American Ale ⇒ APA centennial/cascade!!tout grain+foto
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
- Mon équipement : Pico 100 litres
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: APA centennial/cascade!!tout grain+foto
Voila embouteillage hier de la 4eme APA, avec dry hopping de 7jours, petit soucis plus d un litre de biere est perdu a cause du dry hopping, j ai mis les pellets direct dans le fermenteur et ca a boucher le robinet. un desastre, donc pellet = chaussette a houblons, je le saurai, mais j ai sucré a 7.5g/L en pensant avoir 9l mais j ai eu 7.5 l donc j ai 10g/L de sucre en bouteille.
J ai vu que la technique de les ouvrir pour depressuriser donc ce matin apres 10h de refermentation je les ai legerement ouverte pour degazer, ma question serait combien de fois je devrai faire cela et a quelle momment, si ya qq1 qui l adeja fait, merci beaucoup.
J ai vu que la technique de les ouvrir pour depressuriser donc ce matin apres 10h de refermentation je les ai legerement ouverte pour degazer, ma question serait combien de fois je devrai faire cela et a quelle momment, si ya qq1 qui l adeja fait, merci beaucoup.
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Le mieux c'est pas de pellet... que des cônes n'est-ce pas Alex ?belgiumfanatic a écrit :Voila embouteillage hier de la 4eme APA, avec dry hopping de 7jours, petit soucis plus d un litre de biere est perdu a cause du dry hopping, j ai mis les pellets direct dans le fermenteur et ca a boucher le robinet. un desastre, donc pellet = chaussette a houblons, je le saurai, mais j ai sucré a 7.5g/L en pensant avoir 9l mais j ai eu 7.5 l donc j ai 10g/L de sucre en bouteille.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
alex73
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Mon équipement : Pico 50L
- A remercié : 49 fois
- A été remercié : 73 fois
En effet, l'utilisation des pellets est réservé aux brasseurs avisés.
Pour les débutants ou moyennement débutant ou ... il vaut mieux utiliser des cônes
Le truc, avec les pellets, c'est qu'il faut bien refroidir avant de soutirer sinon, ça reste en suspension et il y a des risques de bouchage
Perso, je n'utilise pas de robinet, je fais tout à la canne et c'est vrai que sur les gros dry hop, la quantité de dépôt de houblon au fond de la cuve est assez impressionnante
Faut pas y aller comme un porc, enfoncer le truc d'un coup et aller taper au fond sinon c'est la cata, c'est sur
oulala, ça sent la censure c'truc là
Pour les débutants ou moyennement débutant ou ... il vaut mieux utiliser des cônes
Le truc, avec les pellets, c'est qu'il faut bien refroidir avant de soutirer sinon, ça reste en suspension et il y a des risques de bouchage
Perso, je n'utilise pas de robinet, je fais tout à la canne et c'est vrai que sur les gros dry hop, la quantité de dépôt de houblon au fond de la cuve est assez impressionnante
Faut pas y aller comme un porc, enfoncer le truc d'un coup et aller taper au fond sinon c'est la cata, c'est sur
oulala, ça sent la censure c'truc là
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"

-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci des conseil, mais les cones y en a pas helas ici, c est interdit... bon je pense qu avec une chaussette ca devrait aller... il me manque encore un fermenteur a faire avec des pellets en liberté
Pour le gazage je degaze 2 fois par jour, les bulles sont innombrable a 2jour c est deja super gazeux, je crois que je vais les ouvrir 2 fois par jour durant 1semaine pour pas que ca pete... c est vraiment tres gazeux ,
Pour le gazage je degaze 2 fois par jour, les bulles sont innombrable a 2jour c est deja super gazeux, je crois que je vais les ouvrir 2 fois par jour durant 1semaine pour pas que ca pete... c est vraiment tres gazeux ,
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Embouteillage de la 5eme et derniere APA apres 6 semaine de dry hopping au centennial ( en fait oui je l avait oublié...) aucun soucis de colamatage du robinet cette fois, les pelets ont eu touuuut le temp de decanter, resultat, biere bien limpide, et le pire c est que meme apres telement de temp, elle est quand meme super bonne, le dry hopping, ca change la vie... voila en attente 2mois pour la boire.
por la surcabonnatation de la 4eme, ca a roulé impec, les bouteilles n ont pas peter, aucun gushing, depresuriser tout les jours pendant une semaine 2 fois par jour, et 1 fois par jour durant un autre semaine, j ai des bieres carbonnater normalement et super bonne.
voila, a bientot.
por la surcabonnatation de la 4eme, ca a roulé impec, les bouteilles n ont pas peter, aucun gushing, depresuriser tout les jours pendant une semaine 2 fois par jour, et 1 fois par jour durant un autre semaine, j ai des bieres carbonnater normalement et super bonne.
voila, a bientot.
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Et voila, la foto de la derniere bouteille d APA du tout premier premier brassin, elle est trop bonne, a refaire avec plus de houblons , dans l ensemble sur les 5 brassins , malgré quelques surprises et deboires, elles son toutes bien sortit, toutes bonnes
va falloir en refaire!

a bientot!

a bientot!
-
belgiumfanatic
- Brasseur

Merci fabien , j ai acheter une petite collection de verre comme ca j ai toujour le verre qui colle au style, il me manque plus que le calice pour belge
pas facile a trouver ce lui la...
a+
a+
-
Optalix
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
- Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
- 1 recettes partagées
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 52 fois
En France et en Belgique, si, mais c'est sûr que par chez toi...Ca doit être une autre histoire !
Edit : J'y pense, Orval proposait pendant un temps sur les bouteilles d'envoyer des verres à qui en voulait contre une somme dérisoire, est-ce toujours possible ? Ca pourrait peut-être t'aider d'ailleurs belgium, si ils livrent aussi loin !
Edit : J'y pense, Orval proposait pendant un temps sur les bouteilles d'envoyer des verres à qui en voulait contre une somme dérisoire, est-ce toujours possible ? Ca pourrait peut-être t'aider d'ailleurs belgium, si ils livrent aussi loin !
-
belgiumfanatic
- Brasseur

hey, non pas de livraison aussi loin d orval par contre chimay , duvel oui donc les verres sont trouvable, d ailleur ils en vendent dans un magasin d importation de biere a 300borne de chez moi mais j ai pas eu le temp d y aller encore