RefroidisseursBon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Contre courant, immersion, bains marie, et autres...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Bon rapport efficacité/prix/hygiène pour 40 à 80L

Message par Penn-Maen »

lamouette a écrit :J'ai procédé par recirculation par une pompe, seulement le moût , pas vu de différence de rendement, sauf que c'est trés pratique à régler . Il y a une limite dans le débit , il ne faut pas provoquer d'oxygénation par excès de remous.
C'est surtout que la pompe risque de vite caviter, car on est pas sur un circuit pressurisé. Je ne sais pas si la cavitation (vaporisation partielle et local du mout) peut être assimilé à une oxygénation
lamouette a écrit :Recycler l'eau de refroidissement, bof , tu ramènera de l'eau chaude et tu augmentera le temps de refroidissement.
Ca dépend de la conception : si tu recycles, tu peux avoir un écart entrée/sortie faible, donc le fait de réinjecter une partie ne dégraderait pas forcément les perfs. Ainsi, tu peux faire du +12/+35°C sans recyclage et sans être certain d'être turbulent, ou du +18 (un mélange d'eau à 12°C et d'eau de sortie échangeur)/+22°C avec recyclage en étant sur d'être turbulent. Et mon petit doigt me dit qu'avec une température entrée plus haute, un écart plus faible (donc une température moyenne un peu plus basse) et un régime turbulent, l'efficacité sera meilleure qu'avec un écart important et un régime laminaire ou transitionnel. Faudrait modéliser pour être sûr.
lamouette a écrit :La turbulence tu l'as naturellement par l' eau froide du réseau.
là encore, ça dépend du débit (et donc de la vitesse) de ton eau. Avec juste un filet d'eau, t'es pas prêt de l'avoir ton régime turbulent :lol: - En plus, plus ton eau est froide, plus il faudra un débit important pour être en turbulent (histoire de viscosité dans le Reynolds, si j'ai bonne mémoire). A noter que les plaques des échangeurs sont corruguées, et que le régime turbulent est donc atteint plus vite.
lamouette a écrit :Franchement ce qu'il faut c'est une grande surface d'échange et c'est ce qui manque souvent .
Tout a fait d'accord. Les échangeurs à plaques présentant très souvent le meilleur rapport surface/encombrement, c'est pour ça qu'on les retrouve très souvent. Mais une très grande surface ne vaut rien si on reste en régime laminaire (je me répète non ? :whistle: )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Toby 3
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 100 litres motorisée
Cylindros 100 litres
RAP
Et une grande chope pour faire passer tout ça
A remercié : 28 fois
A été remercié : 40 fois

Message par Toby 3 »

Il nous faut installer, pour les fluides, des pompes à débit chaotique... et pis c'est tout ! :wink:
"Pour gagner une bière... Faut la faire."
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 201 fois

Message par sirhotman »

Je pense que vu comment est fichu un échangeur à plaque tu es quasiment tous le temps en régime turbulent. Moi aussi j'ai eût des cours d'hydro ^^ A part bien sur à faire couler un mini filet mais bon... Perso je pense que je ferais couler l'eau moyen de manière à pas trop consommer et puis après j'essayerais de réguler le débit du moût pour arriver à la bonne température en sortie. Je ferais quelques tests mais bon j'ai pas de débit mètre dans mes circuits donc ça sera au pifomètre (un instrument très courant chez les amateurs ^^)
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

Quand je vois le prix du premier échangeur de chez wiltec je me dit :doh: ça valait pas tellement la peine de se faire un RCC avec un tuyau de jardinage, qu'on à quand même payé 70.- chf....
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Toby 3 a écrit :Il nous faut installer, pour les fluides, des pompes à débit chaotique... et pis c'est tout ! :wink:
En gros, mettre une pompe à moitié morte :lol: (mais à moitié seulement )

@sirhotman : moi, c'était des cours de thermodynamique et méca flu :shifty: , mais c'est pareil. D'accord sur le fait que le régime turbulent doit rapidement être atteint, mais y a tellement de paramètres sur une config à plaques, dont par exemple la distance inter plaque, la dimension des corrugations, la "largeur" de la plaque, etc... J'ai même vu une fois un échangeur "à plaques lisses", mais j'ai jamais su si c'était du standard ou du sur-mesure (enfin, j'ai plutot pas cherché à savoir)
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

jund3960 a écrit :Quand je vois le prix du premier échangeur de chez wiltec je me dit :doh: ça valait pas tellement la peine de se faire un RCC avec un tuyau de jardinage, qu'on à quand même payé 70.- chf....
jund, gardes ton rcc, il sera bien plus efficace que l'échangeur 1er prix. :wink:
lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

c'est marrant , on fait des cours pointus , mais on en connait bien moins que la personne qui a utilisé l'échangeur quelquefois , rien ne vaut l'experience sur le terrain. :whistle:
ou alors on a oublié beaucoup.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

je suppose que c'est pour moi ? ça fait un certains temps que j'ai quitté l'école

Mais je suis d'accord avec toi : la théorie, c'est quand ça doit marcher - la pratique c'est quand ça marche... En plus, de "pointu", faut pas pousser non plus, c'était pas une école d'ingé, juste un IUT.

Pour ce qui est de réinjecter en partie en entrée, par contre, je suis sur de moi, surtout quand je vois que certains utilisent 50 ou 80 litres d'eau pendant 30 minutes pour refroidir 20 litres... soit 0.05 l/s, je suis franchement pas sûr qu'on soit en turbulent.

PS : heureusement qu'on oublie ce qu'on apprend à l'école. Tu as déjà vu un médecin centenaire ?

lamouette
Brasseur
Brasseur

Message par lamouette »

ça va, au moins tu n'as pas la grosse tête :wink:
pour la question de recirculaion de l'eau chaude on sera jamais daccord, ça prendrait des heures, mais bon on va pas se prendre la tête :wink:
utiliser 50 à litres pour refroidir 20 litres me parait pas aberrent, ça dépend de la température d'eau froide. Je n'ai pas les formules mais déjà avec 20 litres à 20° on ne doit etre qu'à 55° , pour un mout qui etait à 90°. Et 37°5 si on remet 20 litres, 28.75 avec encore 20 l, ça fait déjà 60 litres. En théorie pour un echangeur qui aurait 100% d'efficacité.
Je me trompe peut etre, tu me corrigera.
Dernière modification par lamouette le 14 sept. 2012 11:38, modifié 1 fois.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

lamouette a écrit :
jund3960 a écrit :Quand je vois le prix du premier échangeur de chez wiltec je me dit :doh: ça valait pas tellement la peine de se faire un RCC avec un tuyau de jardinage, qu'on à quand même payé 70.- chf....
jund, gardes ton rcc, il sera bien plus efficace que l'échangeur 1er prix. :wink:
Et bien plus facile à nettoyer ;-)

perso, j'en construit un second (troisième en fait) de 15 mètres pour des brassins de 50L
J'ai un 10m (10/12) qui donne d'excellents résultats dès que l'eau est un peu froide

pour le nettoyage, j'avais posté là dessus (passage d'éponge like tireuse) tip top :clap:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image