Autre matériel de brassage ⇒ Fermentation contrôlée
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Re: Fermentation contrôlée
un aquastat comme ça :
- - en neuf, chez les grossistes en chauffage/clim/plomberie/électricité, peut être aussi en GSM
- - en récup : chez ton chauffagiste, à chaque fois qu'il remplace une vieille chaudière fioul, t'es quasi sur qu'il y en à un.
Le prix, de mémoire, ça tapes dans les 20 à 50€, principalement selon la marque et la longueur du capillaire (de 20 cm à 5 m). Au taf, j'ai de la marque IMIT (boite jaune et bleue), avec des capillaires de 1 et 2 m.
La solution économique c'est aussi de prendre carrément un thermostat mécanique basique, avec un pouvoir de coupure d'au moins 3 A en inductif (soit 8A en résistif) et de le mettre dans le frigo en le protégeant de l'humidité et de la condensation.
- - en neuf, chez les grossistes en chauffage/clim/plomberie/électricité, peut être aussi en GSM
- - en récup : chez ton chauffagiste, à chaque fois qu'il remplace une vieille chaudière fioul, t'es quasi sur qu'il y en à un.
Le prix, de mémoire, ça tapes dans les 20 à 50€, principalement selon la marque et la longueur du capillaire (de 20 cm à 5 m). Au taf, j'ai de la marque IMIT (boite jaune et bleue), avec des capillaires de 1 et 2 m.
La solution économique c'est aussi de prendre carrément un thermostat mécanique basique, avec un pouvoir de coupure d'au moins 3 A en inductif (soit 8A en résistif) et de le mettre dans le frigo en le protégeant de l'humidité et de la condensation.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Oui il y a une sonde qu on met dans le frigo, le boitier lui, reste a l exterieur, au US c est ce qu ils utilisent aussi pour les kegerator monter en congelateur, il en existe des numeriques aussi, le prix , 40euro grans max , sur la baie , il faut chercher, attention , le mien est un 110V et ne rentre pas sur les prises europeene, chercher les caracteristique de chez vous,
c est tres pratique, ca marche bien, et quelqu un de debrouillar se le farbrique en 1h ou moins, c est un simple termostat , relier a 2 prises ( ou 1 suffit) et un boitier , c est tout
a+
c est tres pratique, ca marche bien, et quelqu un de debrouillar se le farbrique en 1h ou moins, c est un simple termostat , relier a 2 prises ( ou 1 suffit) et un boitier , c est tout
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
luthierbrasseur
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- A remercié : 13 fois
- A été remercié : 55 fois
Bien intéressant ça, je pourrais peut-être en trouver ici!
J'avais l'intention de transformer un frigo en ''lagering cave'' en changeant le thermostat du frigo par un thermostat électronique, mais ton truc m'a l'air encore plus simple.
J'avais l'intention de transformer un frigo en ''lagering cave'' en changeant le thermostat du frigo par un thermostat électronique, mais ton truc m'a l'air encore plus simple.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
-
belgiumfanatic
- Brasseur

J allais aussi changer le termosta de mon frigo mais je suis une quiche en travaux manuelle, quand j ai vu ca , j ai pris tout de suite, c est fait pour les terraruim, il y a 2 prises, quand la temperature arrive a sa consigne le courant se coupe en haut, et se prend en bas , ca veut dire que tu peut mettre un ventilateur a l interieur de ton frigo quand le courant se coupe , le ventilateur se met en route pour disperser l air, et quand ca se rechauffe, le ventilo se coupe et le frigo se met a fonctionner, on voit bien les 2 dessins disant , chaud et froid , c est genial comme truc., et fiable, au degré pres.
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Ca me donne des idées de foût ça, du genre, carrément réfrigérer ma chambre froide à 12°C plutôt que mon frigo! Ca me ferait un bien beau frigo de 5m x 1m.belgiumfanatic a écrit :J allais aussi changer le termosta de mon frigo mais je suis une quiche en travaux manuelle, quand j ai vu ca , j ai pris tout de suite, c est fait pour les terraruim, il y a 2 prises, quand la temperature arrive a sa consigne le courant se coupe en haut, et se prend en bas , ca veut dire que tu peut mettre un ventilateur a l interieur de ton frigo quand le courant se coupe , le ventilateur se met en route pour disperser l air, et quand ca se rechauffe, le ventilo se coupe et le frigo se met a fonctionner, on voit bien les 2 dessins disant , chaud et froid , c est genial comme truc., et fiable, au degré pres.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Tu a une chambre froide? on peut voire ?
-
luthierbrasseur
- Brasseur

J'en prendrai bien des photos bientôt.belgiumfanatic a écrit :Tu a une chambre froide? on peut voire ?
C'est rien de bien complexe. C'est seulement le coin-fond du sous-sol, fermé par un mûr. Les mûrs ''extérieurs'', c'est le béton de la fondation, d'où vient la fraîche. Les autres mûrs sont blindés de styromousse, de laine de roche et de plastique, tout comme le plafond. Le plancher est aussi du ciment brut, donc pas mal de fraîche entre. L'été ca se tient à 17-18... l'à c'est à 14. Je prévois qu'à l'hiver ca descende encore. La pièce adjacente est peu utilisée, alors l'hiver je tiens le chauffage à 18-19 seulement, alors c'est ma pière de fermentation Ale. Pour la refermentation en bouteille, j'ai mon atelier, à coté, qui est chauffé à 22°
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Mouais, comme quoi y en a qui sont pas aidé pour faire de la biere 
-
luthierbrasseur
- Brasseur

Le plus comique, c'est que c'est la maison à mon père.
Depuis que j'ai emménagé avec lui, il y a quelques mois, j'arrête pas de défoncer des murs ici et là... j'ai pris les 3/4 du sous sol pour mes projets de brassage et de lutherie, j'ai fait un jardin et une serre pour mes cultures de piments forts et autres, je monopolise la cuisine et la salle de bain pour 2 jours quand mes collègues débarquent pour brasser... sans compter que ma collection de bouteilles s'étend sur toute la maison
Et lui trouve ça drôle.
Faut dire que ca met de la vie et du renouveau dans la maison, ca lui fait bien plaisir.
Puis, bah... il s'amuse à vanter son fils et le fait qu'il se brasse chez lui de bonnes bières, des hydromels et autres, et qu'ils se fabriquent des guitares qui se vendent à plusieurs milliers de $$$.
Après avoir lu tout ça, vous penserez sûrement que je suis plein aux as.
Nah, fauché comme un con, bourré de dettes d'études.
Depuis que j'ai emménagé avec lui, il y a quelques mois, j'arrête pas de défoncer des murs ici et là... j'ai pris les 3/4 du sous sol pour mes projets de brassage et de lutherie, j'ai fait un jardin et une serre pour mes cultures de piments forts et autres, je monopolise la cuisine et la salle de bain pour 2 jours quand mes collègues débarquent pour brasser... sans compter que ma collection de bouteilles s'étend sur toute la maison
Et lui trouve ça drôle.
Faut dire que ca met de la vie et du renouveau dans la maison, ca lui fait bien plaisir.
Puis, bah... il s'amuse à vanter son fils et le fait qu'il se brasse chez lui de bonnes bières, des hydromels et autres, et qu'ils se fabriquent des guitares qui se vendent à plusieurs milliers de $$$.
Après avoir lu tout ça, vous penserez sûrement que je suis plein aux as.
Nah, fauché comme un con, bourré de dettes d'études.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Je viens de regarder chez mon fournisseur, l'aquastat "à poil", capillaire 1.5m, il est à 16€ht public pour un 0/+60°C, et à 20€ public pour un -30/+50°C
2 prises, ça coute une dizaine d'euro, une boite plexo : entre 10 et 15 euro (faut une assez grande pour tout mettre)
Par contre, je rajouterais des tempo et des contacteurs/relais, car quand tu est proche de la consigne, ça risque de faire chauffage/frigo/chauffage/frigo/... sans arrêt, et tu risques d'avoir une conso élec élevée, et de cramer ton frigo/ton appareil de chauffage.
D'ailleurs, si tu prends un régulateur classique sur la baie, il est aussi conseillé de relayer les sorties (le régulateur intégre déjà une tempo normalement)
Il existe aussi des aquastats double consigne
[hors sujet] l'éducation et l'accès au savoir devraient être un droit, et comme chacun doit être égale devant le droit, tu ne devrais pas avoir à t'endetter. Mais bon, certains ont trouvé que c'était une bonne façon de se faire du fric... Même en Europe, ça commence. Pov' monde avec sa finance de pacotille et ses valeurs biaisées. Seule la vie et la connaissance devraient avoir une valeur... [/hors sujet]
2 prises, ça coute une dizaine d'euro, une boite plexo : entre 10 et 15 euro (faut une assez grande pour tout mettre)
Par contre, je rajouterais des tempo et des contacteurs/relais, car quand tu est proche de la consigne, ça risque de faire chauffage/frigo/chauffage/frigo/... sans arrêt, et tu risques d'avoir une conso élec élevée, et de cramer ton frigo/ton appareil de chauffage.
D'ailleurs, si tu prends un régulateur classique sur la baie, il est aussi conseillé de relayer les sorties (le régulateur intégre déjà une tempo normalement)
Il existe aussi des aquastats double consigne
[hors sujet] l'éducation et l'accès au savoir devraient être un droit, et comme chacun doit être égale devant le droit, tu ne devrais pas avoir à t'endetter. Mais bon, certains ont trouvé que c'était une bonne façon de se faire du fric... Même en Europe, ça commence. Pov' monde avec sa finance de pacotille et ses valeurs biaisées. Seule la vie et la connaissance devraient avoir une valeur... [/hors sujet]
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse