résultats de mes petites expériences:
attention sur la photo, les deux à droite sont du sarrasin et de l'avoine.

le 1 er (en partant de la gauche): malt "chocolat", un peu trop torréfié (coup de chauffe à 200°/230°) a un léger goût de brulé, grain juste humidifié quelques minute, la bière faite avec (stout) a un goût de café trop prononcé.
le 2 ème et 3 ème: deux tentatives de malt "caramel" avec un temps de chauffe différent (1h30 et 2h30 env) et une montée (T° à 150°/160°) plus rapide pour le 3éme, malts trempés avant cuisson (3 heures)
le 4 ème: malt, je dirais, plus "biscuit" (à l'odeur du moins), trempage du grain: 10 heures , égouttage:30 minutes, cuisson à 60/70°, 45 minutes, puis montée lente à 140°/150°, maintien de la température pendant presque 3 heures, le plus réussi à mon avis.
le 5 ème : malt d'origine.
photo du moût avant fermentation (fait avec 1.2Kg du malt du deuxième essai et 6kg de malt pilsner) soit environ 17% de malt "spécial", ce brassin - 27 litres de moût récupéré après refroidissement - est en deuxième fermentation... la couleur obtenue est un peu trop foncée (à revoir) en attente de déguster cette bière...
voilà , j'ai travaillé ces grains avec mon "bricolage" (voir début du post) en petite quantité (0.700 à 1.3 kg par essai) et dans un four domestique (pas d'une très grande précision niveau température!) Oui! je suis loin des techniques de pro! mais les résultat sont pas inintéressants... je poursuit mes tests...
Sans transgression de la norme, pas de progrès possible. (F.Zappa)