Les maltsPourquoi l'orge ?

Pale, pils, séchés, grillés, torréfiés, fumés... Il n'y a pas de malt à se faire du bien.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ELBF
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 1 mois
Mon équipement : Cuves électrique Brewferm, salle de fermentation et nécessaire de mise en bouteilles
Pas de pico, je tiens à mes doigts !
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: Pourquoi l'orge ?

Message par ELBF »

Et oui, l'amidon peut se récupérer de l'eau de cuisson des pâtes ou du riz, de l'eau de lavage des patates et va contribuer à monter la quantité de sucres présents suite à l'empâtage. Le problème est la solubilité de l'amidon qui a tendance à faire empois et bouche les filtres tout donc à utiliser en complément surtout que cela apporte aussi des goûts cf moules/frites en pinte. J'avais rajouté de la fécule de pomme de terre sinon, il faut raper et cuire, c'est long.
Quant aux enzymes, il n'y a pas que le malt mais aussi des champignons, certaines levures, des bactéries qui en produisent. d'où l'alcool de patates et la tirade fameuse que cite JL.
bons brassins,
nico
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

pierre91 a écrit :D'après J. De Clerck ("cours de brasserie", 2e edition, volume 1) :

Enfin, l'orge est une céréale fort répandue, peu exigeante au point de vue sol et climat.
Avec les moyens techniques actuels on pourrait bien germer dans de bonnes conditions des céréales non vêtues, comme le froment ou le seigle, mais maintenant on est habitué à considérer la bière d'orge comme le vraie bière."

En espérant que ca réponde a vos questions :wink:
pour sa culture l'orge demande un apport plus riche en matière organique que le seigle ou le froment par exemple

sinon on peut faire de la bière sans orge, aucun problème, sauf que la filtration devient vite une grosse galère si on n'est pas équipé correctement. Pour ma part je brassais une bière à base de seigle froment avec de l'avoine en complément, la filtration avec mon petit équipement était une vrai galère et malgré une garde prolongé il était difficile d'avoir quelque chose de propre au final du coup au bout de 4 ou 5 brassage j'ai abandonné cette recette malgré que cela donnait qqchose de très intéressant en texture et en gout.
Jads
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

On en revient un peu à une question que j'avais posé il y a un moment sans avoir de vraie réponse :
Pourquoi ne pas brasser avec de la farine ? Si on ne parle pas de filtration.

C'est pas cher, ça se trouve partout, pour faire une blanche vite fait un dimanche après midi ? un peu de pils, un paquet de farine et hop ...

Possible alors ?

Jads
lamouette
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
A remercié : 6 fois
A été remercié : 26 fois

Message par lamouette »

ben essayes :wink:
j'ai tésté avec 20% de farine de sarrazin qui est pourtant bien plus grossière que la farine de blé, résultat=2heures de filtration.
Jads
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Marmite de 10l, cuve biab électrique 50l et 3000W et fut de fermentation 30l
A remercié : 2 fois
A été remercié : 28 fois

Message par Jads »

J'avais bien dit si on ne parle pas filtration mais bon :)

Faire un lavage avec de la farine ça ne sert peut être à rien, vu la finesse tout doit bien s'extraire, donc peut être il est possible de retirer la pâte que doit faire la farine avant la filtration, comment ça je sais pas...
mais du coup ça pourrait passer...

dés que ma nouvelle installation est opérationnelle je teste, ça sera le test ultime...

A+
Jads

ps: et la bière était comment ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

retirer la farine = filtrer
filtrer ne veut pas dire laver les drêche

sans l'enveloppe de l'orge la filtration se fait plus difficilement, le seigle par exemple qui a une enveloppe plus fine bouche le filtre, t'es obligé de casser le gateau pour que ça se débouche et alors la farine passe avec le mout, t'as beau faire recirculer ça se rebouche et rebelote après ça le lavage des drêches n'apporte pas plus de complication mais toujours la même donc ça prend du temps. Résultat tu retrouve avec un paquet de saloperie dans ton fermenteur et si tu veut soutiré quelque chose de propre dans mon cas je devais sacrifier 1 quart de la quantité obtenu sinon même après 2 mois de garde à 4deg je me retrouvais avec 2 cm de dépot au fond des bouteilles
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

oulà, je pensais pas avoir autant de succès avec cette question.

Ce que je retiens de tout ça c'est que l'orge semble avoir été préférée principalement pour sa facilité de filtration, donc moins de perte du précieux moût. Mais comment filtraient nos "ancêtres" alors ? Un grand drap qu'on tournicote ?

Pour le "banane hopping", il me semblait qu'on pouvait le faire sans banane (levure, température, toussa...)
Pour le "pasta hopping", le "potatoe hopping" et autre hopping, j'attends vos tests. :lol:

PS : le seul alcool de patate que j'ai pu boire m'a laissé l'impression d'avoir avalé quelque chose d'intermédiaire entre les dissolvants pour vernis à ongle, le white spirit et l'alcool à bruler. Effet de la cuvée (mauvaise distillation, il y avait visiblement des "fusels" dans le breuvage) ou c'est comme ça pour ce type d'alcool ? Je me souviens aussi d'avoir pu déterminer les dimensions exactes de mon oesophage et de mon estomac, mais pas de ma langue... bizarre... :think:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
jund3960
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Casserole 50 l.
Thermos 70l + faux fond
Cuve ébu 170 lt.
jet burner
rap wiltec 60p
A remercié : 84 fois
A été remercié : 10 fois

Message par jund3960 »

T'as jamais bu de vodka ? :shock:

Si j'ai bien compris, on ne parle pas de banane hopping mais de banane mashing non ?

AKA 50% orge malté et le reste de banane.
Mais alors en même quantité ? plus moin ?

sirothman on attend le test !
En bouteille: rien
En primaire: yin yang
En primaire: hardcore clone
En garde: rien
en tête: un barley wine
dans la gorge: abstrakt 22 (whooaa =D )
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

A faire avec des bananes plantain alors... plus riches en amidon
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

La vodka, même si elle peut être à base de patates (c'est quand même plus souvent à base de céréale), n'a rien à voir avec le produit "artisanal" que j'ai bu. D'ailleurs le producteur n'a, à ma connaissance, jamais pensé à appeler ça vodka. Quand il sort la boutanche, il parle bien d'alcool de patates... D'ailleurs, outre le goût, ni l'odeur ni l'aspect n'évoque la vodka... histoire probablement de pureté du produit.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants