Après avoir lu bon nombre de sujets sur ce forum et, plus largement, sur le net, je suis toutefois assez confus sur la marche à suivre... je vais indiquer étape par étape le processus que je compte suivre; n'hésitez pas à me rectifier sans vergogne si quelque chose est faux!
1) nettoyer le matériel au chemipro (je dispose de deux seaux de brassages, dont un non percé, d'un barboteur et son bouchon, d'une spatule de brassage, d'un entonnoir, d'un barboteur, d'un robinet de soutirage, d'un thermomètre et d'un transvaseur)
2) faire bouillir 4 ou 5 litres d'eau, et en même temps réchauffer le kit dans un bain-marie pendant 5 à 10 minutes
3) ajouter la quantité de sucre nécessaire
4) verser le contenu du kit dans la (grande) casserole contenant les quelques litres d'eau à ébulition
5) bien mélanger le tout avec la spatule
6) amener le mélange à ébulition
7) enlever l'écume? (est-ce vraiment nécessaire, si l'on aime l'amertume?)
8 ) préparer le levain (eau <25°C, ajout d'une cuiller à café de sucre et mélanger le tout)
9) verser le mélange dans un seau de brassage
10) verser le complément d'eau... je pense me tourner vers de l'eau minérale, est-ce indiqué?
11) une fois le tout arrivé à < 25°C, verser le levain
12) bien mélanger ?
13) fermer, mettre le barboteur. Laisser fermenter environ un semaine
14) transvaser dans un autre seau de brassage via le transvaseur. Laisser fermenter derechef deux ou trois semaines
15) re-transvaser vers le 1er seau (nettoyé entre temps), y ajouter la quantité indiquée de sucre (7g/litre?), mélangé à 25cl d'eau. Faut-il bien mélanger le tout avec la spatule?
16) embouteiller et laisser reposer un mois.
Est-ce correct?
Je m'interroge également sur la température... la Gold et la Gallia étant à 5,5%, j'en déduis que c'est une fermentation basse. Dès lors, ne faut-ils pas laisser fermenter à une température plus basse que les ~21°C généralement indiqués? A toutes fins utiles, je dispose d'une grande cave dont la température doit être d'environ 15°C, et de la pièce contenant la chaudière, qui dont tourner aux alentours de 20°C.
Désolé pour ce long message... mais si les écrivains ont l'angoisse de la feuille blanche, j'ai l'angoisse du brassage raté