Drunkmaster a écrit :Donc ma première production : ça mousse (même fort), ça a une belle couleur ambrée, ça sent la bière et ça à le goût de bière .... 5 secondes puis après ça a un gros goût de flotte avec une méchante amertume et un arrière goût de je sais pas quoi mais pas géniale.
D'après ma propre expérience, c'est le goût du kit. J'ai abandonné les kits pré-houblonnés définitivement pour me concentrer sur l'extrait de malt (sirop ou poudre, et je préfère poudre) à cause de ce problème. Et puis jouer avec les différents houblons, c'est génial, et bien nécessaire comme étape avant de démarrer le tout-grains.
Le transvasage de primaire à secondaire semble être une énorme polémique, je pense que je vais éssayer de le faire mais le problème c'est que je n'ai qu'un seau, donc il va falloire que je transvase dans un récipient (marmite) puis que je lave mon seau, que je re-transvide et que je referme le tout. Est ce une bonne idée ?
C'est sûrement préférable.
J'ai cru comprendre qu'il y a un risque d'oxydation ?
??? La bière fraîche a besoin d'être un peu... brassée, si l'on me passe l'expression, pour que la fermentation secondaire/garde se passe bien. L'oxydation se fait quand on laisse de la bière plusieurs heures/jours à l'air libre et sans précautions particulières.
mieux vaut attendre que je rachète un deuxième seau.
Non, si tu as une marmite de la bonne contenance, n'hésite pas. Sinon, une bête poubelle (neuve !) à quelques euros est parfaitement suffisante après un passage au désinfectant brassicole. Y a pas de petit robinet en bas, mais de toutes manières ce petit robinet fait passer la levure qu'on souhaite éliminer, alors...
Quel est l'intêret du transvaseur automatique par rapport à ouvrir le robinet du premier seau et remplir le deuxième?
Par rapport au robinet, de ne pas te retrouver avec deux centimètres de levure au fond de chaque bouteille. Par rapport à un siphonnage attentif avec un tuyau tout con qu'on prend garde de ne pas laisser poser tout au fond, aucun intérêt d'après moi.
Tu peux aussi fabriquer ton propre transvaseur anti-lie : mets un bouchon au bout du tuyau, et pratique un orifice deux centimètres au-dessus. La messe est dite.
Je pense tenter encore deux ou trois kits histoire de bien me familiariser avec les étapes de fermentation (d'ailleurs les munton's sont ils mieux que les brewfarm?) puis je passerai au grains?
Laisse tomber les kits avec goût pré-établi, fais toi-même le goût en achetant plutôt de l'extrait de malt dont tu choisis la couleur, des houblons et peut-être des herbes ou épices que tu sélectionneras. Tu apprendras à utiliser le houblon (infusion, décoction ou trempage en garde à cru), et feras de la bière pure malt parce que le sucre pour avoir de l'alcool ça convient, mais pour le goût tu repasseras.
Est ce que je passe tout de suite au grains et je m'achète un moulin ou bien je peux utiliser les extraits de malt de chez brouwland?
Tout grains ne veut pas dire pur malt, mais saccharification à partir de la céréale crue.
Quand tu voudras tenter les paliers de brassage etc, tu pourras dans un premier temps acheter du malt déjà concassé à nos fournisseurs, voire te faire prêter un moulin par un poteau du forum s'il y en a un dans ton coin (moi j'en n'ai pas mais je pense que ça doit pouvoir se prêter sans trop de problèmes...)
Bonnes expériences,
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)