Bon sa y'est , je me suis lancé dans le brassage en tout grains aujourd'hui même
Je m'explique , aujourd'hui je décide de me faire une petite blonde de 7°C . Donc me voilà plonger dans mes calculs pour déterminer ma quantité d'eau d'empatage , et ma quantité d'eau pour le rinçage des drèches . Je me connecte au site du nain ( http://univers.biere.free.fr/calc_brassam.php ) et je rentre toutes les données sur son site . A savoir :
- Quantité de malt : 4.5 kg
- Volume de bière désirée : 20 L
Empâtage :
La quantité d'eau pour l'empâtage sera de 13.5 L ( j'ai mis 14 L )
Empâtage :
La quantité d'eau pour l'empâtage sera de 11.5 L ( J'ai mis 11 L )
Le volume avant ébullition devrait donc être de 25 L environ.
Jusque la c'est bon les calcul que j'ai fait cette semaine au boulot étais bon .
Je fonce me préparer pour faire ma bière , hop on fait les paliers ( 3 paliers ) etc .... . Viens le moment de l'ébullition du moût , donc je mets mon moût à ébullition pendant 1h30 pile poil , avec le houblon en début d'ébullition .
Et la moment de suspense , je verse mon moût dans le fût de fermentation et je m'aperçoit que j'ai 11l de liquide
Je vais toujours sur le site du nain pour calculer le taux d'alcool , avec une DI de 1095 et une DF de 1020 et en sucrant à 8gr de sucre par litre de bière j'obtient une blonde qui fera 10 °
Pour la DF c'est en supposant qu'elle soit fini ici .
La question qui me turlupine est la suivante , ou sont passés ces 9 L qui me manque ? Évaporé ?
J'ai du faire un truc qu'il ne fallait pas non ? Si vous pourriez me dire ce qui à clocher ce serais super gentil . Je viens d'encemenser mon brassin , au bout de 20 minutes il glougloutte déjà
J'attends vos réponses avec impatience . Bonne soirée les amis
Et bonne mousse