voila j'aimerai savoir ce qu'apportent les cereales? je sais par exemple que l'orge améliore la mousse, le mais apporte de la légereté je pense, mais qu'apportent t elle en gout ? et les autres céréales comme le blé, l'avoine, le riz, l'epautre(je pense) , le froment etc...?
merci d'avance
Les autres céréales ⇒ apport des céréales
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
-
Oliv
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 12 fois
apport des céréales
Toute bière est faite d'une infusion de grain : de céréales donc.
Toutuefois les céréales ont des caractéristiques propres : l'orge est plus riche en protéines (d'où une meilleure tenue de mousse), le blé est aussi riche en protéines, mais non solubles dans l'eau (d'où le trouble), le maïs et le riz sont elles très riches en amidon (donc en sucre).
Le dogme stipule que plus tu as de sucres plus tu as une bière alcoolisée.
Le dogme stipule que plus tu as de protéines plus tu as de mousse.
Le dogme stipule que plus tu as de sucres et moins tu as de goût.
Tout ça c'est une affaire de recette, le dogme n'a pas forcément tort, mais ton goût prédomine.
Que cherches tu à réaliser ?
Toutuefois les céréales ont des caractéristiques propres : l'orge est plus riche en protéines (d'où une meilleure tenue de mousse), le blé est aussi riche en protéines, mais non solubles dans l'eau (d'où le trouble), le maïs et le riz sont elles très riches en amidon (donc en sucre).
Le dogme stipule que plus tu as de sucres plus tu as une bière alcoolisée.
Le dogme stipule que plus tu as de protéines plus tu as de mousse.
Le dogme stipule que plus tu as de sucres et moins tu as de goût.
Tout ça c'est une affaire de recette, le dogme n'a pas forcément tort, mais ton goût prédomine.
Que cherches tu à réaliser ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Jacques Trouvé
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: apport des céréales
En tout cas ce WE j'ai fais une démo avec 80% lager et 20% flocon d'orge et bien je vous raconte pas la galère pour la filtration(avec tresse inox,c'est la première fois que ça bloque)
Ah là oui c'est du boulot,ça a fait drolement amateur
Xavier
Ah là oui c'est du boulot,ça a fait drolement amateur
Xavier
Site: www.lagrivoise.fr
-
oash
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
- Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 7 fois
je cherche améliorer mes recettes mais je prefere savoir ce que je met pour ne pas avoir de mauvaises surprise
pour le moment j'ai fait une ambrée avec 5% de flocons d'orge , je viens de la gouter, elle me plait bien
mais merci bien ca m'avance déja bien 
et si quelqu'un pouvais me donner les caractéristique de l'avoine car j'ai acheté des flocons je ne sais pas trop pourquoi
et si quelqu'un pouvais me donner les caractéristique de l'avoine car j'ai acheté des flocons je ne sais pas trop pourquoi
-
burzum
- Apprenti

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 18 fois
bijour,
pendant qu on en est dans les céréales, est ce qu on peut en ajouter lorsqu on brasse avec des extraits de malt (pendant la cuisson) ou est-ce un privilège du brassage tout grains?
Arnaud
pendant qu on en est dans les céréales, est ce qu on peut en ajouter lorsqu on brasse avec des extraits de malt (pendant la cuisson) ou est-ce un privilège du brassage tout grains?
Arnaud
-
burzum
- Apprenti

Et le seigle ca apporte quoi?
Je sais que la brasserie de Xavier en rajoute mais j en sais pas plus.
On peut l ajouter en flocons a l empatage sans problèmes?
Des précautions particulières à apporter?
Je voulais me faire une ptite blonde au seigle aussi.
Arnaud
Je sais que la brasserie de Xavier en rajoute mais j en sais pas plus.
On peut l ajouter en flocons a l empatage sans problèmes?
Des précautions particulières à apporter?
Je voulais me faire une ptite blonde au seigle aussi.
Arnaud
-
burzum
- Apprenti

et aussi quelle proportion préconiseriez vous pour 20 L de bière?
thx
Arnaud
thx
Arnaud
-
Etienne
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
- A été remercié : 2 fois
Dans l'extrait de malt, il n'y a plus d'enzymes car elles ont été "tuées" par l'ébullition de fin de brassage. Tu ne pourras donc pas avec de l'extrait de malt saccharifier les amidons des céréales que tu ajouterais dans tes bières, et ça donnerait en gros du porridge très mal fermentescible !burzum a écrit :pendant qu on en est dans les céréales, est ce qu on peut en ajouter lorsqu on brasse avec des extraits de malt (pendant la cuisson) ou est-ce un privilège du brassage tout grains?
Si tu veux faire un mélange de céréales, tu seras contraint de faire du tout-grains pour avoir du malt "vivant", et éventuellement d'ajouter, à la fin, de l'extrait de malt pour "gonfler" ta blère, si ça présente encore un intérêt.
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
C'est pas la mienneburzum a écrit :Je sais que la brasserie de Xavier en rajoute mais j en sais pas plus.
Oui effectivement on brasse une bière avec apport de grain cru (pas flocon)de seigle,qui donne une bière très différente et relativement agréable
Site: www.lagrivoise.fr
-
rufala
- Arpette

- Mon équipement : Moulin Corona, Braumeister 20 litres, refroidisseur immersion inox, seaux de fermentation plastique 30 litres.
- 3 recettes partagées
- A été remercié : 5 fois
Burzum pour répondre à ton intérogation et completer la réponse d'Etienne, Il y a quand même moyen de rajouter des céréales non maltés à un extrait au pouvoir diastasic. Un marque produit celà, il s'agit de John Bull
http://www.diamalt.co.uk/bulldog.htm après je n'ai pas recherché à trouver un fournisseur.
Sinon Brouwland propose un produit qui s'apelle alpha amylase, et qui permet de sacharifier un produit amidonné. Seul inconvénient il est efficace à la température de 25°... Je te laisse imaginer le casse tête pour faire un minimash.
Mais ne perd pas courage... il y a moyen...
http://www.diamalt.co.uk/bulldog.htm après je n'ai pas recherché à trouver un fournisseur.
Sinon Brouwland propose un produit qui s'apelle alpha amylase, et qui permet de sacharifier un produit amidonné. Seul inconvénient il est efficace à la température de 25°... Je te laisse imaginer le casse tête pour faire un minimash.
Mais ne perd pas courage... il y a moyen...
"-Avant toute chose, personne ne doit savoir que nous n'avons plus de dragon pour protéger le trésor. -Il n'avait presque plus de dents de toute façons... - Oui, mais le dragon, c'est un symbole, pas de Donjon sans dragon."