American AleAPA centennial/cascade!!tout grain+foto

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Pico 100 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 25 fois
A été remercié : 34 fois

Re: APA centennial/cascade!!tout grain+foto

Message par belgiumfanatic »

Salut a tous, relecture du topic : technique de houblonnage pour confirmer mes doutes , mais il y a un point qui me turlupine, et je crois que leurne a la reponse puisque j ai cru comprendre qu il faisait ce que je planifie de faire:

Voila, je fait 3 addition :
60min centennial 8g .
20min cascade 10g.
1min cascade10g
pour 10L de mout

j utilise un amerisant qui est le centennial, pour moi y dechire, meilleur que le cascade, bon , je voudrait deplacer ma quantité d amerisant en FWH, y a t il un probleme, ou ca doit etre absolument 30%du programme du houblon ou l addition a 20min...jsuis largué :oops:

si j utilise mon amerisant en FWH je conserve mon houblon a 20min? et a 1min? ca me paraitrai louche de deplacer mon amerisant en FWH et que cela me fasse economiser une addition a 20min...

Autre question,
J ai prevu un dry hopping ce mercredi( ca y es jme lance) au centennial :D , j ai 2 fermenteurs de 10L et j ai 25G de centennial a mettre pendant 15J, qu es que vous me conseillez ? 50/50 ou j en choisi un au pif et je lui claque tout :bom: je dit ca parceque le centennial est quand meme plus fort que le cascade...je voulais faire 1g/l mais ca parait peut

Bon voila j espere que je me suis bien exprimé , merci beaucoup, mes deux derniers fermenteurs vous demande de l aide, apres c est fini... :(
Kveik en version blonde, ámbar, ipa, wit, Stout
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Le FWH est une technique permettant de développer le coté aromatique du houblon.
On ajoute celui-ci pendant la filtration pour que les arômes infusent et se solubilisent tranquillement dans le moût chaud mais non bouillant. Ensuite on laisse également ce houblon pour la phase d'ébullition qui va cette fois dégager de l'amertume.

On remplace donc le traditionnel ajout de houblon aromatique de fin d'ébu par le FWH, et comme on laisse bouillir ensuite ce houblon pendant la phase d'ébullition on a de l'amertume en plus.
Certains sites préconisent en effet de ne pas trop charger le FWH et de dépasser 30% du total car il peut y avoir des effets de bords en terme de goût, après faudrait tester car il semblerait que ça ne soit pas toujours le cas. Comme tu brasse à petite échelle et souvent la même recette c'est bien propice à ce genre de test...

Il faut donc revoir un peu le plan de houblonnage, dans ton cas ça ferait un truc du genre (quantités à adapter en fonction du taux d'acide alpha, beersmith le fait bien) :

cascade en FWH (arômes + amertume)
centennial boil (amertume)
centennial en dry hopping (arômes)

pour ta question sur le dry hopping je te conseille moitié/moitié ça sera déjà mieux que rien après idem avec la prtique tu corrige si besoin.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

Perso je ne fais plus que du FWH pour amériser mes bières, et j'utilise le houblon que je met en amérisant pour cela. Au niveau amertume, ça donne quelque chose de beaucoup plus souple et rond que de jeter du houblon en début d'ébulition. Pour l'arome, ça renforce la présence de houblon dans la bière, mais l'arome du houblon aromatique est toujours au devant de celui utilisé pour le FWH. Après ça doit bien évidemment dépendre des doses employées et des types de houblons. Enfin c'est juste mon expérience :)
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

intéressant, donc tu confirme que tu utilise tout le houblon en FWH (+ boil). Pas de problème de faux goût ?
Je suis aussi tenté par cette expérience.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Merci beaucoup .a vous deux pour votre intervention.

Donc si j ai bien compris je peut donc faire pour 10L

Cascade FWH 8g
centennial Boil 4g
Cascade 10g 1min late addition ( peut etre pas avec le FWH?)
dry hopping centennial 12g
34g de houblons en tout

ou

centennial FWH 8g
cascade 10min 15g
dry hopping centennial 12g
35g de houbons en tout

Au lieu de ce que je fais normalement:

centennial 8g boil
cascade 20min 10g
cascade 1min 11g
dry hopping 12g centennial
41g de houblons en tout

ce que je fait d habitude me parait beaucoup plus aromatique que les deux premier exemples. mais c est trop chere en houblons, je penche pour la premiere solution, un avis?

merci encore, je sais que c est en faisant des tests qu on determine le mieux,mais j aimerai visé a peut pres juste des le premiers brassins pour evité de perdre du matos et du temp a finir de calibré ma recette, j ai deja fait 5brassins pour me mettre a peu pres au niveau, et ce que j ai pu determiner de cela ,c est que la dose de grains est nikel, il lui manque un dry hopping, et une carbonation un poil plus poussé, c est deja ca. donc presque fini, mais c etait sans compté la decouverte du FWH :evil: qui me chamboule tout,,,
merci.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Le FWH est censé remplacer l'ajout de houblon en fin d'ébu, donc pas besoin de ton cascade en late addition, après si tu tiens à le conserver il n'y a pas de soucis je pense, ça ne peut qu'apporter plus d'arômes. S'il est vraiment efficace et utilisable en grande quantité, le FWH permet d'économiser du houblon effectivement.
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

Ca marche la premiere solution semble la meilleur,
il y a encore ´pas mal de points obscures sur cette technique a savoir si on peut utiliser des amerisants, les changement de quantité et options possibles , J.L a ouvert un sujet sur ca, on verra bien ce qu il se passe, il nous manque des retours d experiences pour vraiment appuyer la theorie et voir tout ce qu il est possible de faire avec cette technique.

merci encore,
Yoann13
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Brassage tout grain, cuve de brassage glacière modifiée, bouilloire sceau de 33 litres avec elément chauffant, fermentation seau plastique.
A été remercié : 1 fois

Message par Yoann13 »

J'ai jamais eu de faux gout avec le FWH (plutot que du bon! :drunken: ). Habituellement je met mon amérisant (quelque soit le AA) en FWH, en regardant dans un calculateur les ibus que je souhaite , et puis après plus aucun ajout avant la fin d'ébulition, où je met ma dose d'aromatique à flamme éteinte, bouilloire couverte pour 20 mns (histoire de simuler un hop-back que je n'ai pas). Essayer cette méthode pour une bière dominée par les aromes de houblon, c'est définitivement l'adopter!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ah ok tu procède donc à un "double" houblonnage aromatique, le premier en FWH et le dernier en late addition.
ça doit bastonner en arômes :)
belgiumfanatic
Brasseur
Brasseur

c est a ca que je pensait justement et puis mettre un dry hopping en plus :)