Micros et PicosMICRO DE DANIEL

Les constructions maison de micro, pico, nano brasseries... de nos leonard de vinci en herbe !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
leurne
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: MICRO DE DANIEL

Message par leurne »

peut être que ca marchera mais la démarche c'est plus : ca marche ouvert et fermé, fermé y a moins de risque, donc on va vers fermé afin de tendre vers le risque 0 (qui n'existe pas, on est d'accord). Après je conseillerais aussi de lire des livres (j'ai pas les noms et les techniques) du genre méthode 5S, c'est interessant et ça peut toujours aider dans l'organisation :) en ce moment j'suis à fond sur ce genre de livre avec le management moderne ^^

Pour le nettoyage, attention, le karcher c'est bien, mais ca fait que nettoyer, et ca désinfecte pas :cry:
Il faut bien faire la différence entre les deux (nettoyage et desinfection). La preuve en est, souvent en TP micro (en tout cas, tous les ans, quand j'ai des cours de micro on le fait) on fait ce test: des boites de milieu gélosé (PCA) sur lesquelles ont les touches une fois les mains pas nettoyées, une fois les mains juste passées sous l'eau, puis eau+savon, puis eau + savon + desinfection. Tu vois vite l'effet de la desinfection (qui n'est pas toujours totale). Donc attention! Et si tu utilises la javel (comme on a tous l'air de s'en servir), attention sur l'inox. Enfin moi aussi j'suis un gros parano de l'hygiène, mais ca rend toujours fou de bosser puis de se rendre compte qu'on s'est fait contaminer :lol:

Si tu as de l'humidité c'est sûr que tout va retomber, mais fais gaffe sur quoi va retomber la poussière.

En tout cas n'hésite pas à partager ton expérience, c'est super super interessant! :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
Raphael
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 10 mois
Mon équipement : Un kit éléctrique 27l Brouwland :)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Message par Raphael »

leurne a écrit :Oh tiens, vu qu'on parle de voyage, dans longtemps encore, je compte monter en république tchèque :D Avec des potes Tchèques ils vont m'emmener à Prague pour visiter les brasseries :D
Si je suis dans le coin, on ira s'en jeter une (ou deux ou trois...)! :)
Dominique, tu sauras mettre un Orval stp?
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

alors je précise: karcher seul pour laver, puis karcher + soude pour désinfecter + plus re-karcher pour rincer.
ensuite, entre foutre les doigts pourris dans un boite de pétri remplie de milieu de culture et prélever un échantillon de moût avec les mains passées à l'alcool à 70°en sortie de vanne pour prendre une mesure et le jeter après, il y a un monde... je comprend bien tous les protocoles et problèmes d'hygiéne, et c'est pour ça que je reste persuadé de bien gérer la question. c'est mon style d'être toujours sur le fil du rasoir, en équilibre... certains y voient de la folie ou de l'inconscience et on besoin rationnalisme et de sécurité, moi non ! c'est ma nature profonde, parfois je me plante (très rarement heureusement, et ça fait très mal je le reconnais) mais en général ça se passe très bien. je fonctionne comme ça ... j'aime le risque (tant que j'ai l'impression d'avoir un certain contrôle) !... et puis sur un plan plus large, tout est relatif... un échec, pour moi , c'est toujours une occasion de rebondir vers quelque chose de mieux !
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Le coup de la boite de pétri + milieu c'était pour bien nous montrer l'importance d'une hygiène rigoureuse, d'ou comme tu le fais bien, l'alcool à 70° :D (car après les mains pourries peuvent rentrer en contact d'un outil qui rentrera lui meme en contact avec le mout... )
dany06hd a écrit :c'est mon style d'être toujours sur le fil du rasoir, en équilibre... certains y voient de la folie ou de l'inconscience et on besoin rationnalisme et de sécurité, moi non ! c'est ma nature profonde, parfois je me plante (très rarement heureusement, et ça fait très mal je le reconnais) mais en général ça se passe très bien. je fonctionne comme ça ...
En tout cas je pense que c'est le caractère qu'il faut avoir pour se lancer dans une telle aventure!
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

Ayé transfert en secondaire à 10°C pour 2 semaines. un peu folklo pour ne pas perdre le contenu des 15 mètres de tuyau...
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois

Message par marjonet »

Hey..... Des fois faut savoir en perdre un peu... hein François?!!! :twisted:

mais toi tu vas bien???
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

marjonet a écrit :mais toi tu vas bien???
je suppose que ça s'adresse à moi ? alors je te dirai que je viens de passer l'après midi à l'hosto, et que ça semble être un voie d'amélioration. j'ai pas eu de ponction pulmonaire (YESSSSSSSSS) et le niveau d'eau baisse dans le poumon. bientôt on pourra enlever les bottes en caoutchouc pour le visiter :lol: :lol: :lol: reste que le stock de médocs que je dois m'enfiler entre cortisone antibios et autres ça me fout les boules et me pompe toute l'énergie et le cerveau ! je fais que des conneries, j'arrive pas à me concentrer, et je dois sans arrêt corriger les 25 fautes de frappe que je fais par mot...!

va falloir trouver une combine pour le tuyau... :think: 25mm inter sur 15 m ça fait presque 8 litres quand même ! c'est un peu mon sang qui coule dans ces cuves et tuyaux...! j'ai pensé à un jerrycan de 10 litres, je vide dedans et je le verse après dans la cuve de maturation. si quelqu'un a une meilleure idée... je me demande si la pompe (liverani junior 1 1/4 ) pourrait aspirer sans amorçage sur une hauteur de 3m dans un tuyau de 15m ??? ça serait peut être LA solution... à ce moment là je la mettrai à côté de la cuve dans la chambre froide, et non pas en bas dans la brasserie ! je ferai un essai avec de l'eau dès que j'aurai le temps, mais je crois que je tiens le bon bout... ça vient bon petit à petit... même si ce brassin foire ou n'est pas génial, ça sera une base de départ pour faire mieux la prochaine fois...!
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Faire une pousse à eau... Mais pour 8L ca risque de trop diluer. C'est pas d'ailleurs ce que tu veux faire avec le jerrycan de 10L? Mettre de l'eau?

Rofl, mais quand on est dans ton état, on doit pas se reposer?!!
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par dany06hd »

non t'as pas compris, soit la prochaine fois je récupère ce qu'il y a dans le tuyau en le vidant dans un jerrcan, soit la pompe arrive a aspirer et c'est gagné ! ce matin je n'y ai pas pensé, trop naze...
mais demain je ferai un essai d'aspiration avec de l'eau pour voir si ça suce assez !
françois O
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans 4 mois
Mon équipement : cuves brouwland et lidl weck 25 litres
cuves schengler empatage isolée 70litres
cuves schengler ebulition 100 litres
2 marmites collectivités ebullition et filtration 150 litres
2 cuves cylindroconiques 5O litres et 75 litres
cuves plastiques 120 litres
plus 2 pompes .... en attendant
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Message par françois O »

oui ,il faut savoir perdre dans les opérations de process ; mais il faut aussi savoir bien agencer les tuyaux ;
merci a jacek pour la combine de mettre la pompe le plus près possible du tank ou de la cuve a remplir
ce qui fait que l'on ne perd pratiquement rien
pour ma part j'optimise en mettant dans une cylindro a part les contenants résiduels des tubes
plus des auges au dessus des raccords de tuyaux ; ça évite d'en mettre partout
:)
françois - ochsf