Les houblonnagesVous utilisez quoi comme sac à houblon ?

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Vous utilisez quoi comme sac à houblon ?

Message par Penn-Maen »

bonjour,

J'ai presque fini de sélectionner mon matos et ingrédients pour mon premier brassin.
Et je viens de m'apercevoir que je n'ai pas acheté de sac à houblon (je me suis fourni sur embouteille.com, et j'ai pas regardé)

Bref, il me reste 2 commandes à passer :
--> ma marmite (bergland ne répond pas...)
--> mes malts, houblons, levures, protofloc, ... chez the malt miller. Lequel n'a pas de sac à houblon (ou je ne les ai pas trouvé)
Et je n'ai pas envie de faire une commande sur Brouwland juste pour ça

Je pensais utiliser des carrés de gaze médicale (compresses stériles type urgo / hansaplast /...). Jouable ou pas ?
J'ai vu que certains utilisait de la mousseline (pas la purée hein, le tissu)
Que d'autres chipaient les collants de leur femme . (y'a Dany qui voulait essayer les bourriches à huitres aussi, mais mon brassin sera trop petit, j'arriverais jamais à y casser plus d'une douzaine des calibres 0 que j'affectionne ;) )

PS : sur Brouwland, ils les vendent par 10 et par 100. Ça veut dire que les sacs ne sont pas réutilisables (je me doutes bien qu'ils se détériorent au fil du temps, mais quand même) ?

PS2 : je compte ensemencer directement dans ma cuve ébu, après refroidissement, d'où le besoin de ces "chaussettes" (la filtration du protofloc se fera au moment du transfert primaire->secondaire)

PS3 : embouteille.com = service nickel (un oubli dans la livraison, un coup de fil, pièce manquante par la poste en 48 h)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: Vous utilisez quoi comme sac à houblon ?

Message par belgiumfanatic »

jutilise de la bande ou de la gaz que ma femme couture ( je sais plus conjugé coudre dsl 4ans au mexique j en perd mon francais. ) ca marche tres bien.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Dommage pour les sacs à houblon. Tu peux faire une dizaine d'utilisation avec une chaussette type broubrou. Le jour ou tu commence un brassage sans tes chausettes, tu trouves un substitut avant la fin de la filtration, collant, chausette, tissus destructuré de 1897, poches élastiques des sacs de rando, et ce que je n'ai jamais essayé mais qui me fait rêver... c'est un petit sac avec fermeture éclaire, maillage solide, que ma copine utilise pour mettre des lingeries délicates à la machine à laver (comme ça j'ai le droit à nouveau de la programmer :P ) et qu'elle à acheter au supermarché dans le rayon des femmes (pas celui des machine à laver hein).

Au sinon il y a les pellets.
Image
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

@belgiumFanatic : c'est aussi ce que je pensais faire du coup, avec des carrés de gaze (type compresses médicales) en 30/30 cm et un nœud en fil de lin

@brasseriefernande : tu programmes qui/quoi ? La machine ou ta copine ? :jesors4:

Sinon, le coup du sac à lingerie, c'est pas bête.

C'est surtout que je ne vais pas faire de transfert entre ébu et primaire, donc si pas de sac, le houblon va resté dans la cuve pendant environ une semaine...
Pour les pellets, les retours sont divers : certains les retrouvent presque entiers dans les sacs, d'autres ne retrouvent presque rien (j'ai cru voir un topic là-dessus)

Tiens, d'ailleurs, une question me vient : qu'est-ce que je risque à laisser les houblons (amertume et aromatique) dans la cuve, pendant la primaire ? Que l'aromatique libère plus d'arômes ou qu'il augmente l'amertume ? Car pour l'amertume, j'aimerais rester dans les valeurs proches de la recette (20 à 25 IBU). D'ailleurs, y'a moyen de rentrer ça dans BS (pas un dry hopping, mais le fait de laisser les houblons dans la cuve pendant la primaire) ?
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

brasseriefernande
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
A remercié : 92 fois
A été remercié : 46 fois

Message par brasseriefernande »

Les fleurs de houblon, ça se sépare mal au whirpool et ça bouche vite la robinetterie et la tuyauterie, alors je préfère les chausettisées. Pour ce qui est de laisser le houblon en primaire, je ne l'ai jamais faits.
Image
crj
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans
Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Message par crj »

Pour avoir récemment géré la fermentation d'un brassin sans chaussette (fleurs de houblon libres) bin c'est franchement galère.
Dans l'ordre :
- ça bouche tout lorsque tu transvase, on a utilisé une passoire pour empêcher de tout mettre dans la cuve primaire
- ça décante mal et ne se colle pas franchement au fond, même dans les robinets brouwland ça passe, résultat il y en avait encore en secondaire (bon, peu j'avoue)
- j'ai fini par tout virer en préparant minutieusement l'embouteillage
Conclusion, les sacs, c'est bien héhé.
Par contre en pellets, pas de problèmes, la grande partie est éliminée par le whirpool. (mais comme tu ne veux pas changer de cuve entre ébu et primaire...)

A mon avis tu ne risque pas grand chose à les laisser en primaire, d'éventuels faux goûts et après la difficulté à les virer qui reste.
@ crj
lulu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Mon équipement : presque rien!!!!

Message par lulu »

salut
moi j'utilise un sac de brassage (pour les grains), c'est pratique, costaud et facilement lavable a la machine.
La taille est idéal, que ce soit pour les grains ou pour le houblon.le seul hic c'est le prix 15 euros, mais c'est réutilisable!!!
weark
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
A remercié : 2 fois
A été remercié : 2 fois

Message par weark »

pourquoi ne pas transférer après l'ébu ?

car ça te permettrait d'enlever le houblon et la cassure ... ce qui influence quand même le résultat final (en tout cas pour moi)

Pou ma part je suis partisan du houblon libre ;-) pas de chaussette par contre un filtre bazooka un bon whirpool,puis je transfère
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

ne pas transférer après ébu : par ce que je n'ai pas une grande quantité de seaux (et tous en 10 litres...) et pour limiter les infections (lamouette faisait comme ça, cf ce topic). Mais je ferais quand même un transfert après la primaire, ce qui à mon avis ne devrait pas influer sur le goût.

C'est quoi un filtre bazooka ?

Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées

Message par Penn-Maen »

Après recherche dans un magasin de tissus, on me propose :
- de la mousseline crêpe (polyester)
- du voile de coton
- du tulle (nylon ou polyester), style ruban pour voiture de mariés

Dans tous les cas, on m'a dit que ces tissus ne supportent pas le lavage à 90°C (j'ai pas dit pourquoi j'en avais besoin, juste qu'il fallait que ce soit léger et que ça résiste à une ébullition longue). Y compris le voile de coton ("mais ça va réduire mon pov' mossieur, les mailles vont se resserrer et ça ressemblera plus à rien !")

Je suppose que :
- le polyester, c'est pas glop
- le tulle : mailles vont se défaire

Donc, selon vous, je peux prendre quoi ? (les sacs à lingerie que j'ai trouvé sont en polyester+nylon, 60°C maxi)

I need somebody's help... :cry: