bon, encore une fois je ne voulais pas du tout dénigrer ou critiquer notre camarde vendeur de bières, et je crois qu'au fond nous sommes d'accord : brasser et/ou boire les meilleures bières possibles au meilleur prix tout en permettant aux divers pros (brasseries, distri, fournisseurs, etc...) de vivre dignement de leur passion.
J'en suis bien conscient. Les serveur des USA sont aussi très mal payés, il faut donc rajouter les pourboires, les salaires aux USA ne comprennent que rarement une assurance chomage ou maladie, ce qui explique des couts de prod plus faibles, de même que les grande quantités et qualités de céréales et houblons cultivés sur place, etc, etc, et notamment en effet le facteur d'économie d'echelle comme le note le captaine, ou le marché de distribution. On est d'accord. Je ne faisait que soulign une différence. Mais ces bières US (ou danoises, ou...) arrivent ici plus cher, normal, donc autant encourager les braseurs du coin à faire les bières qu'on aime.The Submarine Captain a écrit :Euuuh, faudrait comparer ce qui est comparable, une micro française, même une grosse, et une "craft brewery" bien distribuée aux Etats-Unis, c'est juste un tout petit peu pas du tout la même taille...
Là je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi je t'encourage (ça je l'avais peut-être pas ditkorova a écrit :On veut promouvoir une certaine vision (sans jugement aucun) de la bière et surtout la rendre accessible au plus grand nombre.
Sans jouer les évangélistes, on veut vraiment aider la scène brassicole française à avancer(pas tout seul... hein!)! Je sais ça fait prétentieux mais quand je vois le parcours de certains clients au magasin, j'aime à croire qu'on fait bien notre boulot!
Pour répondre à ton dernier point, comment veux tu "obliger" un brasseur à faire (au hasard...) une bonne IPA, si il n'en a jamais goûté. Ya pas de secret ceux qui brasse de bonnes choses ont goûté de bonnes choses (la réciproque n'est pas forcement vraie!).
Mais je maintiens que je trouve le prix de la bière artisanale en france, locale ou importée, cher.
Cela deviens une des raisons pour moi de brasser de la bière.
J'ai commencé à brasser parce que je trouvais ça fun, puis par amour du DIY, puis pour brasser les bières que j'aimais et que je ne trouvais que difficilement mais maintenant je suis passé de ma gamelle et mes brassins de 15 litres à une pico de 8O L parce que sinon soit je me ruine soit je reste à la Stella.
Heu... soit je réduits ma consommation... tiens j'avais pas pensé à ça c'est bizarre
Bref, longue vie à ton échoppe, fais nous découvrir plein de trucs, mais surtout vive les bonnes brasseries accessibles !
Quiddam