Blanche - BléCherche recette de bière blanche avec figues, et cassonnade

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rufala
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
Brasseur : Amateur
3 recettes partagées
A été remercié : 5 fois

Re: Cherche recette de bière blanche avec figues, et cassonn

Message par rufala »

bien fait de preciser, sinon on aurait pu croire que tu parlais de ton chien qui s'apelle WAF.

je :arrow:
"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."
norandais
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par norandais »

Question: il n'y a pas donc sacharrification?, on ne fait pas infuser les grains avant la fermentation? C'est bizarre non?
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Dites-donc, 10$ Can/kg de figue séché, est-ce que je me fait avoir?
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Bon, j'ai essayé, j'ai broyé du malt d'orge 2 rangs et du blé mou (je ne suis pas sur qu'il fallait, mais enfin).

Pour l'instant ça sent le malt très fort, mais pas de signe de fermentation.

A partir de quand dois-je perdre patience et ajouter une enveloppe de levure?

Qui a de l'expérience avec la fermentation spontannée?
libertluc
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Mon équipement : Cuve Inox cathering 50 L
Refroidisseur immergé en cuivre 10m
Moulin Corona motorisé
3 cuves de fermentations 20 L
Réfractomètre et Ph mètre
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 6 fois

Re: Cherche recette de bière blanche avec figues, et cassonnade

Message par libertluc »

Tu n aura pas de fermentation avant d 'avoir ajouté le sucre apres
10 jour si tu relis la recette puis fermentation a l air libre donc tu vois rien puis seulement refermentation en bouteille
je te conseille de relire mon post en page un courage et patience ce devrais bien se passer tient nous au courant.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Eh bien quatre jours plus tard, pas mal de truc flottent à la surface (mais pas les figues), ainsi qu'un réseau de fils genre soyeux, autrement dit des moissisures.

Si c'était un brassin normal, je jetterais immédiatement, mais je vais continuer, jusqu'à l'obtention d'une bière blanche/lambic ou d'un atroce bouillon bon à jeter.

Je vous laisse savoir la suite le 20 juin.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Donc nous somme le 20 juin, je vais voir ma cuve en plasique.

Eh bien oui les figues surnagent, je me sert d'une passoire et je recupere tout ce je peut, figues, mousse blanche, grains flottant. Avant d'incorporer les blanc d'oeuf en neige, je mesue la densité: 1.018.

L'odeur est une odeur de bannick (sourdough bread), la couleur est blanc jaunatre, tres trouble et le gout est aigre, quelque part entre le vinaigre et un yogourt nature.

Je dois avoir brasser quelque chose de tres pres du "bouillon" de mes ancêtres. Je vais continuer l'expérience jusqu'a la fin, mais il faut avoir la foi a ce stade.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Donc nous somme le 20 juin, je vais voir ma cuve en plasique.

Eh bien oui les figues surnagent, je me sert d'une passoire et je recupere tout ce je peut, figues, mousse blanche, grains flottant. Avant d'incorporer les blanc d'oeuf en neige, je mesue la densité: 1.018.

L'odeur est une odeur de bannick (sourdough bread), la couleur est blanc jaunatre, tres trouble et le gout est aigre, quelque part entre le vinaigre et un yogourt nature.

Je dois avoir brasser quelque chose de tres pres du "bouillon" de mes ancêtres. Je vais continuer l'expérience jusqu'a la fin, mais il faut avoir la foi a ce stade.
woi
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par woi »

C'est clair qu'il faut avoir la foi !
A mon avis si les figues surnages c'est à cause d'une certaine fermentation de leurs chairs qui produit du CO2.

Le coup des blancs en neige est surprenant je trouve. C'est des proteines pour rajouter du corps ?

Tiens nous au courant, c'est très étrange.

ps: et si tu avais mis les grains entiers ? Apparement ce n'est pas précisé dans la recette, et vu le temps d'infusion, ça n'a que peu d'imprortance, bien que ça doive améliorer la limpidité finale.
norandais
Ch'ti nouveau

Message par norandais »

Woi: Je ne savais pas trop s'il fallait broyer, en fait je ne suis meme pas sur si je ne devais pas utiliser de l'orge crue.

Le blanc d'oeuf en neige, peut-etre un clarifiant? En principe une biere qui contient du blé, et qui n'est pas chauffé à aucun stade devrait deja deborder de proteine. Je ne sais pas, je suis à l'aveugle, c'est tellemtn pas standard que je ne sais pas comment bien rentrer la recette dans les fiches de brassage standard.