La fermentation ⇒ Contrôle de la température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
cow_boy_joe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Contrôle de la température
Bonjour,
Je prépare mon premier brassin et je me pose qlq questions sur la température de fermentation.
J'aimerais avoir un contrôle sur cette phase pour pouvoir avoir la température la plus stable possible (ou du moins la mieux contrôlée). Je ne suis pas chez moi la journée et on coupe la chaudière ce qui fait que la température des pièces peut descendre jusque 12/14°c la journée (en décembre) alors qu'elle remonte à 20/22°c le soir et le w-end. Ces variations de température sont certainement assez mauvaises pour une bonne fermentation.
Je cherche donc un moyen pour réguler cela. J'ai imaginer construire un caisson isolé dans lequel mettre un petit chauffage électrique réglé sur la température voulue. Mais en regardant la petite vidéo ci dessous l'ustensile utilisé par le gars semble plutôt sympa:
Il s'agit d'un cordon en caoutchouc avec une résistance qu'il place autour de la cuve de fermentation. Le problème c'est que je ne sais pas où trouvé ce type d'appareil. Je suis allé voir dans un magasin de bricolage du coin mais je n'ai rien trouvé de semblable!!??
Quelqu'un saurait me dire où trouver ce type d'article ou bien me conseiller sur quel appareil je pourrais construire/acheter pour réguler au mieux la température de fermentation???
A+
Dom
Je prépare mon premier brassin et je me pose qlq questions sur la température de fermentation.
J'aimerais avoir un contrôle sur cette phase pour pouvoir avoir la température la plus stable possible (ou du moins la mieux contrôlée). Je ne suis pas chez moi la journée et on coupe la chaudière ce qui fait que la température des pièces peut descendre jusque 12/14°c la journée (en décembre) alors qu'elle remonte à 20/22°c le soir et le w-end. Ces variations de température sont certainement assez mauvaises pour une bonne fermentation.
Je cherche donc un moyen pour réguler cela. J'ai imaginer construire un caisson isolé dans lequel mettre un petit chauffage électrique réglé sur la température voulue. Mais en regardant la petite vidéo ci dessous l'ustensile utilisé par le gars semble plutôt sympa:
Il s'agit d'un cordon en caoutchouc avec une résistance qu'il place autour de la cuve de fermentation. Le problème c'est que je ne sais pas où trouvé ce type d'appareil. Je suis allé voir dans un magasin de bricolage du coin mais je n'ai rien trouvé de semblable!!??
Quelqu'un saurait me dire où trouver ce type d'article ou bien me conseiller sur quel appareil je pourrais construire/acheter pour réguler au mieux la température de fermentation???
A+
Dom
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
Re: Contrôle de la température
oui ça fait un bon écart 14° c'est faible mais faisable . 22° de température de pièce c'est trop car la fermentation va faire grimper de quelques degrés et ça sera trop pour la levure. Par période il faudrait réchauffer, par d'autres refroidir.
Tu n'as pas une pièce plus stable en température?
Tu n'as pas une pièce plus stable en température?
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
J'ai pas regardé la vid, mais ta résistance, ça doit être une ceinture chauffante (ou chauffe-fut)
Même si ce n'est pas tout à fait la même chose : chez les grossites en matos frigorifique (style GFF par exemple). Tu y trouveras des trucs similaires qui servent à "chauffer" les bouteilles de gaz frigo ou des câbles chauffants qu'on met dans les joints de portes des chambres froides indus (pour éviter que le joint ne prenne en glace). Tu peux aussi te rapprocher d'un frigoriste et voir avec lui s'il n'a pas, sur un compresseur HS, une résistance de carter. Chez les grossistes élec, tu trouveras aussi du câble chauffant / traçant (type Raychem). Dans tous les cas, c'est du matos pro, je sais pas si ça existe pour le particuliers.
A mon avis, la solution la plus simple, c'est un caisson isolé, avec une ampoule style 40/60 W et éventuellement un petit ventilo (type PC). Mais tout dépend de la taille de ton fermenteur.
Dernière solution : mettre ton fermenteur dans un bain-marie thermostaté (c'est pas trop compliqué à fabriquer, mais faut un PID)
Même si ce n'est pas tout à fait la même chose : chez les grossites en matos frigorifique (style GFF par exemple). Tu y trouveras des trucs similaires qui servent à "chauffer" les bouteilles de gaz frigo ou des câbles chauffants qu'on met dans les joints de portes des chambres froides indus (pour éviter que le joint ne prenne en glace). Tu peux aussi te rapprocher d'un frigoriste et voir avec lui s'il n'a pas, sur un compresseur HS, une résistance de carter. Chez les grossistes élec, tu trouveras aussi du câble chauffant / traçant (type Raychem). Dans tous les cas, c'est du matos pro, je sais pas si ça existe pour le particuliers.
A mon avis, la solution la plus simple, c'est un caisson isolé, avec une ampoule style 40/60 W et éventuellement un petit ventilo (type PC). Mais tout dépend de la taille de ton fermenteur.
Dernière solution : mettre ton fermenteur dans un bain-marie thermostaté (c'est pas trop compliqué à fabriquer, mais faut un PID)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
lamouette
- Brasseur

c'est pas facile, à isoler la cuve on peut risquer aussi un excès de température au moment de grande activité de la fermentation surtout quand la pièce est à 22°.Une isolation amovible alors.
-
Raga
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : Casseroles de 10,18,20 et 30 litres. Moulin Corona.
Seaux à filtrer et à fermenter Brouwland.
Refroidisseur moche maison en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Ou du cable chauffant comme on entoure les tuyauteries pour les empêcher de geler. Tu trouvera peut-être ton bonheur ici : http://www.cablechauffant.com/ Je les connais pas j'ai juste trouvé le site en tapant câble chauffant dans google.... 
Rions en avant que d'autres n'en pleurent...
-
lamouette
- Brasseur

Je m'etais fait une armoire chauffante avec un petit radiateur soufflant puis un meilleur thermostat. Ca marche bien. La première fois je me suis fait avoir, la température ambiante était de 20°, mais celle de la cuve a grimpé à 24°. Ma cave est à 16° environ, c'est même pas la peine de chauffer, en fermentation ça monte à 20° tout seul.
-
cow_boy_joe
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Ok merci pour vos réponses.
J'avais pensé aux cables chauffants pour tuyauterie, mais ils ont un thermostat qui déclenche vers 3/4°c.
J'ai effectivement une cave, mais je me dis qu'en pleine action les levures doivent faire monter la t°, mais en début et en fin de fermentation ça doit être moins effectif. Hors d'après tout ce que j'ai pu lire, la fermentation a besoin de se faire à t° stable au risque de produire des saveurs indésirées si trop chaud ou trop froid.
Les ceintures chauffantes (chauffe futs) semblent pas mal, je vais essayer d'en dégoter une, mais celles que j'ai trouvées jusque maintenant ont pas l'air données.
J'avais pensé aux cables chauffants pour tuyauterie, mais ils ont un thermostat qui déclenche vers 3/4°c.
J'ai effectivement une cave, mais je me dis qu'en pleine action les levures doivent faire monter la t°, mais en début et en fin de fermentation ça doit être moins effectif. Hors d'après tout ce que j'ai pu lire, la fermentation a besoin de se faire à t° stable au risque de produire des saveurs indésirées si trop chaud ou trop froid.
Les ceintures chauffantes (chauffe futs) semblent pas mal, je vais essayer d'en dégoter une, mais celles que j'ai trouvées jusque maintenant ont pas l'air données.
-
lamouette
- Brasseur

trop c'est sûr, c'est pas bon. Mais pas assez c'est different, en début de fermentation c'est toi qui fixe la température à laquelle tu ensemmence, donc tu aura assez, et l'inertie de la cuve fait que ça ne refroidi pas vite. Ensuite la fermentation fait le reste, puis ça redescendra tout seul et c'est exactement ce qu'il faut.
C'est plutot un système refroidissant qu'il te faudrait ou au moins un moyen d'avoir une pièce qui ne monte pas trop en température.
C'est plutot un système refroidissant qu'il te faudrait ou au moins un moyen d'avoir une pièce qui ne monte pas trop en température.
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Si tu fais du Belge, pas de problème !!!
plus ça chauffe , plus tu as d'ester et plus tu as du "goût Belge"

plus ça chauffe , plus tu as d'ester et plus tu as du "goût Belge"
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
le cable pour tuyauterie (type Raychem) : tu sautes le thermostat et tu le remplaces. Au pire, des fois, il y a un "réglage" du thermostat (avec petit tournevis, ou juste une petite résistance, ça dépend) qui te permettra de bricoler le bouzin...
Sinon, le bain-marie, avec une bouilloire pilotée avec un PID.
Pour le refroidissement : un serpentin enroulé autour de la cuve, relié à une réserve d'eau froide via une électrovanne et / ou une petite pompe (de type vide-cale, c'est nickel), ou en plus basique : la pompe qui amène de l'eau froide dans le bain-marie, avec une gestion du débordement (un vieux receveur de douche, dont le vidage peut être raccordé à ta cuve si le volume de celle-ci est assez important, ou simplement un trop-plein fait avec un passe-paroi).
Sinon, le bain-marie, avec une bouilloire pilotée avec un PID.
Pour le refroidissement : un serpentin enroulé autour de la cuve, relié à une réserve d'eau froide via une électrovanne et / ou une petite pompe (de type vide-cale, c'est nickel), ou en plus basique : la pompe qui amène de l'eau froide dans le bain-marie, avec une gestion du débordement (un vieux receveur de douche, dont le vidage peut être raccordé à ta cuve si le volume de celle-ci est assez important, ou simplement un trop-plein fait avec un passe-paroi).
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse