Le brassage de kitsQuantité d'eau dans un kit Brewferm ??

Pour débuter le brassage sans trop de matériel.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Régule
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Un kit "Le bon plan"
Brasseur : Amateur

Quantité d'eau dans un kit Brewferm ??

Message par Régule »

Bonjour à tous et à toutes, nouvellement inscrit sur ce forum (hier), je viens déjà vous embêter avec mes questions de néophyte.
Mais d’abord une petite présentation : mes rapports avec la bière ont jusqu’à maintenant été assez simples, alternance de Leffe Blonde et de Chimay Bleue sifflées à l’ombre d’un bouleau (l’été) ou devant la télé façon Homer Simpson (l’hiver) :drunken: . Il m’est arrivé d’évoquer avec des copains l’éventualité de brasser mais à l’idée de nettoyer le matériel et d’attendre 2 mois (voire plus) pour goutter une pisse d’âne, ces velléités de jouer les brasseurs monastiques se sont vite envolées !!!! :naughty: .
Et puis voilà que le 24 décembre, en ouvrant le cadeau offert par mes enfants, je tombe sur ce que j’ai pris tout d’abord pour une poubelle du bureau, puis pour un filtre à charbon : une brasserie légère (mais modèle « de luxe » quand même !! :lol: ), accompagnée de 2 kits Brewferm le Christmas et le Out Vlaams Bruin.
A la lecture des différents postes de ce sites, j’ai d’abord compris que la Christmas était le genre de bibine à vous décoller les rétines tant elle est amère (ça tombe bien, j’aime les bières douces !!), j’ai aussi un peu cerné le boulot qui m’attend : ne pas trop suivre le mode d’emploi donné par Monsieur Brewferm mais plutôt écouter les conseils de Monsieur Le Nain, c'est-à-dire cuire la mixture, l’écumer pour en réduire l’amertume, une pincée de sucre à l’embouteillage, ne pas travailler avec des mains sales comme des pieds, ça je crois y arriver.
Mais il y a truc basique, dont personne ne parle tant cela parait évident à chacun : la quantité d'eau à utiliser.
Le mode d’emploi fourni avec le kit X.mas donne une quantité à brasser de 7 litres puis en Eau 1 3 litres, cela signifie-t-il un total de 10 litres ou 4 litres en début de brassage + 3 litres en fin de brassage, et sur cette quantité faut-il enlever le volume du kit (voisin de 1 litre) enfin, s’il faut cuire le kit 30 mn dans l’eau il va y avoir de l’évaporation faut-il en ajouter pour compenser cette perte ??
Je ne doute pas qu’une âme charitable va répondre à mes interrogations, maintenant que je fais partie (un peu malgré moi) de la noble confrérie des brasseurs amateurs. :violin:

Amitié à tous et bonne fêtes.
leurne
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : Cuve brassage 20L + Catering 70L
2 seaux 30L brewferm
Tresse Inox + Arrosoir drêche
Refroidisseur à immersion
Rouleau 2S Crankandstein
Matériels pour cultiver mes levures
1 recettes partagées
A remercié : 18 fois
A été remercié : 60 fois

Re: Quantité d'eau dans un kit Brewferm ??

Message par leurne »

Coucou et bienvenue!
J'adore tes enfants! :D

Bon, sinon pour le kit, la quantité d'eau : 7L c'est la quantité total, c'est à dire qu'à la fin, tu aura 7L qui fermentera dans ton seau.
Les quantité qu'ils indiquent (3L etc...) c'est à soustraire des 7L. Donc lorsque tu va faire ta recette, en ajoutant à chaque fois les volumes qu'ils t'indiquent, au final tu te retrouvera avec 7L. :)
Mon petit blog de brasseur amateur débutant http://brassam.redheberg.com/
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Fermentation : S'toutou, IPA pas d'mine
hugo91
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
Mon équipement :  
KIT-BREWFERM "super deluxe"
Gamelles Inox 8.5, 12 Litres
Cuve d'ébu Inox 16 Litres
Filtration cuivre
Serpentin refroidissement cuivre
A remercié : 1 fois

Message par hugo91 »

Bonjour Régule et bienvenue sur le Forum,
Les kits Brewferm fonctionnent tous de la même façon :
- Tu fais bouillir 3 litre d'eau d'un coté.
- Tu fais bouillir la quantité d'eau indiqué dans le mode d'emploi dans la colonne Eau 1 (Pour le kit Christmas, c'est aussi 3 litres) que tu laisses refroidir.
- Tu mets le sirop au bain-marie et une fois liquéfié, tu le verse dans une grande casserole (Dans ton cas, au moins 6-8 litres).
- Tu rinces bien la boite avec l'eau chaude que tu as fait bouillir à l'étape N°1.
- Tu fais bouillir les 4 litres obtenus comme l'indiqué dans lu tuto du Nain Brasseur.
- Après avoir stérilisé ta cuve de fermentation, tu transferts le tout (les 4 litres + les 3 litres refroidis) dedans.
- Bien attendre que la TEMPERATURE SOIT TOMBEE SOUS LES 30 DEGREES avant de mettre la levure.

Voila, c'est pas plus compliqué que ça. :D
Bon courage et informe nous de la suite !
- Y a une bière sur la table
-Qui est ce qui va la boire ?

Le Donjon de Naheulbeuk
Primaire : -
Secondaire : -
Bouteilles : Brown Ale, Fruits rouges, APA 100% Citra, SNPA, Lord Crouchback ESB, Tripel Karmeliet, Blanche V2
Régule
Ch'ti nouveau

Message par Régule »

Merci pour vos réponses rapides et vos messages de bienvenue. Il y a 30 cm de neige autour de la maison, je ne peux pas rèver mieux comme refroidisseur, j'attaque donc ma biere de Noël (2011/12) cet après midi. Si je n'interviens plus sur ce poste, c'est que mon épouse :o m'a tué (j'ai cru comprendre que la cuisson amenait de petits désagréments).

Amicalement, Régule.
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

fait attention quand tu va refroidir dans la neige à bien fermer ton seau et qu'il n'y ait rien qui y pénètre... Gros risque de contamination, sauf si tout est bien fermé :D
Bouteille : Ambiorix Brewferm, Stout Muntons, SMASH Simcoe, Blanche de moman, Bière du garagiste, Rochefort 7,5, IPA Coco
Régule
Ch'ti nouveau

Message par Régule »

Pas de problème, j'ai fermé le seau. Pour finir, c'est moins salissant que ce que je craignais et l'odeur n'est pas désagréable (un peu celle de la mélasse), bon j'ai bien un peu les pieds qui attachent au carrelage de la cuisine et on croierait que j'ai préparé de la colle de peau de lapin dans la cocotte minute mais avec un peu d'huile de coude tout devrait rentrer dans l'ordre. Encore une fois merci pour votre aide.

Régule.
Régule
Ch'ti nouveau

Message par Régule »

Et en plus maintenant ça glougloute :drunken:

Régule
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

:dance: C'est bon c'est parti!

Maintenant y a plus qu'à attendre et se faire bercer par le doux son du glouglou :)
Sinon tu peux regarder au travers et apercevoir une épaisse mousse: le Krausen

Image
Régule
Ch'ti nouveau

Message par Régule »

Bonjour à tous et à toutes, après transfert de ma bière et nettoyage de cuve en vue de lancer la fermentation secondaire, je suis un peu inquiet car il ne se passe plus rien : pas le moindre glouglou, pas la plus petite bulle, et cela depuis 24 heures :think: . Je me demande, si je n'ai pas trop bien nettoyé la cuve et si je n'aurais pas dû laisser un peu de lie; Dans ces condition est-il bien utile d'attendre encore et ne vaudrait-il pas mieux embouteiller tout de suite ??

Amicalement , Régule. :occasion5:
leurne
Brasseur
Brasseur
2 seaux 30L brewferm
Rouleau 2S Crankandstein
1 recettes partagées

Message par leurne »

Non non! Il se passe quand meme plein de choses même si tu les vois pas! Donc on laisse la cuve en fermentation ;)
Même si tu penses avoir nettoyer super bien la cuve, et pas pris une goutte du lie, il reste toujours une quantité importante de levure en suspension dans ton brassin.
Donc hop, on continue la secondaire!
et tu as fait une densité lors du transvasement?