ChauffageBruleur Gaz Brouwland

Réchauds, bougies, résistances, induction, nucléaire...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Youland
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Bruleur Gaz Brouwland

Message par Youland »

Bonjour,

J'étais habitué à travailler avec une cuve électrique, j'ai commandé dernièrement le Kit Superior Gaz chez Brouwland
Je reçoit hier mon colis, je commence excité comme un gamin à monter tout le matériel, mais la de grosses questions se posent à moi au sujet du brûleur :idea: ...
Je vois un énorme trou de chaque coté après le robinet, cela voudrait dire que le gaz va être injecté quasi au contact de l'air :shock: , je trouve sa étrange ?
Est-ce que j'ai bien monté le bruleur ?

(Etant conscient d'avoir du mal à m'expliquer je met une photo ;) )

Merci d'avance de vos réponse

:D

----Orthographe vérifiée par PHP et Aspell----

Bruleur
Image
pierre1270
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve de 100 litres bain marie (brassin idéal 20 L a 80 litres )chauffé au gaz régulation par automate: passage en eau froide du bain marie pour refroidissement +serpentin

Re: Bruleur Gaz Brouwland

Message par pierre1270 »

Bonjour
Pas de problème ,le gaz sort droit devant et entraîne la quantité d'air nécessaire
la bague en galva sert a ajuster la quantité d air si nécessaire (la flamme doit être bleu ,elle ne doit jamais salir la cuve
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

C'est normal, c'est comme ça pour beaucoup de bruleurs gaz, il faut bien injecter de l'air pour la combustion ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
corix
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : marmitte inox 20 l + 50 l
PID resistance electrique avec pompe de recirculation
2 glacieres pour monopalier
kit de debutant young's ( seau barboteur etc) + seau de 30 l PEHD
moulin a rouleau Brouwland
Fermzilla 30l ( kitch!!)

tripatte gaz
3 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 13 fois

Message par corix »

rien que de tres normal .. melange air/gaz pour une flamme parfaite...
fred
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. M Pagnol
Youland
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Kit tout grain, Brouwland Superior Gaz
A remercié : 2 fois

Message par Youland »

Merci beaucoup cela me rassure, je vais pouvoir commencer à brasser :)
Raph
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 16 ans 1 mois
Mon équipement : Pico 20 l au fond d'un placard
micro 5 hl au feu de bois en activité
A remercié : 7 fois
A été remercié : 48 fois

Message par Raph »

Par contre il y a un coup de main a prendre pour éviter les retours de flamme (mes sourcils s'en souviennent). Mon truc c'est d'ouvrir l'arrivée de gaz et d'allumer après 1 ou 2 seconde
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Je confirme : ce genre de brûleur a tendance à faire un retour de flamme impressionnant si on y va trop molo avec le robinet. La pression se retrouve trop faible et on obtient un joli brûlage de moustache (ou de sourcils :D ) et une petite frayeur. En fait il ne faut pas hésiter à ouvrir le robinet bien à fond avant d'approcher une flamme du diffuseur, et là c'est impec. Après l'allumage, tu peux régler le débit d'air en faisant glisser la bague pour l'adapter au type de gaz (butane, propane, ou pet de vache :lol: ). La flamme doit être essentiellement bleue. Ensuite tu bloques l'écrou et c'est bon.
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

pet de vache
ça devrait marcher, c'est du méthane! une vache en produit plusieurs centaines de litres par jour, et comme c'est un gaz plus néfaste sur le plan du réchauffement climatique que le CO2, tu devrais adopter un troupeau :D . Bon, la combustion du méthane ça doit quand même faire du CO2 aussi...
Dam14
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
Mon équipement : Sterilisateur 30l modifié avec régulateur éléctronique
cuves fermentation et filtration plastique broubrou
refroidisseur immergé inox
moulin corona...
A été remercié : 3 fois

Message par Dam14 »

hello
bien sur que les "pet de vache" aprés combustion dégagent du co², cependant ils en dègagent moins que la combustion du propane...
vive les pets de vache :drunken:
vitendo
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 4 mois
A été remercié : 34 fois

Message par vitendo »

pour revenir à des trucs plus sérieux, je compte brasser demain et faire mes zébus avec le bruleur suivant (neuf) :
http://www.sonarema-fondex.com/rechauds-a-gaz.php
tripatte assez classique, 3 robinets laiton, 1 gère 1 rampe centrale et les 2 autres 1 demi couronne chacun, le tout sur bouteille propane avec détendeur approprié, bouteille propane 13 kg pleine et en position verticale.

Je suis parvenu à régler l'arrivée d'air du bruleur central et de la demi couronne la plus proche de l'arrivée de gaz.
Par contre, j'ai du mal avec la couronne plus éloignée de l'arrivée (je fais cette précision pour le cas, improbable?, où cette position affecterait beaucoup le débit de gaz).
Déjà avant d'allumer, au bruit on entend que ça envoie moins que les 2 autres, quand j'allume il y a quelques flammes qui semblent décoller 1 peu (semblent car ça ne dure vraiment pas assez longtemps pour observer), puis ça s'éteint immédiatement en faisant une sorte de claquement pas hyper rassurant (on l'a en moins fort lorsque je coupe les autres bruleurs).
Les gicleurs sont neufs, ça peut donc pas être le pb normalement ??

Je peux envisager de ne faire marcher qu'une demi couronne et le central, mais :
est ce que la convection à l'intérieur de la gamelle homogénéisera assez le mout et rendra négligeable cette chauffe un peu asymétrique?
est ce que la puissance résiduelle de 6 kw sera suffisante pour maintenir une ébu de 50 l en extérieur (températures encore positives, autour de 5)?
Y a t il risque que ce genre de réchaud s'éteigne en extérieur (coup de vent...) et si oui comment les utilisateurs en extérieur gèrent ils le ce pb?