Mais d’abord une petite présentation : mes rapports avec la bière ont jusqu’à maintenant été assez simples, alternance de Leffe Blonde et de Chimay Bleue sifflées à l’ombre d’un bouleau (l’été) ou devant la télé façon Homer Simpson (l’hiver)
Et puis voilà que le 24 décembre, en ouvrant le cadeau offert par mes enfants, je tombe sur ce que j’ai pris tout d’abord pour une poubelle du bureau, puis pour un filtre à charbon : une brasserie légère (mais modèle « de luxe » quand même !!
A la lecture des différents postes de ce sites, j’ai d’abord compris que la Christmas était le genre de bibine à vous décoller les rétines tant elle est amère (ça tombe bien, j’aime les bières douces !!), j’ai aussi un peu cerné le boulot qui m’attend : ne pas trop suivre le mode d’emploi donné par Monsieur Brewferm mais plutôt écouter les conseils de Monsieur Le Nain, c'est-à-dire cuire la mixture, l’écumer pour en réduire l’amertume, une pincée de sucre à l’embouteillage, ne pas travailler avec des mains sales comme des pieds, ça je crois y arriver.
Mais il y a truc basique, dont personne ne parle tant cela parait évident à chacun : la quantité d'eau à utiliser.
Le mode d’emploi fourni avec le kit X.mas donne une quantité à brasser de 7 litres puis en Eau 1 3 litres, cela signifie-t-il un total de 10 litres ou 4 litres en début de brassage + 3 litres en fin de brassage, et sur cette quantité faut-il enlever le volume du kit (voisin de 1 litre) enfin, s’il faut cuire le kit 30 mn dans l’eau il va y avoir de l’évaporation faut-il en ajouter pour compenser cette perte ??
Je ne doute pas qu’une âme charitable va répondre à mes interrogations, maintenant que je fais partie (un peu malgré moi) de la noble confrérie des brasseurs amateurs.
Amitié à tous et bonne fêtes.

