Travaux et conseils pratiquespetit contrôleur température

Vous avez trouvé une astuce, vous êtes maintenant aguerri dans telle ou telle manipulation, bricolage, montage, venez partager ici vos trucs et astuces...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
thorgahl
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico en perpétuelle évolution
Brasseur : Amateur
A remercié : 110 fois
A été remercié : 134 fois

Re: petit contrôleur température

Message par thorgahl »

Jean-Luc a écrit : j'avais vu je ne sais plus ou un amerloque qui avait construit une chambre froide et régulait à partir d'air pulsé refroidi par un seau de glaçons.
en attendant le groupe froid...
Oui en effet, je connais le système, je n'arrive pas non plus à retrouver le lien :drunken:

edit : ici http://suburb.semo.net/jet1024/FermChill.htm

ou mieux là:

[youtube][/youtube]
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

thorgahl a écrit :Je n'aime pas ce système où des prises mâles ( disons "récepteur") sont utilisées comme "émetteur" si tu es le seul à utiliser cette bidouille Ok , et encore!! mais il y aura bien un jour où quelqu'un branchera la mauvaise prise sur le secteur et là c'est court-circuit direct avec parfois de très graves conséquences!! si tu compares l'électricité aux Légo! :whistle: reste à jouer aux Légo :D et laisse un professionnel faire. J'écris ceci sans méchanceté mais avec les dangers d'électrisation... On ne joue pas avec la fée électricité.

ton principe est intéressant mais il mériterai un matériel plus adapté et plus sécurisé, fais gaffe à toi :pray:
Si j'ai bien compris les schémas, et que ça a été réalisé correctement, il n'est pas censé y avoir de prise mâle sous tension...

(bien que je trouve ce système horrible :eye: )
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

plut0nium a écrit : ...... , il n'est pas censé y avoir de prise mâle sous tension...

Oui! ni sous tension ni avec un contact sec derrière!
plut0nium a écrit :(bien que je trouve ce système horrible :eye: )
lequel? développe
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

thorgahl a écrit :Oui! ni sous tension ni avec un contact sec derrière!
Effectivement, contact sec il y a... my bad :doh:
thorgahl a écrit :lequel? développe
Je parlais du systèmes de prises en Y de map (que maintenant je trouve horrible² vu que je n'avais pas considéré les possibilités de contacts secs)
pour moi, à partir du moment où il y a de la logique de contrôle, c'est câblé en dur dans un boitier, avec tout au plus une prise mâle pour alimenter l'ensemble... comme ce que tu proposes dans le premier post.
C'est sûr que ça ne facilite pas certains montages, mais c'est plus safe.
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

thorgahl a écrit :Jean-Luc a écrit:
j'avais vu je ne sais plus ou un amerloque qui avait construit une chambre froide et régulait à partir d'air pulsé refroidi par un seau de glaçons.

Oui en effet, je connais le système, je n'arrive pas non plus à retrouver le lien
Serait ce ce post? ftopic7966.html
thorgahl a écrit :Je n'aime pas ce système où des prises mâles ( disons "récepteur") sont utilisées comme "émetteur" si tu es le seul à utiliser cette bidouille Ok , et encore!! mais il y aura bien un jour où quelqu'un branchera la mauvaise prise sur le secteur et là c'est court-circuit direct avec parfois de très graves conséquences!! si tu compares l'électricité aux Légo! reste à jouer aux Légo et laisse un professionnel faire. J'écris ceci sans méchanceté mais avec les dangers d'électrisation... On ne joue pas avec la fée électricité.

ton principe est intéressant mais il mériterai un matériel plus adapté et plus sécurisé, fais gaffe à toi
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la nécessité d'être prudent mais le principe du montage ne présente pas de risques.
Je parle du principe. La réalisation, elle mérite un amendement (cf dernier point ci-dessous).

En effet:
  • Les sorties du thermostats sont des relais ouverts par défaut.
    Donc si tu branches la mauvaise prise dans le secteur, il n'y a pas de pb.
  • Même si le thermostat est alimenté, on peut toucher les prises C et H puisqu'elles sont juste connectées à un relai du thermostat.
    On ne prend donc pas le jus, que le relai soit ouvert ou fermé.
  • Le seul pb potentiel que je vois est le branchement d'une prise C ou H sur le secteur avec thermostat alimenté et relai fermé.
    Ca se traduit par un court-circuit.
    Je suis le seul à utiliser mon système donc peu de risque que ça arrive... toutefois pour m'en prémunir je vais changer de format de prises pour les branchements de relais (C et H).
La prochaine fois que je vais en Suisse, je passe dans un magasin de bricolage (pour acheter des prises secteur).
Ca évitera de tomber dans le premier et le troisième cas.
[Edit]Le format suisse étant différent du format français, il fera office de détrompeur.

Nota: C'est justement pour éviter de prendre le jus que le connecteur de la prise murale est une prise femelle.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
thorgahl
Brasseur
Brasseur

Message par thorgahl »

map a écrit :
thorgahl a écrit :Jean-Luc a écrit:
j'avais vu je ne sais plus ou un amerloque qui avait construit une chambre froide et régulait à partir d'air pulsé refroidi par un seau de glaçons.

Oui en effet, je connais le système, je n'arrive pas non plus à retrouver le lien
Serait ce ce post? ftopic7966.html

Michel
celui ci aussi:
viewtopic.php?f=78&t=7966&start=0&hilit=Unit%C3%A9+de+fermentation
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Oulala :scratch:
ça m'ennuie cette histoire de pompe conrad !!!

je suis sur le point de réaliser un système de refroidissement contrôlé de ma cuve de fermentation primaire et je pensais réguler en alimentant une pompe faisant circuler de l'eau froide puisée dans une glacière(que je nourrirais au pain de glace à la demande)

Je pensais fonctionner en on/off avec un mini régulateur comme celui présenté au début du message :
- Besoin de froid = mise en route de la pompe
- Température ok = arrêt de la pompe

Si tu dis que la pompe ne tiens pas le coup, dur pour moi !!!

et en la sous-alimentant ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Non Alex, je peux te rassurer : ces merveilleuses petites pompes sont quasiment indestructibles. Il est vrai que si tu leur demandes de passer un liquide à 70 °C pendant 24 H, le boîtier de la pompe va un peu avoir des sueurs, et surtout le plastique des E/S, mais si c'est pour turbiner à 30 °C ou moins, il n'y a aucun problème. Je l'ai déjà dit un jour mais le moteur est un Mabucchi 550 utilisé depuis plus de 20 ans en aéromodélisme, un grand classique indémodable, sauf par les moteurs brushless bien sûr.
Le seul risque, c'est le décollement du joint qui lie le corps de pompe en nylon à l'axe moteur. Usure mécanique bien compréhensible. Une goutte de cyano résoud le problème. (provisoirement).
Si ta régulation est bien réglée (au niveau hystérésis), ta pompe ne tournera que quelques minutes par heure, donc aucun pb. Et de toutes façons, vu le prix...
Un simple thermostat électromécanique à 10 € suffit AMHA largement pour cette application.
Remplace ton eau de refroidissement par de l'eau glycolée (de l'antigel de voiture par exemple, ou du lave glace hiver qui contient de l'alcool, et si tu n'en trouves pas, un whisky fait bien l'affaire s'il a au moins 10 ans d'âge :lol: ) pour pouvoir faire circuler un liquide à -10 ou -15 °C (avec un petit congélo), cela donnera un refroidissement bien plus efficace.
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Merci pour l'info Olivier

Je vais commencer avec de l'eau froide pour voir

j'ai déjà testé le ventilateur, ça marche bien tant que la T° de la pièce n'est pas à 20°C (au delà, il faut mouiller)

Là, je vais entourer ma cuve (catering 70L) avec du tuyau pvc + une couche d'isolant par dessus
Une sonde dans un doigt de gant verticale fixé dans le couvercle (pour ne pas percer ma cuve)
Un petit thermostat d'aquarium, poule et je ne sais plus quoi . au passage, j'en ai déjà 2 dont 1 monté sur ma cuve d'eau chaude et la sonde tiens à au moins 85°C

le tout démontable le plus rapidement possible avec stockage dans la glacière

à suivre ...
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

alex73 a écrit :Je vais commencer avec de l'eau froide pour voir
Surveille la température de ta pompe.

Extrait de la doc en ligne (voire point 5):

Pompe Externe haute puissance BWV 02
Code 0537 454 21A
- Conçue pour le transport d'eau potable.
- Tous les matériaux sont autorisés d'après les règlements sur la protection des
denrées alimentaires.
- Prévu pour 12-14 V = (batterie ou transformateur avec redresseur de courant)
- Caractéristiques techniques : cf indications du catalogue
- Seul un fonctionnement en intervalles de 30 minutes (marche/arrêt) est autorisé.
Pour un fonctionnement continu, utilisez le type BWV 04 fonctionnant sur 6-9 V =.
- Protection contre la marche à sec sans entretien grâce à un graissage permanent
- Fonctionnement vers la droite ou vers la gauche possible sans perte de puissance
- La pompe doit être protégée du gel et des températures supérieures à 50°C.
- En cas de panne et s'il est encore sous garantie, envoyez le matériel à votre vendeur.

URL de la doc: http://www1.produktinfo.conrad.com/date ... pe_ext.pdf

Lorsque la température du liquide est bien supérieure à la température de consigne, le fonctionnement est continu (malgré le cycle d'hystérésis).
Je confirme avoir grillé une pompe comme celà. Elle s'est mise à chauffer au bout d'une heure ou deux (alors même que le liquide pompé était à 4°C).

Il suffit de protéger avec une programmateur mécanique journalier qui alimente 1/2h toutes les heures.

A toi de voir.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.