Y a plein de chose qui me viennent à l'esprit là... mais je les dirai pas. Je te garde ça pour dans 3 semaines!alex73 a écrit : j'ai rien dit tellement j'ai honte![]()
Brassins et expériences ⇒ Opération goret
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Re: Opération goret
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
-
crj
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans
- Mon équipement : Brasserie Fernande 8)
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 10 fois
J'aurais juste un doute sur le houblon en infusion dans l'eau...
Sans savoir ce que ça peut donner en mélange, j'suis pas sur que l'extraction sera intéressante... ?
Sans savoir ce que ça peut donner en mélange, j'suis pas sur que l'extraction sera intéressante... ?
@ crj
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Je pense que Fernande a raison Fred !fram a écrit :J'aurais tendance à dire l'inverse... plus la t° diminue, plus l'eau (ou tout autre liquide) est capable de dissoudre un gaz. Donc l'ebu avant le coupage me semble une meilleure solution.brasseriefernande a écrit :C'est une technique utilisée par certaine brasseries indus. Avant dilution l'eau a été désoxygénée pour ne pas éventé le produit, par congélation je crois.
quand tu oublies une bière au congélo (cf Brassam) lorsqu'elle dégèle, elle est complètement plate et pourtant, le gaz est toujours dans la bouteille vu qu'elle est fermée
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
Mais non !!!fram a écrit :Y a plein de chose qui me viennent à l'esprit là... mais je les dirai pas. Je te garde ça pour dans 3 semaines!alex73 a écrit : j'ai rien dit tellement j'ai honte![]()
c'est pas pour l'anniv de Caty !
Cette "bière", je l'ai brassé le 21 juin (en musique) et elle a été bue le 14 juillet (en fanfare)
il n'y en a plus. T'inquiète
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Ce point aussi me fait me poser des questions.crj a écrit :J'aurais juste un doute sur le houblon en infusion dans l'eau...
Toutefois, j'ai rencontré un gars de l'IFBM qui m'avait conseillé de faire des infusions à balancer pendant l'ébu plutôt que de mettre le houblon directment... peut-être qu'en fait, j'ai mal compris ce qu'il voulait dire...
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1475 fois
Pour le dégazage, la solution de BrasserieFernande est la plus "logique".
Plus un corps est "chaud", plus la pression partielle de chacun de ses composants est faible. Donc plus il est facile d'y incorporer un autre corps. Exemple : l'air froid contient moins de vapeur d'eau que l'air chaud.
On observe tous aussi ce phénomène avec des glaçons : au centre se trouve presque toujours une petite zone blanchâtre, pleine de petites bulles. Ce sont les "impuretés" contenues dans l'eau (gaz dissouts notamment) qui s'y trouvent concentré.
Plus un corps est "chaud", plus la pression partielle de chacun de ses composants est faible. Donc plus il est facile d'y incorporer un autre corps. Exemple : l'air froid contient moins de vapeur d'eau que l'air chaud.
On observe tous aussi ce phénomène avec des glaçons : au centre se trouve presque toujours une petite zone blanchâtre, pleine de petites bulles. Ce sont les "impuretés" contenues dans l'eau (gaz dissouts notamment) qui s'y trouvent concentré.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
plut0nium
- Arpette

- Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
- Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 19 fois
Euh, tu fais une jolie touillette avec plein de notions différentes...Penn-Maen a écrit :Pour le dégazage, la solution de BrasserieFernande est la plus "logique".
La pression partielle d'un composant ne varie pas avec la température, mais bien avec la pression totale, or on parle ici de dégazage à pression atmosphérique, donc constante.
(La pression de vapeur saturante, elle, varie bien avec la température)
La solubilité d'un gaz dans un liquide est donnée par la loi de Henry : C = p / H
Avec C la concentration en gaz dissout, p la pression partielle et H le coefficient de Henry.
C est notre inconnue, p est en bonne approximation constante (0.21 atm pour l'oxygène), seul H varie avec la température.
Si je prends quelques valeurs tabulées pour le coefficient H de l'oxygène:
- 0°C : 25500
- 10°C : 32700
- 20°C : 40100
- 80°C : 68700
Donc, si H augmente avec la température, vu qu'il est au dénominateur dans la loi de Henry, la solubilité diminue...
C'est ce qu'on observe quand on chauffe de l'eau, bien avant l'ébullition, vers 80°C, on voit déjà des bulles qui se forment, c'est l'eau qui dégaze.
Donc industriellement si on veut diminuer la concentration en oxygène dans de l'eau, on la chauffe, et idéalement sous vide, à ce moment la pression partielle p diminue, et par conséquent C diminue encore plus...
-
fram
- Maître Brasseur

Suis un peu confus...alex73 a écrit :quand tu oublies une bière au congélo (cf Brassam) lorsqu'elle dégèle, elle est complètement plate et pourtant, le gaz est toujours dans la bouteille vu qu'elle est fermée
Ou les lois de la thermodynamique on changé depuis peu et j'ai loupé l'info, ou on ne parle pas du même phénomène.
-
fram
- Maître Brasseur

Et pour un carbonatation forcée, ça marche mieux quand la bière est très froide...plut0nium a écrit :Donc, si H augmente avec la température, vu qu'il est au dénominateur dans la loi de Henry, la solubilité diminue...
C'est ce qu'on observe quand on chauffe de l'eau, bien avant l'ébullition, vers 80°C, on voit déjà des bulles qui se forment, c'est l'eau qui dégaze.
Merci plut0nium!
Donc je persiste et je propose:
Une ébu, avec mise en keg préalablement rempli de CO2.
Fermeture du keg avec un tout petit peu de pression (pour éviter la déformation du keg... "wet-finger approach")
Refroidissement à température de mélange.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je voulais faire bouillir, faire refroidir puis mélanger le tout dans un fermenteur de 60l, faire la secondaire, faire le dry-hop en fin de secondaire puis seulement enfûter.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)