Comme prévu, je suis allé faire un tour chez Lille-Bière, qui n'est autre que l'entrepôt du site de vente en ligne Saveur-Bière.
Ils proposent donc la gamme qui est en ligne avec 30% de réduction + les frais de port offert (normal si on passe prendre sur place)
J'ai pu rencontrer le responsable qui est une perle, c'est aussi l'ancien barman du Maile's café (rue Meurein, à l'époque, maintenant c'est le Hop's Café). Bref, je m'égare.
En tout cas, très sympa, je suis même reparti avec 2 bières offertes ( Gamme Signature, une de Cyril Fonchy (Alias bmxfou sur le forum) et une d'Olivier Duthoit), je ferais un article à ce sujet je pense. Je m'égare encore.
Pour ce qui est de l'ambiance ça ressemble à ça :

Bon c'est le début, ils sont pas encore tout a fait au point en terme d'organisation. Pour le paiement c'est en créant un compte Saveur Bière, par carte ou par chèque (à vérifier).
En terme de disponibilité, y a plein de bières mais bon c'est pas vraiment le sujet.
Pour le matos, c'est un peu le bordel et y a pas les prix directement mais c'est les même que bière du monde avec peut être un pourcentage en moins. Y a pas mal de malt, beaucoup de houblon et du matos divers, ce ne sont pas les produits Brouwland, mais il y a des équivalents.
Pour ce qui est des tarifs:
Je me suis basé sur le fait, que j'allais soit commander du Brouwland et passé le prendre à Seclin soit passer prendre le matos chez Lille-Bière à Lille. Donc pas de frais de port à prendre en compte. A part, l'essence, donc Lille (pour ma part) plus avantageux et surtout plus rapide !
J'ai fait un comparatif, pour certains produit qui m’intéressai en ce moment puis j'ai estimé un panier moyen pour voir la différence.
Sur le lien suivant : vous trouverez le fichier comparatif avec la feuille du panier moyen que vous pouvez bien sur utiliser
Etude comparative des prix entre Bière du monde et Brouwland
Pour le panier moyen, la deuxième feuille du classeur (cf. plus haut) présente une sélection disponible dans les deux enseignes.
Globalement on a pour une commande type avec 50 kg de malt , 6 paquets de levures et 500 gr de malt :
98,34€ pour Bière du Monde
99,30€ pour Brouwland
Soit une variation de 0,97%
Donc globalement c'est la même chose en terme d'ingrédients, pour ce qui est du matos, j'ai l'impression que c'est globalement plus cher. A compléter donc.
Donc coté ingrédient je trouve ça plutôt pas mal, surtout qu'ils ont pas mal de houblon différent. (en cônes).