Bonjour,
thorgahl a écrit :Pour ceux qui reçoivent le BYO, ils ont pu voir, dans la revue de ce mois-ci (reçue avant-hier), page 65, l'article "build a fermentation temperature controller" , et il se fait que il y a quelques semaine j'ai bricolé, avec du matos de récup, le même genre de bidouille...
J'ai adopté une approche un peu différente, disons de type légo.
L'avantage c'est qu'on peut associer les éléments pour implémenter une logique simple.
Par contre on n'a pas de disjonteur sur le système (mais il y a le tableau électrique...).
Le principe repose sur la prise suivante:
Schéma
Prise cablée
La prise femelle plate se branche sur l'une ou l'autre commande du thermostat équipé de prises mâles:
Connexions:

Al => Alimentation
C: Cooling
H: Heating
Exemple de montage simple pour éviter le débordement d'une cuve tampon:
Pourquoi avoir adopé ce système et non un boitier intégré?
Principalement pour pouvoir facilement commander des pompes Conrad qui ne peuvent pas fonctionner en continu (elles doivent êre stoppées 30 minutes après 30 minutes d'utilisation).
Le fonctionnement en continu les tue très rapidement.
J'utilise donc un programmateur mécanique journalier que je branche sur le secteur.
Il est programmé pour alimenter 1/2h toutes les heures.
Je branche ma prise dessus puis le thermostat.
J'arrive ainsi à faire circuler de l'eau froide (ou chaude) pour refroidir (ou chauffer) une cuve de fermentation sans tuer ma pompe Conrad.
J'ai fini par adopter un montage plus élaboré pour éviter de faire fonctionner la pompe pendant une cycle complet:
Le premier thermostat est collé à la cuve.
Il permet de déterminer s'il faut ou non refroidir la cuve.
Le second est collé en sortie du serpentin de refroidissement.
Il permet de détecter si le serpentin est plein d'eau froide ou non.
Une fois le serpentin plein d'eau froide, il se réchauffe au contact de la cuve (qui se refroidit).
Lorsque la température est trop élevée, le thermostat 2 se déclenche jusqu'à ce que le plein d'eau froide soit fait... mais pas plus.
Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.