Petits NouveauxNouveau dans le brassage mais pas dans la bière!!!

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Drunkmaster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

Nouveau dans le brassage mais pas dans la bière!!!

Message par Drunkmaster »

Bonjour à tous,

J'ai fait ma première férmentation (ouai on peut pas appeler ça un brassage parce que c'est un kit!!) avant de connaître ce site et je le regrette!!

Mais bon on apprend en faisant des erreurs!!

Donc ma première production est pas trop mal, c'est un kit brewferm "Diablo": ça mousse (même fort), ça a une belle couleur ambrée, ça sent la bière et ça à le goût de bière .... 5 secondes puis après ça a un gros goût de flotte avec une méchante amertume et un arrière goût de je sais pas quoi mais pas géniale.

Bon je viens de lancer mon deuxième kit toujours brewfarm en "Triple", mais cette fois ci avec vos conseil, on verra bien.

D'ailleurs j'ai deux trois questions:

Le transvasage de primaire à secondaire semble être une énorme polémique (remarqué ma première poduction y a pas eu de secondaire, houpla direct en bouteille après 10 jours!! :roll: ), je pense que je vais éssayer de le faire mais le problème c'est que je n'ai qu'un seau, donc il va falloire que je transvase dans un récipient (marmitte) puis que je lave mon seau, que je re-transvide et que je referme le tout. Est ce une bonne idée? J'ai cru comprendre qu'il y a un risque d'oxydation? mieux vaut attendre que je rachète un deuxième seau. Quel est l'intêret du transvaseur automatique par rapport à ouvrir le robinet du premier seau et remplir le deuxième?

Je pense tenter encore deux ou trois kits histoire de bien me familiariser avec les étapes de fermentation (d'ailleurs les munton's sont ils mieux que les brewfarm?) puis je passerai au grains? Et là j'ai encore deux trois questions:

Est ce que je passe tout de suite au grains et je m'achète un moulin ou bien je peux utiliser les extraits de malt de chez brouwland?
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Re: Nouveau dans le brassage mais pas dans la bière!!!

Message par xavier 07 »

Drunkmaster a écrit : mieux vaut attendre que je rachète un deuxième seau. Quel est l'intêret du transvaseur automatique par rapport à ouvrir le robinet du premier seau et remplir le deuxième?

tu pourrais acheter des bonbonnes de 5 litres d'eau ,c'est pas mal pour depanner.
le robinet tu lui rajoutes un tuyau de transvasement (tu peux trouver ça facile),propre evidemment ,ainsi tu evite l'oxydation et la formation de mousse !C'est toujours mieux de remplir par le fond.
Est ce que je passe tout de suite au grains et je m'achète un moulin ou bien je peux utiliser les extraits de malt de chez brouwland?
Passe au tout grain ,de toute facon t'y arriveras un jour donc gagne du temps!
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

De ma propre expérience, la fermentation secondaire permet d'améliorer grandement la qualité d'un kit. Ayant utilisé 5 ou 6 fois la triple de brewferm, je peux t'affirmer qu'elle devient franchement correcte avec la secondaire et une garde en bouteille de minimum 1 mois.
Les seaux de fermentation de brouwland sont parfaits pour ce type d'opération.
Le houblon, c'est bon !
mickey99
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 22 ans 2 mois
Mon équipement : Pompe conrad
Cuve cathering 70L
Fut filtre de 50L isolé
Tuyaux PVC tressé
Futs fermentation 30L et 60L
Ma pico en image : http://www.brassageamateur.com/forum/ft ... 0-t-a.html

Message par mickey99 »

De ma propre expérience, la fermentation secondaire permet d'améliorer grandement la qualité d'un kit. Ayant utilisé 5 ou 6 fois la triple de brewferm, je peux t'affirmer qu'elle devient franchement correcte avec la secondaire et une garde en bouteille de minimum 1 mois.
Les seaux de fermentation de brouwland sont parfaits pour ce type d'opération.
Le houblon, c'est bon !
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Bon à savoir pour la triple, j'en ai justement un kit à la maison. Je vais investir dans une poubelle alors ;)
Sinon quelqu'un a t-il déjà testé les kits vieille brune des flandres et ambiorix ? Que valent ils ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
ebisu
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 3 mois

Message par ebisu »

Salut
Pour les kits moin d'eau et pas de sucre = un meilleur gout
secondaire ou pas c'est pas tres grave. Mais si tu fais la secondaire le verre c'est mieux.
Perso je ne fesais pas de secondaire mais maintenant je la fais toujour moin de cochonnerie aufond de mes bouteilles a l'embouteillage.
Et une meilleur maturite de mes bieres!!! :lol:
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

Message par Etienne »

Drunkmaster a écrit :Donc ma première production : ça mousse (même fort), ça a une belle couleur ambrée, ça sent la bière et ça à le goût de bière .... 5 secondes puis après ça a un gros goût de flotte avec une méchante amertume et un arrière goût de je sais pas quoi mais pas géniale.
D'après ma propre expérience, c'est le goût du kit. J'ai abandonné les kits pré-houblonnés définitivement pour me concentrer sur l'extrait de malt (sirop ou poudre, et je préfère poudre) à cause de ce problème. Et puis jouer avec les différents houblons, c'est génial, et bien nécessaire comme étape avant de démarrer le tout-grains.
Le transvasage de primaire à secondaire semble être une énorme polémique, je pense que je vais éssayer de le faire mais le problème c'est que je n'ai qu'un seau, donc il va falloire que je transvase dans un récipient (marmite) puis que je lave mon seau, que je re-transvide et que je referme le tout. Est ce une bonne idée ?
C'est sûrement préférable.
J'ai cru comprendre qu'il y a un risque d'oxydation ?
??? La bière fraîche a besoin d'être un peu... brassée, si l'on me passe l'expression, pour que la fermentation secondaire/garde se passe bien. L'oxydation se fait quand on laisse de la bière plusieurs heures/jours à l'air libre et sans précautions particulières.
mieux vaut attendre que je rachète un deuxième seau.
Non, si tu as une marmite de la bonne contenance, n'hésite pas. Sinon, une bête poubelle (neuve !) à quelques euros est parfaitement suffisante après un passage au désinfectant brassicole. Y a pas de petit robinet en bas, mais de toutes manières ce petit robinet fait passer la levure qu'on souhaite éliminer, alors...
Quel est l'intêret du transvaseur automatique par rapport à ouvrir le robinet du premier seau et remplir le deuxième?
Par rapport au robinet, de ne pas te retrouver avec deux centimètres de levure au fond de chaque bouteille. Par rapport à un siphonnage attentif avec un tuyau tout con qu'on prend garde de ne pas laisser poser tout au fond, aucun intérêt d'après moi.

Tu peux aussi fabriquer ton propre transvaseur anti-lie : mets un bouchon au bout du tuyau, et pratique un orifice deux centimètres au-dessus. La messe est dite.
Je pense tenter encore deux ou trois kits histoire de bien me familiariser avec les étapes de fermentation (d'ailleurs les munton's sont ils mieux que les brewfarm?) puis je passerai au grains?
Laisse tomber les kits avec goût pré-établi, fais toi-même le goût en achetant plutôt de l'extrait de malt dont tu choisis la couleur, des houblons et peut-être des herbes ou épices que tu sélectionneras. Tu apprendras à utiliser le houblon (infusion, décoction ou trempage en garde à cru), et feras de la bière pure malt parce que le sucre pour avoir de l'alcool ça convient, mais pour le goût tu repasseras.
Tout grains ne veut pas dire pur malt, mais saccharification à partir de la céréale crue.

Quand tu voudras tenter les paliers de brassage etc, tu pourras dans un premier temps acheter du malt déjà concassé à nos fournisseurs, voire te faire prêter un moulin par un poteau du forum s'il y en a un dans ton coin (moi j'en n'ai pas mais je pense que ça doit pouvoir se prêter sans trop de problèmes...)

Bonnes expériences,
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Drunkmaster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois

Message par Drunkmaster »

Merci beaucoup de votre aide et de vos réponse, ça fait plaisir!