Blanche - Blé ⇒ Petite Weizen
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Trey
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Beaucoup de patience :-)
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 3 fois
Re: Petite Weizen
Le gout de banane n'est jamais présent chez moi.
je fermente @ 19-20 degrés ce qui atténue beaucoup les esters.
J'houblonne aussi toujours en aromatique ( entre 10 et 0 minutes ), donc j'ai toujours un gout plus
floral que de levure.
Comme levure de blanche, je la trouve beaucoup plus neutre que les autres du genre ( wb6 , wlp300, wlp380 )
Par-contre, je ne sais pas si vers 22 degrés et plus ce qu'elle donnera comme résultat. Jamais essayé.
Trey
je fermente @ 19-20 degrés ce qui atténue beaucoup les esters.
J'houblonne aussi toujours en aromatique ( entre 10 et 0 minutes ), donc j'ai toujours un gout plus
floral que de levure.
Comme levure de blanche, je la trouve beaucoup plus neutre que les autres du genre ( wb6 , wlp300, wlp380 )
Par-contre, je ne sais pas si vers 22 degrés et plus ce qu'elle donnera comme résultat. Jamais essayé.
Trey
-
chente
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 86 fois
Bonjour tout le monde,
un petit up de cette recette que je vais faire demain, avec quelques corrections sur les levures.
Mais j'ai un doute d'un seul coup sur les temps et quantités pour les houblons. est-ce assez? trop peu (de temps et de houblon?)
16 IBU c'est ok pour vous?
un p'tit dry hop à la fin???
Merci !
La vielle Lulu
Weizen/Weissbier
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 20.0
Total Grain (kg): 4.500
Total Hops (g): 35.00
Original Gravity (OG): 1.049 (°P): 12.1
Final Gravity (FG): 1.012 (°P): 3.1
Alcohol by Volume (ABV): 4.81 %
Colour (SRM): 6.5 (EBC): 12.7
Bitterness (IBU): 16.0 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 90
Grain Bill
----------------
2.000 kg Pilsner (44.44%)
1.500 kg Wheat Malt (33.33%)
0.500 kg Vienna (11.11%)
0.300 kg Flaked Wheat (6.67%)
0.200 kg Crystal 120 (4.44%)
Hop Bill
----------------
15.0 g Hallertau Mittlefrueh Leaf (5% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (0.8 g/L)
10.0 g Hallertau Mittlefrueh Leaf (5% Alpha) @ 30 Minutes (Boil) (0.5 g/L)
10.0 g Tettnanger Pellet (4% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (0.5 g/L)
Misc Bill
----------------
5.0 g Irish Moss @ 10 Minutes (Boil)
Single step Infusion at 68°C for 90 Minutes.
Brassin divisé en 2 x 10 litres pour tester 2 levures différentes : T58 d'un côté, et 3638 (obtenue grâce à notre ami et bienfaiteur serpent à plume !)
un petit up de cette recette que je vais faire demain, avec quelques corrections sur les levures.
Mais j'ai un doute d'un seul coup sur les temps et quantités pour les houblons. est-ce assez? trop peu (de temps et de houblon?)
16 IBU c'est ok pour vous?
un p'tit dry hop à la fin???
Merci !
La vielle Lulu
Weizen/Weissbier
Recipe Specs
----------------
Batch Size (L): 20.0
Total Grain (kg): 4.500
Total Hops (g): 35.00
Original Gravity (OG): 1.049 (°P): 12.1
Final Gravity (FG): 1.012 (°P): 3.1
Alcohol by Volume (ABV): 4.81 %
Colour (SRM): 6.5 (EBC): 12.7
Bitterness (IBU): 16.0 (Average)
Brewhouse Efficiency (%): 70
Boil Time (Minutes): 90
Grain Bill
----------------
2.000 kg Pilsner (44.44%)
1.500 kg Wheat Malt (33.33%)
0.500 kg Vienna (11.11%)
0.300 kg Flaked Wheat (6.67%)
0.200 kg Crystal 120 (4.44%)
Hop Bill
----------------
15.0 g Hallertau Mittlefrueh Leaf (5% Alpha) @ 60 Minutes (Boil) (0.8 g/L)
10.0 g Hallertau Mittlefrueh Leaf (5% Alpha) @ 30 Minutes (Boil) (0.5 g/L)
10.0 g Tettnanger Pellet (4% Alpha) @ 15 Minutes (Boil) (0.5 g/L)
Misc Bill
----------------
5.0 g Irish Moss @ 10 Minutes (Boil)
Single step Infusion at 68°C for 90 Minutes.
Brassin divisé en 2 x 10 litres pour tester 2 levures différentes : T58 d'un côté, et 3638 (obtenue grâce à notre ami et bienfaiteur serpent à plume !)
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Si tu fais une ébullition, alors tu peux mettre ton houblon amérisant pendant 90 minutes, tu en tireras plus d'IBUs pour moins de houblon.
16 Ibus, c'est pas beaucoup, mais c'est dans les barèmes du style. Moi j'en mettrais tout de même plus. J'ajouterais une addition de Tettnang à 5 minutes.
Sinon tout est bon!
16 Ibus, c'est pas beaucoup, mais c'est dans les barèmes du style. Moi j'en mettrais tout de même plus. J'ajouterais une addition de Tettnang à 5 minutes.
Sinon tout est bon!
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
Juste un petit détail : je trouve que c'est un peu long 68° pendant 90 mn et en plus sans mash out. Tu as déjà essayé ?
-
chente
- Brasseur

En general, je fais toujours mes monopalliers de la sorte : 60 a 90 min selon les cas a 68°C, mais je fais aussi un mash out a 80°C durant 10 min.( j'ai oublie de le preciser)
Tu trouve que c'est trop long?
Je vais remonter un peu en ibu, vous avez raison, et je vais ajouter aussi l'idee des 5 gr pour les 5 dernieres minutes.
Merci!! Je vous tiens au jus evidement!
Tu trouve que c'est trop long?
Je vais remonter un peu en ibu, vous avez raison, et je vais ajouter aussi l'idee des 5 gr pour les 5 dernieres minutes.
Merci!! Je vous tiens au jus evidement!
-
beeraddict
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 10 fois
C'est que moi, je fais 75 mn max et sans mash out, peut-être que ça revient au même que 90 mn avec.
-
chente
- Brasseur

Sinon begiumfanatic me proposait de faire un multi de 30 min a 62°c, et 40 min a 70.
Interessant non?
Interessant non?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Je travailles souvent en multipalier, mais 62 je trouve ça un peu bas. Nornalement je fais 64-65 et puis 68-69, mais ca dépend beaucoup du résultat souhaité, je joue avec les température et les durées selon le cas. Pour un weizen, je crois qu'on cherche quelque chose d'assez équilibré, alors je crois qu'un monopalier autour de 68, ca pourrait très bien le rendre. Intuitivement, pour ton cas, je ferais 30m à 64, 45m à 69, puis le mash out, toujours, mais attention, tu es mieux à 75-77°C. Les enzymes s'éteignent au dela de 72°C, mais au delà de 80°C, tu peux extraire des mauvaises choses pour les grains, c'Est pour ça qu'on vise 75-77,tout comme au rinçage.
Allez, bonne chance!
Bonne chose pour le houblon à 5m, mais par contre, 5g, c'est rien. J'irais avec... 15-20.
Allez, bonne chance!
Bonne chose pour le houblon à 5m, mais par contre, 5g, c'est rien. J'irais avec... 15-20.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Chente, attention , c est le contraire, plus de temp en fermenticible que dextrine , sinon, t aura encore une DF trop´haute
62 °c je trouve ca bien pour le premier palier, je lui ai proposé cela, parceque chente ne baisse pas des 1020 de DF , donc je lui conseil un palier assez bas ( 62°c) 40min et un dextrine vers les 70°c plus court 20_30min , pour pouvoir decomposé ses paliers, il fait du mono a 68°c et a des DF trop haute, faudrait peut etre qu il essaye le multi pour voir si il arrive a une DF plus basse,
a+
62 °c je trouve ca bien pour le premier palier, je lui ai proposé cela, parceque chente ne baisse pas des 1020 de DF , donc je lui conseil un palier assez bas ( 62°c) 40min et un dextrine vers les 70°c plus court 20_30min , pour pouvoir decomposé ses paliers, il fait du mono a 68°c et a des DF trop haute, faudrait peut etre qu il essaye le multi pour voir si il arrive a une DF plus basse,
a+
Dernière modification par belgiumfanatic le 03 nov. 2012 0:46, modifié 2 fois.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Il me manquait quelques données. Ca fait du sens, en effet!