lamouette a écrit :J'ai procédé par recirculation par une pompe, seulement le moût , pas vu de différence de rendement, sauf que c'est trés pratique à régler . Il y a une limite dans le débit , il ne faut pas provoquer d'oxygénation par excès de remous.
C'est surtout que la pompe risque de vite caviter, car on est pas sur un circuit pressurisé. Je ne sais pas si la cavitation (vaporisation partielle et local du mout) peut être assimilé à une oxygénation
lamouette a écrit :Recycler l'eau de refroidissement, bof , tu ramènera de l'eau chaude et tu augmentera le temps de refroidissement.
Ca dépend de la conception : si tu recycles, tu peux avoir un écart entrée/sortie faible, donc le fait de réinjecter une partie ne dégraderait pas forcément les perfs. Ainsi, tu peux faire du +12/+35°C sans recyclage et sans être certain d'être turbulent, ou du +18 (un mélange d'eau à 12°C et d'eau de sortie échangeur)/+22°C avec recyclage en étant sur d'être turbulent. Et mon petit doigt me dit qu'avec une température entrée plus haute, un écart plus faible (donc une température moyenne un peu plus basse) et un régime turbulent, l'efficacité sera meilleure qu'avec un écart important et un régime laminaire ou transitionnel. Faudrait modéliser pour être sûr.
lamouette a écrit :La turbulence tu l'as naturellement par l' eau froide du réseau.
là encore, ça dépend du débit (et donc de la vitesse) de ton eau. Avec juste un filet d'eau, t'es pas prêt de l'avoir ton régime turbulent

- En plus, plus ton eau est froide, plus il faudra un débit important pour être en turbulent (histoire de viscosité dans le Reynolds, si j'ai bonne mémoire). A noter que les plaques des échangeurs sont corruguées, et que le régime turbulent est donc atteint plus vite.
lamouette a écrit :Franchement ce qu'il faut c'est une grande surface d'échange et c'est ce qui manque souvent .
Tout a fait d'accord. Les échangeurs à plaques présentant très souvent le meilleur rapport surface/encombrement, c'est pour ça qu'on les retrouve très souvent. Mais une très grande surface ne vaut rien si on reste en régime laminaire (je me répète non ?

)