Brassins et expérienceshoulala bcp trop de houblon :-(

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Roman
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

houlala bcp trop de houblon :-(

Message par Roman »

Salut !
on vient de faire le transvasement pour une secondaire de notre premier brassin, on goute, et la ... catastrophe ! on a du merder sur les doses de houblon c'est bcp trop fort, vraiment trop :-(
J'aimerai bien la sauver quand même cette premiere biere, alors qu'est ce que vous pensez de completer le niveau avec de l'eau sucrée pour relancer disons un genre de primaire ?
allez, dites moi qu'on peut la sauver !

Roman.
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

houlala bcp trop de houblon :-(

Message par Oliv »

Mauvaise idée à mon sens le rajout de flotte sucrée.
Quand tu dis beaucoup trop fort tu veux dire beaucoup trop amer ?
Si c'est ça, ça peut s'atténuer avec la garde.
Tu as mis quoi et combien de houblon dans ton moût ?
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Etienne
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Rien, en tout cas le strict minimum. J'ai tout de même fini par acheter une capsuleuse après quelques années.
A été remercié : 2 fois

trop de houblon ???

Message par Etienne »

C'est bizarre, cette histoire de trop de houblon. On peut savoir combien tu en as mis ? (combien de litres de produit final, et si tu n'as pas un grammage, une idée du volume mis en oeuvre).

Pour info une bière vendue en commerce mais considérée comme extrêmement houblonnée, la Chimay bleue, utilise je crois 200 g de houblon pour une cuve de 150 litres.

A la maison, je n'extrais pas l'acide alpha de mes houblons par une longue décoction, mais j'utilise 50 grammes de houblon environ, voire plus, pour 20 litres !!! Et mes bières sont considérées par tous comme très peu amères.

A mon avis, l'amertume que tu déplores vient d'ailleurs. As-tu utilisé un kit, ou de l'extrait de malt en boîte ? J'ai eu des surprises avec ces produits, et depuis me suis fixé au moins momentanément sur l'extrait de malt en poudre. Et je fais pur malt (pas de sucre).
"La bière et la cacahouète, c'est le mouvement perpétuel mis à la portée de l'homme" (Jean-Claude Van Damme)
Roman
Ch'ti nouveau

Re: houlala bcp trop de houblon :-(

Message par Roman »

hello!
merci pour vos réponses, je précise un peu :
c'est notre 2eme brassin tout grains et en visant 20l on avait environ 19l dans le seau de primaire puis environ 17l dans la bombone de secondaire (je suis sur de rien mais la lie parraissait énorme et probablement liée à un filtrage foireux).
On a fait bouillir à peine plus d'une heure avec 60g au début et 20g 10mn avant la fin de ... northern brewer 10%, et il me semble avoir compris depuis que c'etait pas idéal ;-/
Et quand je dit trop fort, c'est effectivement trop amère, mais alors du genre franchement pas buvable.
Question ingrédiants on a fait simple pour commencer avec 6kg de malt blond, pas de sucre ajouté.
La fermentation s'est apparement bien passée puisqu'on est passé de 1.060 à 1.012
Hier on a lancé en parallele notre 3eme brassin et cette fois on a mis 35g + 15g de brewers gold 5.7%, on espere bien faire qq chose de buvable ...

voila voila ...
Roman.
Oliv
Apprenti
Apprenti
cuve plastiques 30 l

Message par Oliv »

80 g de Northern Brewer ça fait un peu beaucoup, faut bien reconnaître, mais c'est pas non plus énormément trop beaucoup.
Normalement l'amertume devrait s'atténuer et se fondre avec la garde, il vous faudra juste un peu de patience (six mois, un an, qui sait ?).

Si tu pars d'une OD de 1,062, la lie que tu auras au fond sera a priori assez importante, il ne faut pas forcément t'en inquiéter.
Jacques Trouvé
oash
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois
Mon équipement : cuve eau chaude(60l) électrique en PEHD
cuve matière(100l) catering inox
cuve ébu (100l) catering inox
moulin à rouleaux
refroidisseur à contre courant fait maison
bruleur jet burner au gaz naturel
fut de fermentation (120l) en PEHD
diverses dame-jeannes de 5 à 54 litres.
A remercié : 2 fois
A été remercié : 7 fois

Message par oash »

lors de mes premiers brassins, j'avais eu le cas , bcp trop amer. Ensuite avec les conseils que l'on ma donné j'ai ecumé les résidus de houblon les amerisants qui se trouvaient au dessus de la mousse en primaire.

moi perso je met 30gr de golding ki est bcp moins amer et ensuite 7gr de saaz et je la trouve deja assez amer , tes doses sont un peu élevées je pense. maintenant c'est vrai qu'avec la garde ca peut s'atténuer. tu peux aussi peut etre rajouter de l'eau sucrée mais tu risque de perdre du gout, du corps , mais en ayant déja eu l'expérience, une biere trop amer tu ne la bois pas ou alors juste pour le fun , a ta place je tenterai avec l'eau sucrée mais pas trop genre 5 litres.

Sans etre un grand connaisseur j'espere ne pas t'induire en erreur :)
Roman
Ch'ti nouveau

Message par Roman »

yep, c'est ce qu'on a fini par faire, un peu d'eau sucrée pour compléter la bombone et puis on va se refaire une petite semaine à 18/20°C. On s'est effectivement dit qu'il vallait mieux boire une biere un peu legere que rien du tout ...
J'ai parcouru quelques recettes de belges triple et double sur beertools.com et en effet avec 80g de houblon on est dans la fourchette haute mais pas aberant non plus, par contre en aplha 10% c'est peut etre ça le pepin, peut etre aussi la maniere de le bouillir ...
En tout cas je savais pas que ça pouvait s'atténuer à la garde, du coup je reprend un peu espoir, et puis quoi qu'il en soit il faut aller jusqu'au bout pour analyser les autres gouts, la mousse etc ...
je vous en donnerais des nouvelles d'ici 2 semaines ! :-)

merci pour vos réponses et bon brassins !
Roman.
Oliv
Apprenti
Apprenti
cuve plastiques 30 l

Message par Oliv »

M'est venu une idée pendant que je rentrais d'une lontaine contrée.
Si tu refaisais un brassin sans houblon que tu y ajoutais le brassin sur-houblonné, il devrait y avoir assez de levures encore en suspension dans le précédent pour relancer tranquillement une primaire, et tu auras une bière moins houblonnée.
Bon les risqus d'infection sont pas négligeables, mais ça peut valoir le coup de tenter.
Jacques Trouvé
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Pascal »

Ca doit rappeler les débuts à pas mal de gens non ? Quelle idée de juger sa bière entre la fermentation principale et la secondaire ???? Pendant la secondaire et la garde en bouteille le gout évolue tellement que le mieux à faire c'est de ne rien faire du tout !! Laisse-la vivre ta pauvre bière, elle sait mieux que toi ce qu'elle a à faire.
Maintenant c'est fait tu as rajouté ton eau sucrée, mais je te dis, c'était pas nécessaire. Tu verras bien. Y'en a pas un qui s'est réveillé suffisemment tôt pour te dire de rien faire; tant pis :-)

J'avais fait une blanche à la coriandre à base d'extrait, tellement imbuvable que j'ai failli tout jeter. Elle a eu un fourquet d'argent à St Nicolas, alors tu vois... Certains gouts s'estompent rapidement, notamment l'amertume.
Au pire, et je dis bien au pire, attend la fin d'un mois de secondaire pour juger et éventuellement faire quelquechose.
L'amertume en fin de primaire il y en aura toujours, et beaucoup, et ce n'est pas que de l'amertume, c'est de l'astringence, le gout de bière "verte" etc.

Pascal
Ta mère est tellement grosse que quand elle est passée devant la télé j'ai raté 3 pubs.
Image
karl
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 7 mois

Message par karl »

Pascal a écrit : J'avais fait une blanche à la coriandre à base d'extrait, tellement imbuvable que j'ai failli tout jeter. Elle a eu un fourquet d'argent à St Nicolas.
Moi à l'inverse j'avais fait une magnifique ambrée avec un petit goût de banane qui a été (à mon avis très largement) sélectionnée pour la finale de St Nicolas, mais une fois la finale tout le goût de banane avait disparu et elle était devenue très commune ;-(
Par contre une fois j'avais fait une bière à 13° avec du seigle qui semblait infâme car avec un goût beaucoup trop fort, mais au bout de six mois - un an elle était excellente

Sinon pour le houblon 80g de houblon à 10% AA pendant 60 minutes ça me semble énorme... J'ai déjà mis 100g de houblon dans un brassin de 20 litres à plusieurs reprises mais uniquement du houblon à environ 2% AA (notamment Saaz ou Strisselspalt) pendant maximum 5 minutes (ou en mash-hopping), et ça sentait énormément le houblon (sans être déplaisant).
En faisant une simulation sur "The Beer recipator" j'obtiens de l'ordre de 90 IBU pour ta bière (en supposant un OG de 1.050, soit 6.4° si attenuation de 100%) ! Normalement à partir de 40 IBU on considère que c'est une bière fortement houblonnée !