Les fournisseursOù trouver du myrique baumier (et autres herbes à gruit) ?

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Endy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Kit débutant deluxe Brewferm + 2 seaux supplémentaires
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Serpentin de refroidissement tout pourri
Capsuleuse à levier
Moulin corona
Brasseur : Amateur

Où trouver du myrique baumier (et autres herbes à gruit) ?

Message par Endy »

Hello,

Je compte me lancer prochainement dans la fabrication d'une bière au gruit (mélange d'herbes utilisé avant le houblon pour parfumer et conserver la bière ; cf ici sur le forum) ou là sur le net). Les herbes en question peuvent être extrêmement diverses, mais d'après les différentes sources que j'ai recoupées les trois qui reviennent presque tout le temps sont :
  • Le myrique baumier, ou myrte des marais, piment royal, gale odorant ou encore bois-sent-bon (bog myrtle en anglais, Myrica gale en botanique)
  • L'achillée millefeuille, ou herbe aux militaires (yarrow en anglais, Achillea Millefolium en botanique)
  • Le lédon des marais (wild rosemary ou marsh rosemary en anglais, Rhododendron tomentosum ou []Ledum palustre[/i] en botanique)
Le problème c'est que ces plantes vénérables n'ont plus l'air guère utilisée à l'époque actuelle, et j'ai énormément de mal à trouver un endroit où en acheter. La seule qui est relativement facile à trouver est l'achillée (par exemple ici) qui est encore utilisée comme plante médicinale.
Concernant le lédon des marais, il ne se vend pas... tout simplement parce que c'est une plante hautement toxique dès des doses assez faibles (famille du rhododendron), ce qui d'ailleurs me refroidit un peu pour en mettre dans la bière. A la place on peut trouver un proche cousin qui s'appelle le "thé du labrador" (Rhododendron groenlandicum) et qui a un goût et des propriétés proches sans être toxique (pour des doses raisonnables), mais il se vend presque uniquement sur des sites web québecois, généralement en mélange avec d'autres herbes (tisane) et à prix prohibitif.
Et pour le myrique, absolument impossible d'en trouver où que ce soit.

Je pourrais peut-être trouver tout ça en herboristerie traditionnelle (et encore, pour le lédon/thé du labrador je suis même pas sûr) mais j'ai peur des prix...

Je sais que je suis pas le seul sur ce forum à m'intéresser au gruit, quelqu'un a des adresses ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Re: Où trouver du myrique baumier (et autres herbes à gruit)

Message par particules »

Tu envoies un mail chez Brouwland pour avoir le catalogue des plantes médicinales, ils ont plus de 500 références, mais pas en ligne sur leur catalogue général.
Endy
Ch'ti nouveau
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Capsuleuse à levier
Moulin corona

Message par Endy »

Très bon à savoir, merci beaucoup !
macisa
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Mon équipement : Moulin Corona
Cuve Inox 50L -> Empatâge/EBU
Cuve Inox 50L -> Fond Filtrant Ø1
Cuve Inox 36L -> Eau Chaude
Refroidisseur Inox 50 Plaques
A remercié : 4 fois
A été remercié : 7 fois

Message par macisa »

pk pas tenter qq gouttes d'huile essentielle, d'hydrolat?

http://www.aroma-zone.com/

La référence à ton lien : http://www.gruitale.com/intro_fr.htm
Le gruit (ou parfois le « grut » ou « gruut ») est principalement une combinaison de trois herbes au propriétés légèrement nactotiques:

N'aurait-il pas commis une erreur de faute : nactotiques -> narcotiques :shhh:
C'est peut-être pour celà que tu as dur à trouver.

Voir Pharmacie
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Message par mael a mallach »

pour la myrte si c'est les baies tu peut en trouver sèche dans certaines boutiques de produits corses .
Endy
Ch'ti nouveau
Cuve catering 50L
Tresse de filtration
Capsuleuse à levier
Moulin corona

Message par Endy »

J'ai reçu la liste d'herbes de brouwland, c'est en effet assez impressionnant :) Ils ont du myrique (sous le nom "piment royal") et de l'achillée (sous le nom "millefeuille"), et leur prix sont honnêtes. Au passage ça n'a rien à voir avec le brassage mais ils vendent aussi à un prix qui me semble intéressant des thés et infusions divers et variés, des herbes de cuisine, des épices et des plantes médicinales.
macisa a écrit :pk pas tenter qq gouttes d'huile essentielle, d'hydrolat?

http://www.aroma-zone.com/
Je connais aroma-zone et j'utilise également les HE pour divers usages, mais dans la bière j'y avais jamais pensé ! Je sais pas si ça remplace vraiment mais ça me semble une excellente idée, merci :)

Le thé du labrador notamment a l'air assez facile à trouver en HE ou en hydrolat (sous le nom de "Lédon du groënland") alors que la plante en elle-même semble vraiment introuvable de ce côté de l'atlantique.

macisa a écrit : La référence à ton lien : http://www.gruitale.com/intro_fr.htm
Le gruit (ou parfois le « grut » ou « gruut ») est principalement une combinaison de trois herbes au propriétés légèrement nactotiques:

N'aurait-il pas commis une erreur de faute : nactotiques -> narcotiques :shhh:
C'est peut-être pour celà que tu as dur à trouver.
Oui, ce sont des plantes qui à l'instar du houblon auraient en plus de leurs qualités gustatives et de conservation diverses propriétés psychoactives légères, qui influeraient sur les effets de la bière. L'idée que j'ai lu à divers endroits étant que le houblon a des caractéristiques essentiellement calmantes et a tendance à donner une bière qui "endort", alors que les herbes à gruit seraient davantage stimulantes pour le corps et l'esprit :) En particulier c'est la thèse qui est développée par Buhner dans ce bouquin (de façon parfois un peu lourde et caricaturale ; à l'entendre le houblon c'est le mal, le gruit c'est le bien, et la bière houblonnée est une boisson soporifique et déprimante inventée par quelques tristes puritains rabat-joie en détruisant une tradition millénaire de merveilleuses bières aux herbes qui auraient toutes les vertus imaginables).

Cela dit aucune des plantes dont j'ai parlé n'est réglementée d'aucune façon, et je pense que leur activité psychoactive n'est pas supérieure à celle d'autres simples comme la camomille romaine ou la verveine (sans parler du millepertuis). Je pense surtout qu'on n'arrive pas à les trouver parce que plus personne ne les utilise à part quelques brasseurs qui veulent essayer des recettes bizarres :)
mael a mallach a écrit :pour la myrte si c'est les baies tu peut en trouver sèche dans certaines boutiques de produits corses .
Intéressant, je me renseignerai. Mais c'est pas dit que ça soit la même chose ; il y a pas mal d'herbes différentes qui s'appellent "myrte" et qui ont des usages culinaires ou médicinaux.
macisa
Ch'ti nouveau

Message par macisa »

Et de rajouter qu'il y également les 'herboristeries' qui peuvent offrir une large gamme de produit.

Je tâtonne d'ailleurs un prochain brassin avec infusions de plantes d'herboristeries... que j'utilise courrament en tisane.

Il me semble qu'il doit y avoir un apport de saveur et de couleur intéressante là dedans...

Par hasard, est-ce que le catalogue d'herbes que tu as reçus de chez Brouwland est de format électronique ?
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Endy a écrit :(...) L'idée que j'ai lu à divers endroits étant que le houblon a des caractéristiques essentiellement calmantes et a tendance à donner une bière qui "endort", alors que les herbes à gruit seraient davantage stimulantes pour le corps et l'esprit :) En particulier c'est la thèse qui est développée par Buhner dans ce bouquin (de façon parfois un peu lourde et caricaturale ; à l'entendre le houblon c'est le mal, le gruit c'est le bien, et la bière houblonnée est une boisson soporifique et déprimante inventée par quelques tristes puritains rabat-joie en détruisant une tradition millénaire de merveilleuses bières aux herbes qui auraient toutes les vertus imaginables).
Buhner est herboriste, et n'a de manière compréhensible plus vraiment pied quand il commence à causer d'histoire européenne... son insistance à voir un lien de cause à effet entre l'arrivée du protestantisme et le passage forcé au houblon, vu comme un tour de vis puritain contre une tradition festive catholique, par exemple, ne tient juste pas la route sur le plan chronologique:
On a, depuis le XIVe Siècle, des édits locaux qui imposent le houblon dans la bière au détriment du gruit. Le plus célèbre d'entre eux, le Reinheitsgebot, en Bavière, remonte à 1516, soit l'année avant que Luther n'affiche ses 95 Thèses sur la porte de l'Eglise de Wittenberg, et surtout 14 ans avant la confession d'Augsbourg, point de rupture entre les luthériens et l'Eglise catholique... Sans oublier, bien sûr, que la Bavière n'est jamais passée à la Réforme.

(Par contre, je ne crois pas qu'il mentionne Catherine de Bore / Katharina von Bora, l'épouse de Luther, nonne défroquée, qui, dirigeant le domaine qui leur avait été confié, y était, selon la tradition, chargée du brassage de la bière...)
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
macisa
Ch'ti nouveau

Message par macisa »

:) + 3 ans pour le faire pousser :lol: