Le brassage tout grainsSchmilblik incompréhensible

Le processus, les mystères, les expériences du brassage tout grains...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Xavier33
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Schmilblik incompréhensible

Message par Xavier33 »

Bonsoir bonsoir amis brasseurs ,

Bon sa y'est , je me suis lancé dans le brassage en tout grains aujourd'hui même :) . Tout c'est bien déroulé , mais comme toutes 1ères fois , je penses avoir fait un truc bizarre :D .

Je m'explique , aujourd'hui je décide de me faire une petite blonde de 7°C . Donc me voilà plonger dans mes calculs pour déterminer ma quantité d'eau d'empatage , et ma quantité d'eau pour le rinçage des drèches . Je me connecte au site du nain ( http://univers.biere.free.fr/calc_brassam.php ) et je rentre toutes les données sur son site . A savoir :

- Quantité de malt : 4.5 kg
- Volume de bière désirée : 20 L

Empâtage :
La quantité d'eau pour l'empâtage sera de 13.5 L ( j'ai mis 14 L )

Empâtage :
La quantité d'eau pour l'empâtage sera de 11.5 L ( J'ai mis 11 L )
Le volume avant ébullition devrait donc être de 25 L environ.

Jusque la c'est bon les calcul que j'ai fait cette semaine au boulot étais bon .
Je fonce me préparer pour faire ma bière , hop on fait les paliers ( 3 paliers ) etc .... . Viens le moment de l'ébullition du moût , donc je mets mon moût à ébullition pendant 1h30 pile poil , avec le houblon en début d'ébullition .

Et la moment de suspense , je verse mon moût dans le fût de fermentation et je m'aperçoit que j'ai 11l de liquide :shock: :shock: :shock: . Je prend la densité et la lecture du densimètre 1095 :shock: :shock: :shock:

Je vais toujours sur le site du nain pour calculer le taux d'alcool , avec une DI de 1095 et une DF de 1020 et en sucrant à 8gr de sucre par litre de bière j'obtient une blonde qui fera 10 ° :shock: . Ca va être du costaud ça :bom: .
Pour la DF c'est en supposant qu'elle soit fini ici .

La question qui me turlupine est la suivante , ou sont passés ces 9 L qui me manque ? Évaporé ?

J'ai du faire un truc qu'il ne fallait pas non ? Si vous pourriez me dire ce qui à clocher ce serais super gentil . Je viens d'encemenser mon brassin , au bout de 20 minutes il glougloutte déjà :D . La levure à l'air énervée lol .

J'attends vos réponses avec impatience . Bonne soirée les amis

Et bonne mousse
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Schmilblik incompréhensible

Message par fram »

J'ai fait quelques calculs dans beersmith. Avec 4,5Kg de malt (j'ai choisi du Pilsner puisque tu ne précisais pas, mais ça ne changerait pas grand chose) et un volume final de 20l, il me faut un rendement de 100% (impossible... en tout cas pour nous).
En descendant à 9l, tu obtiens tes 1095 autour de 60% de rendement. Ce qui, en fait, n'est pas si mal pour une première fois. ;-)

Avec un rendement correct de 75%, il faut utiliser 6,25kg de malt pour 20l. J'aurais utilisé 16,5 l à l'empatâge et +/- 9.5l au rinçage.
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

l'aurait pas un peu oublié l'eau de rinçage, l'ami?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Si tu as mis 14 l à l'empatage puis 11l au rinçage (tu t'es gourré dans ton copier coller), tu auras pas 25l en début d'ébullition.
Avec 4,5kg de malt tu perds déjà environ 4,5l dans les drêches. On arrondi à 5 tu as déjà plus que 20l avant ébullition.
Pour peu que ton dernier paller soit un peu haut, tu as déjà un peu d'évaporation.
Reste les pertes classiques : tresse/faux fond, tuyaus, etc...
Possible que tu aies perdu encore 1l ou 2.
Si tu as ensuite bouilli fort et longtemps, quelques litres encore sont partis en vapeur,
Reste les cones de houblons, qui vont aussi pomper encore un peu de liquide,
et les débordements éventuels.
Bon 11l final ça me parait quand même peu, mais les petits ruisseaux...
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Bonjour à tous ,

Je viens de comprendre ma grosse bétises :oops: :oops: .

En effet , j'ai bien mit 25 L en tout de liquide , mais je n'ai pas rajouter la quantité d'eau retenue par les drèches .
Arf , je m'en veux sur ce coups la . Bon c'est une 1ère pour moi , c'est en faisant des erreur qu'on en tire des conclusions , donc la prochaine fois je serais plus attentif .

En effet , si j'avais rajouter les 5 L d'eau retenue par les drèches , je serais arrivés plus proche des 20 L .

Ce n'est pas grave sa en fera une bière d'homme :mrgreen: :mrgreen:

Concernant le houblons , ce n'est pas du houblons en cones , mais du houblon concentré en granule ( on me l'a donné ) .

En tout cas depuis hier soir le barbotteur chantonne en continu , pas le temps de s'arreter . Plutôt bon signe héhé . Je ferais une bouteille test lors du transvasement pour la secondaire avec le fond de cuve pour voir ce qu'elle vaut .

En tout cas merci de m'avoir fait part de vos remarques pour voir mon erreur 8) .

Encore merci à vous , bonne mousse
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Hum en effet en relisant un peu mon outil je vois que ce n'est pas très clair, va falloir que je me replonge dans le javascript pour améliorer un peu ça, en fait je n'ai pas ajouté la compensation de l'absorption du moût par les drêches dans l'eau de rinçage. Du coup le volume de rinçage affiché n'est pas suffisant.

Désolé tu es aussi victime d'un bug :mrgreen:

Et la dernière case me semblait implicite puisque je recommande d'ajouter plus d'eau mais ne précise pas au rinçage, je vais remanier ça...
"le volume avant ébullition devrait donc être de 25 L environ."

Ton erreur vient certainement du fait que tu n'avais pas 25L de moût avant ébu, du coup un moût trop concentré d'où cette densité extrême.
Tu peux corriger la densité en rajoutant de l'eau stérilisée lors du transfert primaire secondaire ou avant l'embouteillage pour avoir une bière moins corsée.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Le nain brasseur a écrit : Désolé tu es aussi victime d'un bug :mrgreen:
Lool pas grave , je ne t'en voudrais pas . Je continuerai à dévoré ton site bourré de bonnes information . Maintenant je suis averti :mrgreen: :mrgreen:
Tu peux corriger la densité en rajoutant de l'eau stérilisée lors du transfert primaire secondaire ou avant l'embouteillage pour avoir une bière moins corsée.
Je pensais faire ça , mais je ne voulais pas faire de boulette . Donc je corrigerais ça en rajoutant 9 L d'eau bouilli supplémentaire . Du coup sa va fausser ma Densité finale non ?
Admettons que j'obtiens 1020 en DF , si je rajoute 9L d'eau stérilisée , sa va faire baisser ma DF non ?

Le but étant d'avoir ces fichus 20 L de bière lol . Car la je m'en veux de ne pas avoir étais attentif . Bon j'ai une excuse , c'est la 1ère tout grains , donc j'étais un peu foufou .

Concernant le Malt , c'est du " Pilsner " et du grain torréfier pour coloré un peu la bière .
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Xavier33 a écrit :
Le nain brasseur a écrit : Désolé tu es aussi victime d'un bug :mrgreen:
Admettons que j'obtiens 1020 en DF , si je rajoute 9L d'eau stérilisée , sa va faire baisser ma DF non ?
Oui ça fera baisser un peu la DF, mais ce n'est pas un problème étant donné que ton brassin est trop concentré et "calibré" pour 20L, la DF sera de toute façon plus haute que celle que tu aurais du avoir. Quelle levure as-tu utilisé ?
Xavier33
Arpette
Arpette

Message par Xavier33 »

Concernant la levure , j'ai pris une levure que j'ai eu dans un kit Munton's . Car mon fournisseur n'avais plus de levure .

Mais elle carbure bien . On va dire que c'étais un test pour essayer le tout grains . J'ai acquis le logiciel Beersmith , mais malgré le tuto sa reste floue . Trop de levure , de houblon etc ..

Au pire j'essairai de fair eune recette et de la placer sur le forum .

Comment savoir quel type de Malt ou de houblon nous faut-il ? Ainsi que la levure ?
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Tu as dis que tu avais utilisé du pilsner donc par exemple malt pilsner (2rows) Bel (3,9EBC), après pour tes grains spécieux idem tu prends celui qui s'en rapproche le plus et tu modifie éventuellement les valeurs d'EBC (en double cliquant sur l'ingrédient ou en modifiant la fiche de l'ingrédient).

La levure de ton kit ne doit pas exister dans la liste, faut trouver un équivalent mais là j'en sais rien...