Le brassage tout grains ⇒ Débutant du tout grains, Brewferm or not Brewferm ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Ramouch88
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
- Mon équipement : classique:moulin corona(motorisé par mes soins),cuve inox 50l,+1de 30l rechau tripattes de9.2kw,3 cuves plastique de 30l,tresse inox,serpentin cuivre et douchette d' arrosage cuivre comme on peut en voir les plans sur le site.
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 61 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Débutant du tout grains, Brewferm or not Brewferm ?
single malt, single houblon
c'est tout
c'est tout
une biére à la foie et tu le préserveras
-
amateurcurieux
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico 30 litres pour brassage par infusion mono-palier :
.Cuve inox 50 L x2 (Ébullition et Matière isolée)
.Cuve inox 33 L (Tampon)
.Faux fond Zepto
.Pompe Totton NDP 25/2
.Bruleur 8500W
.Refroidisseur double serpentin en cuivre
.Cuve de fermentation "plastique" x4
.Agitateur magnétique + Barreaux magnétiques
.Erlen Meyer
.Logiciel de brassage - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 54 fois
Smash est un acronyme pour Single mash single hop !!!
- EL PRINCIPAL ENEMIGO DE LA CREATIVIDAD ES EL BUEN GUSTO. -
PABLO PICASSO
PABLO PICASSO
-
Kodiak
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Pour ma part je vais me lancer avec une recette simple de nain brasseur trouvée sur son site : "Recette Cht'i Franck" (http://univers-biere.net/rec_chti_franck.php)
A priori, ce n'est pas un "smash" mais un "smadh" car il y a un seul malt mais deux houblons.
A priori, ce n'est pas un "smash" mais un "smadh" car il y a un seul malt mais deux houblons.
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Oui il y a deux houblons mais on peut sans soucis la "smashiser" et en mettre qu'un seul 
Il faudra juste adapter les doses en fonction du taux d'acide alpha.
Il faudra juste adapter les doses en fonction du taux d'acide alpha.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Ttournesol
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 1 mois
Bon, merci pour les infos.
J'ai donc decide d'essayer les deux recettes suivantes:
- La Ch'ti Franck
- la "Blanche rafraichissante" http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic13814.html proposee par titi'
Toutes deux avec un minimum d'ingredients et des ingredients en commun (meme malt "pils" et houblon "Northern Brewer"). Je viens de passer commande... Ce seront mes premiers brassins tout-grain.
J'ai donc decide d'essayer les deux recettes suivantes:
- La Ch'ti Franck
- la "Blanche rafraichissante" http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic13814.html proposee par titi'
Toutes deux avec un minimum d'ingredients et des ingredients en commun (meme malt "pils" et houblon "Northern Brewer"). Je viens de passer commande... Ce seront mes premiers brassins tout-grain.
-
Kodiak
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
C'est bon, ma "Chti Franck" est brassée tout fraiche d'hier !
C'est impressionnant, j'ai tout fait comme sur la ficher est suis retombé sur pile 23l de brassin à fermenter et ce matin ça glougloute méchamment.
Premières impressions : C'est tout de même plus gratifiant que les kits !
- Le concassage c'est sympa, les enfants adorent tourner le moulin et on comprends bien la séparation de l'amidon.
- Une casserole de 33l en INOX avec 28l de brassin à monter sur la plaque c'est plutôt lourd !
- Le houblon, ça sent bon.
- Etc... que de bonnes impressions et ça n' débordé qu'une seule fois.
Par contre, j'ai encore cassé mon densimètre, je l'ai rescotché, ce n'est pas très orthodoxe mais j'ai trouvé une densité de 1072 et je me dis qu'en le réutilisant dans les même conditions, ce devrait marcher. Et cette "Chti Franck", con peut bien la classer comme Pils de type allemande ?
Merci à tous et à bientôt.
C'est bon, ma "Chti Franck" est brassée tout fraiche d'hier !
C'est impressionnant, j'ai tout fait comme sur la ficher est suis retombé sur pile 23l de brassin à fermenter et ce matin ça glougloute méchamment.
Premières impressions : C'est tout de même plus gratifiant que les kits !
- Le concassage c'est sympa, les enfants adorent tourner le moulin et on comprends bien la séparation de l'amidon.
- Une casserole de 33l en INOX avec 28l de brassin à monter sur la plaque c'est plutôt lourd !
- Le houblon, ça sent bon.
- Etc... que de bonnes impressions et ça n' débordé qu'une seule fois.
Par contre, j'ai encore cassé mon densimètre, je l'ai rescotché, ce n'est pas très orthodoxe mais j'ai trouvé une densité de 1072 et je me dis qu'en le réutilisant dans les même conditions, ce devrait marcher. Et cette "Chti Franck", con peut bien la classer comme Pils de type allemande ?
Merci à tous et à bientôt.
-
herve974
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 100 L sur la base de l'Ebook d'olivierpicard... Passage en Tank à lait 440L en cours de construction...
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 19 fois
Lapsus ? tu voulais dire fischer ?Kodiak a écrit :C'est impressionnant, j'ai tout fait comme sur la ficher
Encore ? Vas voir sur http://www.densimetreenbeton.com , ils ont de modèles appopriésKodiak a écrit :Par contre, j'ai encore cassé mon densimètre
Blagues à part, heureux que tu sois content de ton brassin et bonne chance pour les futurs...... Attention à l'addiction
Hervé
« la bière c’est de l’amitié liquide » - Ronny Coutteure. La modestie vient avec l'expérience....quand elle vient..
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Quoi !! Ou vois tu de la fermentation basse ? La densité est un peu haute pour une pils classique, surtout là c'est une version allégée de la chti franck originale, si tu la veux un peu plus corsée tu peux utiliser la même proportion mais pour 20L.Kodiak a écrit :Et cette "Chti Franck", con peut bien la classer comme Pils de type allemande ?
Ici le style serait plutôt bière de garde d'où le nom
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
Kodiak
- Ch'ti nouveau
-
Matthieu1601
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 10 ans 11 mois
- A remercié : 5 fois
Je suis au même niveau de réflexion dans lequel était Kodiak en 2012. (Oui j'ai du retard ^^)
Je vais bientôt me lancer dans le brassage tout grain et j'aimerais être sûr de ma commande de matières premières. Je vais me tenter sur la Cht'i Franck pour commencer en me basant sur la recette du nain brasseur.
Si je récapitule, il faut :
6kilos de Pilsner grain (du malt d'orge Brewferm pils 3,0-3,5 EBC c'est bon ?) -> J'en ai pris 25kg
23gm de Northern Brewer (plutôt cône ou pellet ?) -> J'en ai pris 100 grammes
20gm de Styrian Golgings (plutôt cône ou pellet ?) -> J'en ai pris 100 grammes
et 1 Pkgs SafAle English Ale (J'ai pris Fermentis levure sèche S-04 en 11,5g, c'est bon ?)
Par contre, je ne suis pas certain des unités.. "gm" et Pkgs" ? A quoi cela correspond ? Je suppose que gm = grammes mais Pkgs .. ?
Oui je pose des questions "très très très amateur" mais c'est juste pour être sûr
De plus je commande sur Brouwland, c'est pas trop mal ?
Merci pour votre aide précieuse !
Matthieu
Je vais bientôt me lancer dans le brassage tout grain et j'aimerais être sûr de ma commande de matières premières. Je vais me tenter sur la Cht'i Franck pour commencer en me basant sur la recette du nain brasseur.
Si je récapitule, il faut :
6kilos de Pilsner grain (du malt d'orge Brewferm pils 3,0-3,5 EBC c'est bon ?) -> J'en ai pris 25kg
23gm de Northern Brewer (plutôt cône ou pellet ?) -> J'en ai pris 100 grammes
20gm de Styrian Golgings (plutôt cône ou pellet ?) -> J'en ai pris 100 grammes
et 1 Pkgs SafAle English Ale (J'ai pris Fermentis levure sèche S-04 en 11,5g, c'est bon ?)
Par contre, je ne suis pas certain des unités.. "gm" et Pkgs" ? A quoi cela correspond ? Je suppose que gm = grammes mais Pkgs .. ?
Oui je pose des questions "très très très amateur" mais c'est juste pour être sûr
De plus je commande sur Brouwland, c'est pas trop mal ?
Merci pour votre aide précieuse !
Matthieu