Hello people,
Je me permets de poster à la suite de ce post, compte tenu que je viens de brasser hier mon premier kit, un kit brewferm grand cru.
J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis ce matin.
Après lecture de nombreux posts du forum, je me lance donc dans le brassage. tout se passe très bien, et j'ensemence avec le levures hier vers 20 h.
Ce matin à 9h, déja des glouglous, et assez vigoureux. ci dessous le lien qui vous mènera vers une vidéo prise à midi aujourd'hui:
Mas question est la suivante : je ne m'attendais pas à une telle activité si tôt, les levures ont elles bien eu le temps de se multiplier ? ai-je assez oxygéné le moût ? ci dessous la procédure que j'ai suivi:
• Faire bouillir puis refroidir 5 L d’eau, et les transvaser dans le sceau de fermentation (tout le matériel est lavé et désinfecté).
• Faire réchauffer la boîte de conserve ouverte au préalable et mettre à chauffer 3 L d’eau en parallèle. Faire bouillir également 1 L d’eau pour rincer la boîte.
• Préparer un levain : mettre la levure en poudre dans 1 verre d’eau stérile accompagné d’une cuiller à café de sucre en poudre (j'ai laissé reposer 2 h).
• Verser le contenu de la boîte de conserve dans l’eau entrain de chauffer, rincer la boîte avec le dernier litre d’eau bouillante. Ajouter 500 g d’extrait de malt blond sec et 100 g de sucre en poudre. Amener à ébullition tout en remuant.
• Laisser bouillir le moût 30 minutes et écumer régulièrement. Penser à remuer.
• Verser le moût dans le sceau de fermentation. Faire refroidir le plus vite possible vers 20 °C (23° en réalité)
• Mesure la densité initiale. j'ai trouvé 1075, densité attendue.
• Ajouter le levain.
• Bien oxygéner le moût pour permettre la multiplication des levures (j'ai remué vigoureusement quelques minutes)
• Fermer le sceau, mettre le barboteur. Mettre de l’eau stérile ou de l’alcool dans le barboteur.
J'ai une dernière question : quand dois-je protéger le sceau de la lumière ?
merci de vos réponses, et bon dimanche !
Seb
Le brassage de kits ⇒ Kit Brewferm grand cru, et installation en route
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kassaiev
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Re: Kit Brewferm grand cru, et installation en route
Ça a du avoir vite fait le tour...kassaiev a écrit :J'ai une question qui me tourne dans la tête depuis ce matin.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
kassaiev
- Ch'ti nouveau
Et le risque de tourner à vide, c'est la surchauffe, à ne pas prendre à la légère.villager a écrit : Ça a du avoir vite fait le tour...
Bon, ce matin ça fermente toujours fort. Je suppose que tout va bien.
Concernant l'occultation, je vais faire un tour sur le forum, la réponse doit y être glissée quelque part !
bibo ergo sum
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
kassaiev a écrit :Et le risque de tourner à vide, c'est la surchauffe, à ne pas prendre à la légère.
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
-
dvermd
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
- Mon équipement : Kit débutant Deluxe, Seaux 30L, Moulin Corona, 2 gamelles 30L, Stérilisateur, Serpentin Refroidisseur
- 2 recettes partagées
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 15 fois
Ce que j'avais cru comprendre après des recherches sur le forum concernant l'exposition de la bière à la lumière, c'est qu'il ne faut jamais l'exposer au plein soleil. Tu peux allumer la lumière de la pièce où tu as mis ton seau bien sûr mais il faut éviter de mettre ton seau sur la terrasse en plein soleil.kassaiev a écrit : Concernant l'occultation, je vais faire un tour sur le forum, la réponse doit y être glissée quelque part !
Pour certaines bières fermentées en septembre, j'avais mis une couverture sur le seau, je n'ai pas de témoin pour savoir si ça a été efficace.
David
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
En bouteilles : Barley Wine, Greta, Fran, NZPANS V2, Automne Blanc, BB, Rosée (Blanche Framboises)
En Fermentation :
En Préparation : Milk Stout (avec et sans vanille), BlackBerry Stout, Rye/Munich Cascade IPA, Low ABV
-
kassaiev
- Ch'ti nouveau
Oui, j'en arrive à cette conclusion après quelques recherches.
Mon sceau est sous la table, dans la cuisine orientée plein nord. Pas de danger d'exposition directe à la lumière.
Je vais peut-être couvrir demain histoire de, ça serait dommage que ma première bière sente le gaz !
Mon sceau est sous la table, dans la cuisine orientée plein nord. Pas de danger d'exposition directe à la lumière.
Je vais peut-être couvrir demain histoire de, ça serait dommage que ma première bière sente le gaz !
bibo ergo sum
-
kassaiev
- Ch'ti nouveau
Une autre question me traverse la tête (oui Villager, à la vitesse de la lumière
)
Dans la mesure où j'ai remplacé 400 g de sucre par 500 g d'extrait de malt, qui d'après moi contient forcément plus de sucres non fermentescibles, ne devrais-je pas trouver une densité supérieure à celle indiquée sur la notice, soit 1010?
En fait, après trois jours de fermentation, les niveaux dans le barboteurs sont quasi égaux. Pourtant la température bien que constante, ne dépasse guerre 20 °C. J'ai fait une mesure de densité, et je trouve 1024. je pense que je transvaserai demain si rien ne bouge d'ici là.
Qu'en pensez-vous, chers collègues ?
En tout cas, le goût de la mixture est prometteur je trouve, et même légèrement pétillant
Dans la mesure où j'ai remplacé 400 g de sucre par 500 g d'extrait de malt, qui d'après moi contient forcément plus de sucres non fermentescibles, ne devrais-je pas trouver une densité supérieure à celle indiquée sur la notice, soit 1010?
En fait, après trois jours de fermentation, les niveaux dans le barboteurs sont quasi égaux. Pourtant la température bien que constante, ne dépasse guerre 20 °C. J'ai fait une mesure de densité, et je trouve 1024. je pense que je transvaserai demain si rien ne bouge d'ici là.
Qu'en pensez-vous, chers collègues ?
En tout cas, le goût de la mixture est prometteur je trouve, et même légèrement pétillant
bibo ergo sum