En inox je dit pas, mais là au prix autant un échangeur à plaque non?
Refroidisseurs ⇒ Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
sirhotman
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 118 fois
- A été remercié : 201 fois
Re: Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L
Moi c'est le cuivre qu'on voit pas qui me plait pas trop. Vert de gris ça m'inspire rien de bon. Comme on a déjà dit il faut tous remplir d'eau pour pas que ça s'oxyde mais bon...
Peur quoi!
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Ben moi quand je vois comme ça sorte après passage de l'éponge alors que ça fait 20 min que ça tourne au chemi
je me dis que je n'aimerais pas voir l'intérieur d'un RAP désolé
je me dis que je n'aimerais pas voir l'intérieur d'un RAP désolé
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
sirhotman
- Maître Brasseur

Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier. - Brasseur : Amateur
Oui mais l'inox on peu le passer avec des produit un peux plus costaud que le chemipro, la soude par exemple pour dissoudre les corps gras de houblon. Cela dit c'est vrai il doit falloir faire vachement gaf à ce que rien de solide ne rentre dedans sinon ni a saleté...
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
le gros problème c'est que les plaques sont brasées au cuivre !
donc pas plus de produit que dans un CC en cuivre
pas besoin d'y passer de la matière pour encrasser. Les tanins contenus dans le moût suffisent largement
donc pas plus de produit que dans un CC en cuivre
pas besoin d'y passer de la matière pour encrasser. Les tanins contenus dans le moût suffisent largement
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
sirhotman
- Maître Brasseur

Bon beh flute alors, je suis d'accord avec tes arguments Alex, donc j'arrête de sauver mon achat. ^^
J'espère que ça sera efficace au moins et que je contaminerais pas de brassins avec. Sinon je ferait un CC, en plus j'aime bien braser. Ce qui m'embêtais c'était d'acheter une couronne de 15-20m : mal aux fesses si je loupe les courbes...
J'espère que ça sera efficace au moins et que je contaminerais pas de brassins avec. Sinon je ferait un CC, en plus j'aime bien braser. Ce qui m'embêtais c'était d'acheter une couronne de 15-20m : mal aux fesses si je loupe les courbes...
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Les vrais questions sont:
-qui a bouché un RAP, un CC ?
-qui a contaminé à répétition avec un RAP, un CC
-qui a percé à cause du nettoyage un RAP, un CC ?
-qui a eut un goût dégueulasse à répétition ....
-qui s'est intoxiqué à l'oxyde de cuivre.....
A mon avis personne (mais ça n'engage que moi)
-qui a bouché un RAP, un CC ?
-qui a contaminé à répétition avec un RAP, un CC
-qui a percé à cause du nettoyage un RAP, un CC ?
-qui a eut un goût dégueulasse à répétition ....
-qui s'est intoxiqué à l'oxyde de cuivre.....
A mon avis personne (mais ça n'engage que moi)
-
Aed
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : miror 10hl
- Brasseur : Pro
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 60 fois
pour ceux qui flippe sur le vert de gris : prenez un morceaux de cuivre bien vert, mettez le 2 min dans du chemipro oxy ou de l'eau oxygénée... ça décape tout!
Righ'Beern Brew association brassiculturelle
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Sinon vinaigre + sel sur du cuivre ca brille instantanement , et ceux qui ont peur du vinaigre , un autre acide soft fera l affaire. un refroidisseur efficacité/prix/hygiene, pour mois se serait le refroidisseur a immersion en cuivre, facile a netoyer, desinfecter dans le mout chaud, pas trop chere, et plutot efficace, quoi que encombrant , j avouerai,
a+
a+
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
@lamouette : pas vérifié tes calculs, mais c'est le 100% qui m'importe (on néglige le fait qu'un échangeur n'a jamais 100%). Pour en approcher, faut être turbulent. Si tu es en laminaire, même sur une partie de la surface, ton échange chute drastiquement.
Mais bon, tout ça ne répond pas à la question initiale de Sirhotman : efficacité/prix/hygiène
La différence entre CC et RAP, c'est l'encombrement et la facilité de nettoyage. Un CC bien conçu permet un nettoyage plus aisé (car moins de pertes de charges) qu'un RAP. Par contre, le RAP bat tous les autres types d'échangeur en terme d'encombrements... Un très bon bricoleur peut probablement se faire un multitubulaire, mais ça ne sera jamais aussi compact qu'un RAP.
Pour le prix, ça dépend des sources d'appro. Si on se fourni à LegroMarlin, ça monte vite. Si on connait un pro en plomberie, ça peut sensiblement diminuer la note (ou la maintenir mais avec du matos de qualité un peu supérieure).
Les bonnes questions à se poser sont celles de Nanarf (hormis l'intox au cuivre, je sais pas au bout de combien de temps on en perçoit les effets, mais à notre échelle....). Avec en plus, la question de l'encombrement.
Pour la protection du cuivre : mon entreprise eu l'occasion de faire un sèche-serviette sur mesure en cuivre pour un client il y a 5 ans. Pour le protéger, nous sommes aller voir un carrossier qui l'a recouvert d'un vernis haute température incolore. Mais je ne peux pas dire si c'est "alimentaire", ni si ça ne diminue pas l'efficacité de l'échange. Le client ne s'est jamais plaint à ce jour. A voir pour les refroidisseurs à immersion
Mais bon, tout ça ne répond pas à la question initiale de Sirhotman : efficacité/prix/hygiène
La différence entre CC et RAP, c'est l'encombrement et la facilité de nettoyage. Un CC bien conçu permet un nettoyage plus aisé (car moins de pertes de charges) qu'un RAP. Par contre, le RAP bat tous les autres types d'échangeur en terme d'encombrements... Un très bon bricoleur peut probablement se faire un multitubulaire, mais ça ne sera jamais aussi compact qu'un RAP.
Pour le prix, ça dépend des sources d'appro. Si on se fourni à LegroMarlin, ça monte vite. Si on connait un pro en plomberie, ça peut sensiblement diminuer la note (ou la maintenir mais avec du matos de qualité un peu supérieure).
Les bonnes questions à se poser sont celles de Nanarf (hormis l'intox au cuivre, je sais pas au bout de combien de temps on en perçoit les effets, mais à notre échelle....). Avec en plus, la question de l'encombrement.
Pour la protection du cuivre : mon entreprise eu l'occasion de faire un sèche-serviette sur mesure en cuivre pour un client il y a 5 ans. Pour le protéger, nous sommes aller voir un carrossier qui l'a recouvert d'un vernis haute température incolore. Mais je ne peux pas dire si c'est "alimentaire", ni si ça ne diminue pas l'efficacité de l'échange. Le client ne s'est jamais plaint à ce jour. A voir pour les refroidisseurs à immersion
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
lamouette
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 26 fois
pas de vernis !
les 100% c'etait juste pour simplifier le calcul et calculer le minnimum d'eau necessaire.
les 100% c'etait juste pour simplifier le calcul et calculer le minnimum d'eau necessaire.