Le brassage de kitsRécapitulatif avant premier kit

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Kurth
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Brasseur : Amateur

Récapitulatif avant premier kit

Message par Kurth »

Demain, je vais me lancer dans mon premier kit, qui sera un Gold ou Gallia de chez Brewferm selon la décision de mon compère de brassage.
Après avoir lu bon nombre de sujets sur ce forum et, plus largement, sur le net, je suis toutefois assez confus sur la marche à suivre... je vais indiquer étape par étape le processus que je compte suivre; n'hésitez pas à me rectifier sans vergogne si quelque chose est faux!

1) nettoyer le matériel au chemipro (je dispose de deux seaux de brassages, dont un non percé, d'un barboteur et son bouchon, d'une spatule de brassage, d'un entonnoir, d'un barboteur, d'un robinet de soutirage, d'un thermomètre et d'un transvaseur)
2) faire bouillir 4 ou 5 litres d'eau, et en même temps réchauffer le kit dans un bain-marie pendant 5 à 10 minutes
3) ajouter la quantité de sucre nécessaire
4) verser le contenu du kit dans la (grande) casserole contenant les quelques litres d'eau à ébulition
5) bien mélanger le tout avec la spatule
6) amener le mélange à ébulition
7) enlever l'écume? (est-ce vraiment nécessaire, si l'on aime l'amertume?)

8 ) préparer le levain (eau <25°C, ajout d'une cuiller à café de sucre et mélanger le tout)
9) verser le mélange dans un seau de brassage
10) verser le complément d'eau... je pense me tourner vers de l'eau minérale, est-ce indiqué?
11) une fois le tout arrivé à < 25°C, verser le levain
12) bien mélanger ?

13) fermer, mettre le barboteur. Laisser fermenter environ un semaine
14) transvaser dans un autre seau de brassage via le transvaseur. Laisser fermenter derechef deux ou trois semaines
15) re-transvaser vers le 1er seau (nettoyé entre temps), y ajouter la quantité indiquée de sucre (7g/litre?), mélangé à 25cl d'eau. Faut-il bien mélanger le tout avec la spatule?
16) embouteiller et laisser reposer un mois.

Est-ce correct?

Je m'interroge également sur la température... la Gold et la Gallia étant à 5,5%, j'en déduis que c'est une fermentation basse. Dès lors, ne faut-ils pas laisser fermenter à une température plus basse que les ~21°C généralement indiqués? A toutes fins utiles, je dispose d'une grande cave dont la température doit être d'environ 15°C, et de la pièce contenant la chaudière, qui dont tourner aux alentours de 20°C.

Désolé pour ce long message... mais si les écrivains ont l'angoisse de la feuille blanche, j'ai l'angoisse du brassage raté :wink:
mezig
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 10 doigts et quelques neurones
A été remercié : 2 fois

Re: Récapitulatif avant premier kit

Message par mezig »

Salut Kurth,
Je vais suivre avec intérêt tes 1er pas car je viens de recevoir mon kit débutant et je récapitule aussi la procédure...
Par contre j'ai choisi la Triple donc je n'ai pas les mêmes dosages, alors juste quelques remarques :
1) aucun mode d'emploi pour le Chemipro...j'ai lu qu'il faut 4g./litre+laisser tremper 10 mn (oui?)
6) et 7) je n'ai pas...
8 ) + précisement j'ai : dissoudre levure dans 150 ml d'eau à 25°, laisser reposer 15 mn avant d'ajouter.
10) l'eau d'une source ou du robinet bouillie est suffisant paraît-il...
12) oui,pour répartir la levure je suppose,

- n'oublie pas,avant 13) et après 14), de prendre la densité pour respecter ta recette :eprouvette:
C'est vrai que malgré tout ce qu'on peut lire il reste pas mal de flou au moment de retrousser ses manches...
Attendons l'avis des experts sur cette check list ! :think:
.::mezig de Z::.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Kurth a écrit :[...] étant à 5,5%, j'en déduis que c'est une fermentation basse [...]
le taux d'alcool n'a rien à voir avec le type de fermentation. Tu trouveras aussi bien des lagers que des pils avec des taux d'alcool à 5%.
C'est ta levure qui va conditionner tes températures de fermentations (c'est marqué sur le sachet).
C'est ta température qui va dire si c'est une fermentation haute (15 à 24°C environ) ou basse (moins de 10°C).
C'est l'atténuation de ta levure qui va déterminer (entre autre) ton taux d'alcool.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
mezig
Ch'ti nouveau
Mon équipement : 10 doigts et quelques neurones
A été remercié : 2 fois

Message par mezig »

Merci Penn-Maen pour cette précision :thumbleft:
Alors Kurth,ça s'est bien passé ?
J'ai tout rassemblé et je commence samedi prochain...

Il me reste quand même une dernière question au sujet de mon eau à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse et je pense que seul un Nain Brasseur passant par là pourrait me rassurer :
je suis à quelques lieues au sud de la source parisienne de la " Butte aux Cailles" alimentée par la nappe de l'Albien (eau du Crétacé qui s'étend à + de 500 m.sous le Bassin parisien) et je me demandais si l'on pouvait faire de la mousse avec cette eau très pure de 25 000 ans...? :confused2: ?
(j'ai quelques chiffres d'analyses si ça peut aider)
merci d'avance pour tout renseignement
:salut:
à+
.::mezig de Z::.
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Bonjour à tous,
Je suis avec attention ce post aussi car je vais commencer le week end prochain mon premier kit !
Je ne suis pas loin non plus de la source buttes aux cailles. La réponse du nain brasseur m'interresse beaucoup donc !

Tiens nous au courant de comment s'est déroulé ce premier brassage !
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
LAPIN124
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois

Message par LAPIN124 »

bonjour à tous,

petit lien très intéressant pour les kit : http://univers-biere.net/fabric_kit1.php
charlesolsenn
Ch'ti nouveau
1 recettes partagées
A été remercié : 1 fois

Message par charlesolsenn »

Merci Lapin124 pour le lien ! Je connaissais. C'est ma "bible" depuis quelques jours !! Il me semble que c'est le site du nain brasseur non ?
En cours :
En fermentation :
En bouteille : Kit Blanche, IRA en extraits, APA, triple belge, Porter, IPA (colombus/chinook/centennial/cascade), IPA (Summit/Nelson Sauvin), Russian Imperial Stout, "Clone" Orval
Kurth
Ch'ti nouveau

Message par Kurth »

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions; quelque part, c'est rassurant :wink:

Tout d'abord, La Poste ayant rencontré quelques difficultés (il paraitrait que mon adresse n'existe pas), le brassage est reporté à cette semaine!
Ceci n'est pas plus mal, car entre temps je me suis acheté quelques kilos d'extrait de malt, ce qui devrait remplacer avantageusement le sucre, ainsi que quelques sachets de levure, étant donné qu'il paraît que parfois les levures des kits brewferm sont mortes.

@mezig: c'est ça pour le chemipro, attention toutefois il faut utiliser de l'eau chaude pour que ça fonctionne. Pour la "recette", foin de la notice minimaliste, je me base sur le tuto donné dans ce sujet.

@penn-maen: d'accord, merci de m'avoir rectifié.
cow_boy_joe
Ch'ti nouveau

Message par cow_boy_joe »

Pour ceux que ça intéresse, j'ai trouvé cette petit vidéo sur le mode d'emploi des kit:

A+
Kurth
Ch'ti nouveau

Message par Kurth »

Merci pour le lien!

Par contre, sur la vidéo ils mettent un barboteur pour la 2ème fermentation... c'est la bonne méthode, ou juste une variante?

Je me pose encore une question qui peut sembler un peu stupide: sachant que mon kit est prévu pour 12 litres, puis-je faire bouillir 6 litres au préalable et laisser le tout refroidir dans la cuve, puis verser le mélange (5 L + 1L pour "rincer" la boite) directement dans la cuve afin de refroidir rapidement? (j'hésite car les tutos parlent généralement de verser le mélange puis de verser le reste d'eau.)

Edit: par cuve, je veux parler du seau :wink: