rafraichissante de type ambrée, gout (très) prononcé de caramel, avec une amertume plutot forte. Bière légère dont le gout ne reste pas longtemps en bouche....
KIT acheté chez brouwland : brewferm type GRAND CRU
Bière forte, gout très fruité, type abbaye, très sympathique à boire, bon gout leger de levure....
Trucs et astuces : nettoyage et desinfection (je parle pour ceux qui veulent commencer à pratiquer cet art) avec OXYPRO (à l'oxygène actif, décape les mains aussi....), de la patience....etc...
Si d'autres personnes veulent bien faire part de leur expérience avec des kits...ce serait sympa, ne serait-ce que pour pouvoir les selectionner à l'achat.
Merci @+
Commencant à brasser avec des kits, ce serait sympa d'avoir les avis de ceux qui commencent cette merveilleuse expérience du brassage...
KIT acheté chez brouwland : brewferm type GALIA
Bonne bière rafraichissante de type ambrée, gout (très) prononcé de caramel, avec une amertume plutot forte. Bière légère dont le gout ne reste pas longtemps en bouche....
KIT acheté chez brouwland : brewferm type GRAND CRU
Bière forte, gout très fruité, type abbaye, très sympathique à boire, bon gout leger de levure....
Trucs et astuces : nettoyage et desinfection (je parle pour ceux qui veulent commencer à pratiquer cet art) avec OXYPRO (à l'oxygène actif, décape les mains aussi....), de la patience....etc...
Si d'autres personnes veulent bien faire part de leur expérience avec des kits...ce serait sympa, ne serait-ce que pour pouvoir les selectionner à l'achat.
Merci @+
Le houblon, c'est bon !
-
Pil
- Ch'ti nouveau
- Brasseur : Amateur
Ben, justement, je viens à l'instant de mettre mon quatrième brassin en bouteille. C'est une Ambiorix, toujours de chez Brouwland. Ce qui est curieux, c'est que sa densité après une semaine de fermentation principale était de 1002 seulement
Je sais pô bien c'que ça va donner, en tous cas, le taux d'alcool devrait tourner autour des 6,2°.
Je l'ai goûtée, elle semble bien légère (peu de corps), ce qui m'arrange plutôt pour une bière d'été, que je souhaite désaltérante. Belle couleur ambre cuivré.
J'ai également brassé le Grand Cru (mon premier essai), bonne bière avec du corps et une belle mousse, goût bien fruité et très aromatisée. Mais j'y ai ajouté du sucre candi au lieu de sucre blanc, et j'ai l'impression qu'elle est devenue un peu écoeurante avec le temps (ou la chaleur de ce printemps ?).
Ensuite j'ai brassé une framboise, très sûre au début, bonnifie avec les mois qui passent. Très bonne consistance, couleur plus brune que rouge.
La troisième a été une Gold, genre pils de luxe (disons Loburg), mais un peu trop de corps à mon goût, et très amère. Mais finalement, c'est elle que j'ai fini en premier (je parle de la boire) car je pouvais la déguster tout en mangeant, ce dont je rafole. Les autres bières sont plus à boire à l'apéro (la framboise) ou en soirée (Grand Cru).
Les extraits, c'est pas mal, juste un peu de frustration de ne pas vraiment 'créer' ta bière (elle est toute prête dans sa boîte), et très déçu de la faible quantité : la prochaine (s'il y a une prochaine), j'en ferai 2 boîtes d'un coup
Je l'ai goûtée, elle semble bien légère (peu de corps), ce qui m'arrange plutôt pour une bière d'été, que je souhaite désaltérante. Belle couleur ambre cuivré.
J'ai également brassé le Grand Cru (mon premier essai), bonne bière avec du corps et une belle mousse, goût bien fruité et très aromatisée. Mais j'y ai ajouté du sucre candi au lieu de sucre blanc, et j'ai l'impression qu'elle est devenue un peu écoeurante avec le temps (ou la chaleur de ce printemps ?).
Ensuite j'ai brassé une framboise, très sûre au début, bonnifie avec les mois qui passent. Très bonne consistance, couleur plus brune que rouge.
La troisième a été une Gold, genre pils de luxe (disons Loburg), mais un peu trop de corps à mon goût, et très amère. Mais finalement, c'est elle que j'ai fini en premier (je parle de la boire) car je pouvais la déguster tout en mangeant, ce dont je rafole. Les autres bières sont plus à boire à l'apéro (la framboise) ou en soirée (Grand Cru).
Les extraits, c'est pas mal, juste un peu de frustration de ne pas vraiment 'créer' ta bière (elle est toute prête dans sa boîte), et très déçu de la faible quantité : la prochaine (s'il y a une prochaine), j'en ferai 2 boîtes d'un coup
Pil de Liberchies
-
Ben.bb3
- Ch'ti nouveau
J'ai commencé par brasser de kits, c'était il y a plus de 10 ans. Je trouve que c'est pas mal pour débuter. C'est assez simple mais cela demande déjà de trouver des solutions pour divers problèmes (bouteilles, lavage des bouteilles, maitrise de la fermentation...). Je dois en avoir fait une douzaine en un an puis je suis passer au grain
C'est plus sympa de brasser sa propre bière à partir de malt !
C'est plus sympa de brasser sa propre bière à partir de malt !
Et si on reprenait une chope !
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
La liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres...
-
Pil
- Ch'ti nouveau
A propos du lavage des bouteilles...
Je m'en souviendrai longtemps, je crois, mais à mon kit précédent, j'ai vraiment souffert pour nettoyer mes bouteilles : je les avais placées dans la baignoire durant 24h, et je les y ai lavées. J'vous raconte pas le mal au dos
! Et comme elles étaient bien encrassées, j'ai usé et abusé de la petite brosse à poils durs fournie avec le kit du parfait débutant (toujours chez Brouwland). Comme le manche de cette brosse est particulièrement mal foutu, j'avais la paume de la main qui s'entaillait au fur et à mesure du lavage
Depuis,
, je rince mes bouteilles au fur et à mesure de la consommation, et je les range à l'envers dans leur bac. Ainsi, je n'ai plus qu'à les rincer avec du Chemipro juste avant le remplissage (à ce propos, j'ai acheté une rinceuse Avinator chez Brouwland, et ça fonctionne bien).
Le seul problème qui me reste : comment enlever facilement les étiquettes ? Et puis, comment faites-vous pour laver vos bouteilles ? Avez-vous construit ou acheté une laveuse spéciale ?
Je m'en souviendrai longtemps, je crois, mais à mon kit précédent, j'ai vraiment souffert pour nettoyer mes bouteilles : je les avais placées dans la baignoire durant 24h, et je les y ai lavées. J'vous raconte pas le mal au dos
Depuis,
Le seul problème qui me reste : comment enlever facilement les étiquettes ? Et puis, comment faites-vous pour laver vos bouteilles ? Avez-vous construit ou acheté une laveuse spéciale ?
Pil de Liberchies
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
Perso j ai acheté la grand 1 Crue et 2 Gold ... mais je les ai pas encore brassées je vous direz quoi ....
Par contre je pense faire la Gold pour la mettre principalement en tonnelets de 5 L , a votre avis, ai je besoin de la clarifier (avec de la colle de poisson) avant pour quelle ne soit pas trop trouble au tirage ?
Je pensais faire bouillir l'extrait avec 4 litres d eau comme le conseille beaucoup de personnes , par contre j ai pas les moyens techniques de faire bouillir les 20L d'eau restant ..... est que je prend un gros rique a ne pas les steriliser ? (c est de l eau de bouteille en bidons de 5l).
Comment feriez vous pour la fermentation primaire et secondaire ? dans la meme cuve ? la clarification si on en fait une on fait comment ?
dans une autre cuve ?
MErci de votre aide ...
Adolpho
Par contre je pense faire la Gold pour la mettre principalement en tonnelets de 5 L , a votre avis, ai je besoin de la clarifier (avec de la colle de poisson) avant pour quelle ne soit pas trop trouble au tirage ?
Je pensais faire bouillir l'extrait avec 4 litres d eau comme le conseille beaucoup de personnes , par contre j ai pas les moyens techniques de faire bouillir les 20L d'eau restant ..... est que je prend un gros rique a ne pas les steriliser ? (c est de l eau de bouteille en bidons de 5l).
Comment feriez vous pour la fermentation primaire et secondaire ? dans la meme cuve ? la clarification si on en fait une on fait comment ?
dans une autre cuve ?
MErci de votre aide ...
Adolpho
-
mickey99
- Assistant

- Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html - Brasseur : Amateur
.....
Salut tout le monde !
Le lavage
Pour mon cas, je lave les bouteilles avec du chemi pro ou un truc dans le même genre à l'oygène actif, en général, je les laisse tremper quelques heures (voire moins) histoire de bien décrasser le fond, ensuite l'étiquette s'en va toute seule. Bon c'est vrai de temps en temps, je suis obligé de gratter le fond avec un goupillon (et on en mets partout dans la cuisine !!).
Je suis en train de faire tremper une bouteille de 3 litres que je vais essayer de remplir avec une partie de mon prochain brassin.
fermentation
Tiens je suis étonné, au niveau des fermentations, Adolpho parle d'une primaire et d'une secondaire avec changement de cuve, j'avoue que jusque ici, j'ai toujours fait une fermentation primaire et secondaire dans une seule cuve (avec barboteur, et des glouglous) pendant 3-5 jours et ensuite mise en bouteilles (avec sucre ajouté) et refermentation à température ambiante pendant 5-8 jours...et ensuite stockage en cave (10°-12°)
Par secondaire et primaire, on parle bien du changement d'état des levures qui passe de levure aérobie à l'état anaérobie (là je suis pas certain ! je suis novice)
grains
Je vais surement essayer une des ces jours de brasser avec du grain, mais j'aurais juste une question pour ceux qui l'on déjà fait : est-il possible, comme avec les kits, de faire un concentré de mout que l'on dilue après au moment de la mise en cuve ?
Pour Adolpho, franchement je ne pense que tu prennes un gros risque en ajoutant de l'eau en bouteille après le "brassage", même si par précaution tu peux la faire bouillir en plusieurs fois (est-ce vraiment utile ?)
Merci
Le lavage
Pour mon cas, je lave les bouteilles avec du chemi pro ou un truc dans le même genre à l'oygène actif, en général, je les laisse tremper quelques heures (voire moins) histoire de bien décrasser le fond, ensuite l'étiquette s'en va toute seule. Bon c'est vrai de temps en temps, je suis obligé de gratter le fond avec un goupillon (et on en mets partout dans la cuisine !!).
Je suis en train de faire tremper une bouteille de 3 litres que je vais essayer de remplir avec une partie de mon prochain brassin.
fermentation
Tiens je suis étonné, au niveau des fermentations, Adolpho parle d'une primaire et d'une secondaire avec changement de cuve, j'avoue que jusque ici, j'ai toujours fait une fermentation primaire et secondaire dans une seule cuve (avec barboteur, et des glouglous) pendant 3-5 jours et ensuite mise en bouteilles (avec sucre ajouté) et refermentation à température ambiante pendant 5-8 jours...et ensuite stockage en cave (10°-12°)
Par secondaire et primaire, on parle bien du changement d'état des levures qui passe de levure aérobie à l'état anaérobie (là je suis pas certain ! je suis novice)
grains
Je vais surement essayer une des ces jours de brasser avec du grain, mais j'aurais juste une question pour ceux qui l'on déjà fait : est-il possible, comme avec les kits, de faire un concentré de mout que l'on dilue après au moment de la mise en cuve ?
Pour Adolpho, franchement je ne pense que tu prennes un gros risque en ajoutant de l'eau en bouteille après le "brassage", même si par précaution tu peux la faire bouillir en plusieurs fois (est-ce vraiment utile ?)
Merci
Le houblon, c'est bon !
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
Merci de ta reponse en tous cas .... ben en fait en charhcant bien il y a baucoup de techniques pour la fermentation.....
Et je parlai bien du changement d'etat de la levure... certain passe d'une cuve à une dame jeanne d'autres commence deja à filtrer....etc....d'autres utilise le meme recipient....
Je crois qu'un des avantages pincipaux et de pouvoir se debarasser de l'ecume (les amers si j ai bien compris).
Le plus important je crois etant de passer de +- 20 ° (pour la primaire) à 10-15° (secondaire) ?
Et je parlai bien du changement d'etat de la levure... certain passe d'une cuve à une dame jeanne d'autres commence deja à filtrer....etc....d'autres utilise le meme recipient....
Je crois qu'un des avantages pincipaux et de pouvoir se debarasser de l'ecume (les amers si j ai bien compris).
Le plus important je crois etant de passer de +- 20 ° (pour la primaire) à 10-15° (secondaire) ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Lavage et ébullition
Pour ma part je fonctionne toujours de la même manière :
rinçage des bouteilles à l'eau chaude,
trempage dans l'eau chaude avec chemipro (oui, je sais que çà marche mieux à froid, mais çà m'évite d'utiliser du produit vaisselle, pas bon pour la mousse contrairement à ce qu'on pourrait innocemment croire...)
décollage de l'étiquette,
nettoyage avec goupillon,
rinçage à l'eau chaude,
rinçage au chemipro,
rinçage à l'eau bouillante,
séchage à l'envers.
(pas trop droite sinon la vapeur de l'eau bouillante reste dans le fond de la bouteille).
Je pense vraiment que l'ébullition est une phase incontournable.
Si pour faire de la bière qui se garde et soit exempte de bactéries il suffisait de brasser et mettre à fermenter çà se saurait, depuis le temps !
SI une ébullition d'une heure à pour but premier d'aseptiser le moût et limiter d'autant les risques d'infection. (n'est ce pas benoit ?)
Si le deuxième but est de réaliser une décoction de houblon, ce dernier ayant aussi des vertus aseptisantes en plus d'aromatisantes et amérisantes.
Enfin, si l'ébullition permet aussi d'ajouter d'autres aromates dans des conditions d'hygiène optimum, on ne sait jamais ce qu'on peut trouver comme bactéries sur des écorces d'orange, épices, herbes...
Bref, à mon humble avis, l'ébullition est une étape indispensable pour tout fabrication d'une bière qui serve à autre chose qu'à déboucher les éviers bouchés et les digestions lentes !!!
Si tu ne veux pas investir dans une gamelle en inox, fais comme moi :
commence par une gamelle en aluminium, même si les débats sur l'utilisation de ce métal dans l'alimentaire sont nombreux, pour un début c'est largement suffisant, et celà ne te coutera pas plus que quelques euros...
On les trouve facilement dans les solderies de quartier.
Sinon, si tu as une grande surface pour pros genre "Metro" près de chez toi, tu trouveras ton bonheur à des prix variés.
Ceci dit, les gamelles de Brouwland en inox sont pas non plus hors de prix.
Tu peux aussi regarder côté récup de cuisines de restaus ou industrielles... qui sait ?
Pour la dilution du moût après brassage (sur le modèle des brassages haute densité) pourquoi pas, mais je ne pense pas qu'on puisse échapper à l'étape "aseptisation"...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
Adolpho
- Ch'ti nouveau
ben je suis d'accord avec toi pour l ebullition du mout, et surtout pour de la biere 100% maison ....
Comme je le disais je pensais faire boullir mes 2 cannettes avec environ 4 litres d'eau histoire de steriliser le mout ..... mais ma question etait en ajoutant apres 20 L d'eau de bouteille et que je risque gros .....
Sachant que la biere doit etre bue debut aout ..... donc pas vraiment a concerver .... voir meme un peu trop jeune .... mais bon ....
Je suis donc coincé par le temps ... et mon gros probleme reside plus dans la source de chauffage que dans le recipient ..... en effet j ai une gamelle inox de 10 L mais je n'ai que des plaques vitro ceramiques ..... il va me falloir 3 jours pour chauffer l'eau .....
Au pire si vraiment vous me dites que je peux pas faire autrement je vais bouillir l eau par serie de 5 litres avant de bouillir le concentré de mout ....
Arrrrggg je balize de foirer là ....
Adolpho
Comme je le disais je pensais faire boullir mes 2 cannettes avec environ 4 litres d'eau histoire de steriliser le mout ..... mais ma question etait en ajoutant apres 20 L d'eau de bouteille et que je risque gros .....
Sachant que la biere doit etre bue debut aout ..... donc pas vraiment a concerver .... voir meme un peu trop jeune .... mais bon ....
Je suis donc coincé par le temps ... et mon gros probleme reside plus dans la source de chauffage que dans le recipient ..... en effet j ai une gamelle inox de 10 L mais je n'ai que des plaques vitro ceramiques ..... il va me falloir 3 jours pour chauffer l'eau .....
Au pire si vraiment vous me dites que je peux pas faire autrement je vais bouillir l eau par serie de 5 litres avant de bouillir le concentré de mout ....
Arrrrggg je balize de foirer là ....
Adolpho
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
ruse
dur dur,
pourquoi tu essaierais pas de trouver une gamelle pas chère...
et un pote suffisamment allumé pour avoir envie de brasser avec toi,
un pote qui aurait une vraie gaziniere bien sur !!!!

pourquoi tu essaierais pas de trouver une gamelle pas chère...
et un pote suffisamment allumé pour avoir envie de brasser avec toi,
un pote qui aurait une vraie gaziniere bien sur !!!!
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes