Je compte me lancer prochainement dans la fabrication d'une bière au gruit (mélange d'herbes utilisé avant le houblon pour parfumer et conserver la bière ; cf ici sur le forum) ou là sur le net). Les herbes en question peuvent être extrêmement diverses, mais d'après les différentes sources que j'ai recoupées les trois qui reviennent presque tout le temps sont :
- Le myrique baumier, ou myrte des marais, piment royal, gale odorant ou encore bois-sent-bon (bog myrtle en anglais, Myrica gale en botanique)
- L'achillée millefeuille, ou herbe aux militaires (yarrow en anglais, Achillea Millefolium en botanique)
- Le lédon des marais (wild rosemary ou marsh rosemary en anglais, Rhododendron tomentosum ou []Ledum palustre[/i] en botanique)
Concernant le lédon des marais, il ne se vend pas... tout simplement parce que c'est une plante hautement toxique dès des doses assez faibles (famille du rhododendron), ce qui d'ailleurs me refroidit un peu pour en mettre dans la bière. A la place on peut trouver un proche cousin qui s'appelle le "thé du labrador" (Rhododendron groenlandicum) et qui a un goût et des propriétés proches sans être toxique (pour des doses raisonnables), mais il se vend presque uniquement sur des sites web québecois, généralement en mélange avec d'autres herbes (tisane) et à prix prohibitif.
Et pour le myrique, absolument impossible d'en trouver où que ce soit.
Je pourrais peut-être trouver tout ça en herboristerie traditionnelle (et encore, pour le lédon/thé du labrador je suis même pas sûr) mais j'ai peur des prix...
Je sais que je suis pas le seul sur ce forum à m'intéresser au gruit, quelqu'un a des adresses ?