Micros et PicosMa mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ikhitare
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Re: Ma mini pico pour 15 Litres à moins de 220 euros

Message par Ikhitare »

Pour la caramélisation, je crois que ce n'est pas un probleme, pendant les paliers, de toute façon il n'y a pas de grains en contact avec la résistance.
En ce qui concern l'ébulition, perso j'ai fait des brassin dans une cuve de stérilisation en émail (résistance en contact avec le brassin en ébulition) et pas de caramélisation visible si ce n'est la légère caramélisation que j'ai eu pendant la phase de chauffe pour les paliers (étant donné que le grain est en contact avec les résistances). Par contre c'est sûrement une question bête, mais pour l'empâtage, l'eau provient-elle de la cuve d'eau chaude par l'anneau de rinçage ou pas une autre source?

Merci d'avance pour les réponses.

Sinon, superbe réalisation, je vais clairement m'en inspirer :)
Zarathustra
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 5 mois
A été remercié : 3 fois

Message par Zarathustra »

C'est vraiment très intéressant tout ca, bravo!

Ca me donne envie de me lancer moi aussi. Mes vacances s'en viennent, ca me ferait un super projet! Surtout que l'hiver à -20C, avec le brûleur au propane dehors ca devient chiant, et en plus, comme je reste au centre ville, le propane est pas si facile que ca à trouver et il coûte quand même pas mal cher (30$ la bombonne, fait ch***). Mais j'ai quelques questions:

Les bouilloires électriques que j'ai trouvé ici font généralement 1000W, probablement parce qu'on a du 120V et non du 220V. Donc, si je projette de me faire une pico pour brasser 20L, 1000W est-ce que c'est assez? J'imagine que pour la cuve d'eau chaude où les volumes sont pas si grand que ca (jamais vraiment plus que 15L) ca devrait pas être si pire mais pour la cuve d'ébu où il va y avoir dans le coin de 25L, je me demande si 1000W serait suffisant? J'imagine que je pourrais en mettre 2, mais ca risque pas de disjoncter?

Question plus technique... Comment faire pour contrôler l'élément chauffant dans la cuve d'ébu? Je crois que ces bouilloires n'ont pas vraiment de contrôle à part être à on ou off. Alors quand ca se met à bouillir, est-ce que c'est nécessaire d'avoir un dispositif qui baisse un peu la puissance de l'élément pour éviter les débordements et si oui, comment faire? Disons que je me vois pas vraiment rester devant ma cuve d'ébu 1h à mettre à on ou off mon élément continuellement pour pas que l'ébu soit trop violente mais qu'elle se maintienne quand même!
Zarathustra
Ch'ti nouveau

Bon comme ca me travaille vraiment cette idée de pico avec des éléments électriques de bouilloires, je relance le post avec quelques questions par rapport aux calculs que j'ai effectué pour évaluer la faisabilité d'un tel projet. Donc si quelqu'un pourrait me dire si ca a du bon sens ca serait apprécié!

Pour une pico d'environ 20L/23L

Disons que je me trouve 2 éléments à 1000W pour ma cuve d'eau chaude et qu'au maximum, je dois porter à ébullition 15L d'eau initialement à température pièce, donc, E=m*c*deltaT=(15kg)*(4.18kJ/(kg*°C))*(80°C)=5016kJ. Avec 2000W, ca devrait donc prendre 2508 sec, soit environ 42 minutes. Si j'avais un élément de 1000W et un de 1500W, ca pourrait baisser le temps à 34 min, donc pas si mal.

Ensuite, pour la cuve d'ébullition, disons qu'avant ébu j'ai max 25L qui sors de la cuve matière à une température de 75°C et que je me trouve un élément de 1000W et un de 1500W. Donc encore avec la même formule j'obtiens E=(25kg)*(4.18kJ/(kg*°C))*(25°C)=2613,5kJ. Donc avec mes 2 éléments donnant 2500W, ca devrait prendre 1045 sec, soit environ 18 minutes.

Jusque là, ca me semble raisonnable comme temps.

Pour le maintien de l'ébu, je dois fournit une énergie correspondant à l'énergie nécessaire au changement de phase liquide vers vapeur, ce qui correspond à la masse évaporée multipliée par la chaleur latente L=2257 kJ/kg. Selon mon expérience avec mes brassins à l’extérieur avec un brûleur au propane, lors d'une ébu d'une heure, je perd environ 4L. Donc, 4L/h correspond à 0,00111111 kg/sec. Ceci implique que pour maintenir une ébullition, je dois fournir assez d'énergie par seconde pour évaporer 0,0011111 kg d'eau (une puissance bref), qui correspond à W_lat=(0,0011111 kg/sec)*(2257 kJ/kg)=2,5 kJ/sec et donc 2500W, pile la puissance de mes éléments. Donc, en théorie, un élément de 1000W et un de 1500W sont suffisants pour maintenir 25L en ébullition et ca ne devrait pas causer d'ébu trop violente et de débordements. Avoir un contrôleur de puissance de mes éléments ne serait donc pas nécessaire?

Dernier point, l'alimentation électrique ici c'est du 120 V et elle fait 15 ou 16 ampères je crois. Donc mon élément de 1000W tire 8,33 A et mon élément de 1500W tire 12,5 A. Donc, j'ai intérêt à brancher chaque élément sur un circuit différent pour éviter de faire disjoncter.

Est-que tout ca a du sens?

Ah oui, dernière question, les éléments de ces bouilloires électriques sont fait pour faire bouillir environ 1L d'eau rapidement, et donc ne fonctionnent jamais vraiment longtemps. Est-il possible que ca cause des problèmes à long terme si on les utilise plus d'une heure sans arrêt?
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

Et bien écoute, je me pose les mêmes questions que toi, je vais me renseigner de mon côté (ça devrait pas être bien compliqué étant que je suis étudiant ingénieur 3e année ^^ )
Maintenant concernant ta cuve d'eau chaude, ca me parait correct pour les calcul, j'en suis aussi arrivé a 2508sec (pas compliqué a calculé ^^) soit, pour ta cuve ébullition, tu peux pas trop calculer précisément là-dessus car tu ne connais pas précisément la densité de ton brassin, mais bon, en faisant une bonne moyenne de la densité des brassins avant ébullition, on devrait trouver une densité correcte et universelle (en gros ^^ )
Par contre ton calcul d'ébullition, a première vue ça a l'air good aussi, maintenant je ne sais pas s'il faut apporter constamment une puissance thermique aussi haute, perso, quand je brasse, souvent ça bout, ensuite ça ne bout plus pendant quelques minutes et ça reprend (je fais ça avec une résistance qui s'arrête quand la température d'ébullition est atteinte, la bière n'est pas dégueulasse pour autant, elle est même très bonne. Maintenant je ne suis pas un expert en la matière pour le moment du moins, ce serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un d'autre pour confirmer tout ça.

Alors pour ton branchement, il me semble que tu si branche tes résistances en parallèle, les intensités s'additionnent, à mon avis, ça va faire foirer le bazard ^^
Mais maintenant encore une fois (et j'avoue que j'ai carburé toute la soirée avec ma nouvelle bière ^^) je ne me rappel plus très bien de tout dans les détails (c'est les vacances scolares après tout ! ) ^^

Désolé pour ces réponses forts approximatives, mais au moins tu sais que quelqu'un est d'accord (du moins a première vue) avec tes calculs :D
Attendons une réponse
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

En fouillant un peu j'ai trouvé ça:

" olivierpicard a écrit:Bienvenue les ch'tis ! Bon tout de suite un truc m'interpelle : la puissance installée. Pour une pico de 100 L, il faut environ 15 kW en empâtage et 11 kW en ébullition (E = Cm x dT x V et P = E/T, avec E = énergie en joules, Cm= 4180 kJ/°C/Kg, dT = 1°C, V = 40 L environ en empâtage et 80 L en ébu, la puissance pour monter de 1°C par minute est de E / T en secondes). J'ai l'impression que tu as prévu un peu court. Les picos standard que je construis sont au gaz précisément pour ce problème de puissance : si l'on chauffe les 2 cuves en même temps, il faut environ 26 kW et ça dépasse la plupart des compteurs domestiques. Ou alors, il faut accepter de chauffer beaucoup plus lentement. Tiens nous au courant des résultats ! 8)"
Zarathustra
Ch'ti nouveau

Ikhitare a écrit :(ça devrait pas être bien compliqué étant que je suis étudiant ingénieur 3e année ^^ )
et moi je suis au doctorat en physique alors si on est les 2 d'accord, on a de bonnes chances que ca soit correcte!!!

Pour ma cuve d'ébu, j'avoue que j'ai calculé comme si c'était de l'eau donc en réalité, la chaleur spécifique du moût et la chaleur latente devraient être légèrement plus élevées que l'eau normale, donc un peu plus de temps que ce que j'ai calculé. Pour ce qui est de maintenir une ébu, j'avoue que je suis un peu perplexe étant donné que mon calcul de chaleur latente en approximant le moût comme étant de l'eau donne pile la puissance de mes éléments... quelqu'un sait si, en pratique, 2500W est suffisant pour maintenir une ébu de 25L de moût? Si non, vue que l'effet d,avoir du sucre en solution modifie la chaleur spécifique et latente que très faiblement, bein j'ai juste à me trouver 2 éléments de 1500W pour faire 3000W. C'est un peu plus cher mais bon...

Pour mon branchement, j'ai réalisé que j'ai 2 prises de courant branchées sur des disjoncteurs séparés là ou je veux mettre mon installation donc si je branche chacun des éléments sur une de ces prises, pas de problèmes de faire disjoncter. D'autant plus que je pense pas avoir besoin de la cuve d'eau chaude et de la cuve d'ébu en même temps...
Zarathustra
Ch'ti nouveau

By the way, il y a une erreur ici:
Ikhitare a écrit :" olivierpicard a écrit:Bienvenue les ch'tis ! Bon tout de suite un truc m'interpelle : la puissance installée. Pour une pico de 100 L, il faut environ 15 kW en empâtage et 11 kW en ébullition (E = Cm x dT x V et P = E/T, avec E = énergie en joules, Cm= 4180 kJ/°C/Kg, dT = 1°C, V = 40 L environ en empâtage et 80 L en ébu, la puissance pour monter de 1°C par minute est de E / T en secondes).
La chaleur spécifique de l'eau (ou capacité thermique massique si vous préférez) est Cm=4180 J/(kg °C) ou encore Cm=4,18 KJ/(kg °C) et non Cm=4180 KJ/(kg °C) comme cité ci-haut.
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

Ah bah alors ça devrait être bon ^^
Sinon c'est clair que la cuve d'eau chaude et d'ébu n'ont pas besoin de fonctionner en meme temps, mais en lisant tout cela, je viens de me rendre compte que je vais passer a un chauffeur à gaz, moins lourd niveau branchement, et si je déménage un jour et que je suis encore sur cette installation, pas besoin de m'occuper d'un câblage inutile.
Personnellement (et surtout intuitivement) je pense que 3000W sont suffisants pour porter 25L de moût en ébullition, mais 2500W paraîssent un peu faiblos :s
Personnellement je prendrais 3000 plutôt que 2500.
Ikhitare
Ch'ti nouveau

Message par Ikhitare »

Oui mais dans cette erreur on comprend bien que c'est juste une faute de frappe, sinon imagine un peu la puissance qu'il faudrait O_O
Zarathustra
Ch'ti nouveau

Bon et bien je crois que je vais me lancer!!!!

Le gaz, j'en ai vraiment assez. Ca me coute pas loin de 10$ de propane par brassin... ca a pas de sens. Alors qu'à 0,0539$ du kWh, c'est pas trop long à se rendre compte que les économies en énergie en valent vraiment la peine!

Reste plus qu'à me trouver une façon de percer mes cuves!